Je partage ton avis. Tout arrive trop vite et de manière complètement décousu. On a eu des intrigues très étirées qui n'en valaient pas la peine alors que certaines auraient pu être beaucoup plus développées.
Mais comme tu dis, au moins, Maeve a une fin heureuse (et Frenchie a eu le mérite de me faire rigoler sur la fin de l'épisode).
Un final qui nous bombarde de scènes ultra satisfaisantes, masquant quelques détails un peu frustrants sous tout le spectacle, comme la série sait très bien le faire.
Je suis assez soulagé qu'ils n'aient pas voulu aborder toutes les intrigues qu'il leur restait, typiquement la sénatrice Neuman est reléguée à la saison 4 et tant mieux (en plus j'aime beaucoup l'actrice). J'aime le fait que Starlight ne perd pas 2 secondes à dire à Hughie à propos de son danger mortel, ou encore que Butcher avait bien prévu de sauver Hughie - ce qui corrige des erreurs de l'épisode précédent selon moi. Typiquement la scène finale de l'épisode précédent où Butcher ne dit rien à Hughie étant super énervante à mes yeux. Je préfère largement ce développement dans le final, qui est cohérent avec la relation Hughie/Butcher qui s'est développée cette saison, tout en restant fidèle au personnage de Butcher qui n'ose jamais dire les choses. Comme le dit Hughie, il l'a sauvé "the shittiest way possible", mais c'est probablement ce qu'il fallait pour que Hughie comprenne qu'il est allé trop loin et ait droit à sa rédemption story.
Idem d'ailleurs, j'avais super peur qu'ils fassent un truc pété à base de "Hughie prend la drogue une dernière fois malgré tout pour sauver Starlight", annulant au passage tout son arc, mais non ! La série m'a eu avec cette fiole, que Hughie préfère délaisser au profit de son intellect pour booster les pouvoirs de Starlight et être juste là pour elle sans vouloir lui voler la vedette. Une très belle image et une histoire qui se finit bien, parce qu'au fond les personnages ont quand même un bon fond. Certes, si j'étais Starlight, comme les 3/4 de l'audience, je jetterai Hughie quand même et j'en resterai au stade de l'amitié, mais on sait bien que Starlight a le don de pardonner et de sauver tout le monde "même ceux qui ne le méritent pas", ce que la série établit précisément comme son trait définitif en ce moment. Qu'elle veuille sauver Hughie était inévitable, et la voir ainsi quitter pour de bon Vaught, rejoindre les Boys officiellement, jeter sa tenue, etc. est un très bon pay-off.
J'aime aussi beaucoup le fait que Butcher reste toujours sombre et se rapproche encore un peu plus de son père symboliquement, avec l'annonce de sa tumeur non-guérissable. Même si le fait qu'ils mettent sa haine contre Homelander de côté pour Ryan, est évidemment ce qui le distingue de son père (ou de Soldier Boy) et la lumière qu'il reste en lui, on va dire. Les parallèles entre Homelander et Butcher sont de plus en plus marqués et je prends chaque scène avec eux comme du petit lait qu'on déguste. Inutile de dire que Urban et Starr sont toujours les bests.
En revanche il y a quand même des choses qui vont trop vite et qui font que ce final est peut-être moins satisfaisant que celui de la saison 2 : Milkman et son arc avec sa fille qui est expédié trop vite. Ca aurait dû être gardé pour la saison 4, d'autant qu'il est évident qu'ils vont en reparler car le beau-père est un pro-Homelander complètement dingo, en soutenant Homelander quand il trucide un mec en public, dans une scène maligne qui fait écho à une autre scène plus tôt où Homelander avait eu une vision mais n'osait pas le faire.
Et à part Milkman, un autre truc ultra bâclé malheureusement, et plus grave, c'est ce retour de Ryan dans l'intrigue, qui m'empêche de mettre une plus haute note... car c'était bien pété. C'est un gosse certes, mais ses motivations/allégences sont trop changeantes selon le bon vouloir des scénaristes à chaque épisode. Ici, il semble en meilleurs termes avec Butcher (alors qu'il le détestait la dernière fois qu'il l'a vu), et se met à admirer Homelander (qui a quand même clairement été détesté ouvertement par sa mère, Butcher, Mallory...). Bon, c'est un enfant, on se doute qu'avec une vie aussi peu saine, son jugement est fébril et volatile, et ce n'est pas dur d'imaginer qu'il s'en veut tellement pour Becca et Stormfront qu'au fond il ne comprend pas que Butcher et Homelander lui pardonne, ce qu'il laisse sous-entendre, etc. Mais clairement, ça manquait de scènes avec Ryan (avec Mallory par exemple) plus tôt dans la saison, peut-être en voyant Homelander à la télé ou autre, pour mieux appuyer ce changement.
Bien sûr s'il est repris dans l'intrigue c'est pour baser toute la fin sur l'affrontement avec papy Soldier Boy au passage, et au moins ça permet aux allégences et motivations des personnages d'être beaucoup plus floues et intéressantes que "Homelander bad Butcher good". Le fait qu'ils sont plus ou moins tous pourris et incohérents (ce qui est souligné par la série, comme quand Homelander tue Black Noir avant de reprocher à A-Train d'avoir tué un autre héros) rend l'action particulièrement jouissive et les moralités assez brouillées. A ce stade, je ne sais même plus si j'ai envie de détester Homelander, Butcher, Ryan, Soldier Boy, ou tous à la fois, ou aucun. Quelque part, même si Homelander est à son plus dangereux et à son plus violent avec la fin, il semble aussi gagner en lucidité et en sincérité, donc en sympathie : quand il balance ses quatre vérités à sa bande de lèche-bottes, ça faisait du bien, et le fait qu'il projetait sa famille dans cette bande de bras-cassés et qu'il le comprend quand son père et son fils sont réunis, c'est bien vu et assez tragique.
J'ai gardé le meilleur pour la fin : j'ai absolument a-do-ré ce qu'ils ont fait de Maeve, aka mon perso préféré à ce stade je pense relativement à son importance. Après avoir été attristé de ne pas la voir pendant tous les épisodes cette saison, on peut dire que les deux derniers l'ont particulièrement mis à l'honneur. Son arc est parfait : elle tient tête à Homelander et se défoule même en position de faiblesse, elle défend ses idéaux et montre qu'elle en a quelque chose à faire, elle se sacrifie et devient l'héroïne que Starlight voyait en elle... J'aurais trouvé sa mort belle et triste, mais quand même frustrante, d'une part car le personnage méritait mieux niveau karma, et qu'il restait quand même quelques points non-abordés (Elena). D'autre part car j'étais content qu'il tue un perso, mais que ça soit forcément la lesbienne de la troupe me faisait un peu tiquer sur le cliché du Burry Your Gay dans lequel la série tomberait. Le documentaire assez nauséabond de Vaught qui célèbre la mémoire de "Brave Maeve" me l'a d'ailleurs rappelé...
Et en fait ouuuuf, une fois de plus la série m'a eu en jouant ses cartes assez finement. Sa survie est probablement la chose la plus satisfaisante de tout l'épisode, j'étais trop heureux !!!
Sans retirer quoi que ce soit à son sacrifice, et en lui donnant une très belle porte de sortie définitive (je l'espère, ou alors un caméo dans le dernier de la série ou truc du genre), cette fin vient vraiment récompenser le personnage et arrive au meilleur timing. Le dialogue avec Starlight où elles reviennent sur leur première rencontre est une très belle façon de boucler la boucle.
Et même Ashely, dans un élan de clareté et de bonté, décide d'autoriser sa sortie ! Trop cool, bon vent Brave Maeve <3
Bref, un final vachement cool, que j'ai préféré même à l'épisode du hero-gasm de la saison. Même si la saison 3 n'a pas atteint les sommets des saisons 1 et 2 à mes yeux, avec trop d'épisodes et d'intrigues faiblardes (l'histoire en Russie, l'épisode 7, Frenchie toujours aussi peu drôle et inutile à mes yeux, ou typiquement l'épisode 8 qui aurait pu être le best sans ce retour express de Ryan ici), elle a fait vachement avancer l'échiquier je trouve. Elle donne enfin des portes de sortie à des personnages principaux depuis la première saison (Maeve, Noir...), Starlight quitte les Seven, Butcher est condamné et paie enfin le prix de ses actions (en espérant qu'ils aillent au bout de cette idée ou exploitent bien un retcon), la CIA (ou les Boys) a récupéré Soldier Boy, Kimiko assume enfin qui elle est... Et même si les "Boys" sont toujours ensemble, ils ont une nouvelle composition et surtout une nouvelle hiérarchie car Butcher n'est plus en position de force. Homelander est certes toujours vivant (no shit) mais il est maintenant complètement sans filtre auprès de la population, ce qui politiquement en dit long sur leur univers (et le nôtre). Même Hughie a eu un développement intéressant après une saison 2 où il était devenu de plus en plus relou ! Ce qui fait qu'il a gagné en sympathie tout en étant moins supportable qu'avant. Un petit paradoxe que partage d'autres épisodes de la série d'ailleurs (comme Homelander).
Ok on a tous hâte que Deep et A-Train changent enfin de registre, car cela reste des personnages faibles qui évoluent peu, et ce final a le bon goût de ne pas trop les montrer (A-Train a quand même un dialogue avec son frère qui montre sa petite évolution qui démarre tout de même). Et j'espère que l'intrigue de Ryan, lourdement amené ici, permettra de repartir sur une intrigue plus sainte et mieux gérée pour Homelander en saison 4. Mais j'ai toujours aussi hâte de voir la suite !