Image illustrative de The Handmaid's Tale
Image illustrative de The Handmaid's Tale

The Handmaid's Tale

The Handmaid's Tale : La Servante écarlate

Dans une société dystopique et totalitaire au très bas taux de natalité, les femmes sont divisées en trois catégories : les Epouses, qui dominent la maison, les Marthas, qui l'entretiennent, et les Servantes, dont le rôle est la reproduction.

En cours Américaine 55 minutes
Drame, Science-Fiction, Drama Hulu 2017
14.39

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 3.01 - Nuit

Night

Maintenant qu'elle a mis sa fille en sûreté, June peut se lancer pleinement dans la résistance. Elle cherche des alliés.

Diffusion originale : 05 juin 2019

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 05 juin 2019
Réalisat.eur.rice.s : Mike Barker
Scénariste.s : Bruce Miller
Guest.s :

Tous les avis

Avatar Zephir Zephir
Membre
Avis neutre Déposé le 10 novembre 2019 à 22:48
Spoiler

Un épisode attendu au tournant tant la fin de la saison 2 semblait dure à repêcher au niveau scénaristique, et finalement ça tient plus ou moins débout, on a vu pire. Il n'empêche que la décision reste assez absurde (la réaction de Serena et Nick fait plaisir à ce niveau), tout aurait pu mal tourner, et même si miraculeusement rien ne tourne vraiment mal cette avalanche de drama convenue n'en fait pas un épisode intéressant. Je suis resté totalement en dehors, ayant l'impression d'avoir déjà vu un plan sur deux dans une saison précédente, et je ne sais pas si la série a trop ou pas assez conscience de son style, mais tous les tics stylistiques y sont passés, notamment la quantité de gros plans / monologues / voice over badass / ralentis / provocations, et quand arrive la scène du feu en CGI avec les personnages imperturbés (même pas une toux !) sur fond de tube des années 70-80 c'est à se demander si les showrunners ont envie de faire autre chose que de prêcher les convertis.


Avatar Manew Manew
Rédacteur
Avis neutre Déposé le 04 juillet 2019 à 12:28

Voilà, THT confirme un classement au rang de série lambda. Les émotions sont rares, on s'ennui pas mal et les raccourcis/simplicités scénaristiques sont récurrents. Pour arriver à créer des ersatz d'émotions, tout est surjoué et semble donc faux.

J'ai été très très déçu par la fin de la saison précédente. Cette reprise est au niveau !

8 réponses
Voir les réponses

Avatar Jo_ Jo_
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 01 juillet 2019 à 10:32

J'aurais aimé apprécié davantage cet épisode mais quelque chose sur lequel je n'ai pas encore mis le doigt m'a freiné. Peut-être est-ce la fin de la saison 2 que je n'ai toujours pas digérée ? Ou bien cet énième rapprochement entre June et Serena qui peut s'envoler dès l'épisode suivant ?... 

Pour autant, j'ai beaucoup aimé toute la partie sur Emily et le Canada (j'espère qu'on aura une réelle continuité là-dessus car c'est vraiment rafraîchissant), et toute la scénographie est magnifique (Serena qui observe le lit en feu, j'ai trouvé ça très beau). Malgré tout, il me manque un petit quelque chose pour que j'apprécie vraiment l'épisode. Typiquement, la partie où June retrouve sa fille ne m'a pas arraché une larme alors que j'étais à ramasser à la petite cuillère en saison 2.

J'attends de voir la suite avant de me prononcer définitivement. C'est peut-être juste le temps de me remettre dans le bain. Ou bien, j'ai acquis un coeur de pierre.


Avatar jojo76 jojo76
Membre VIP
Avis favorable Déposé le 20 juin 2019 à 00:47

Une saison 3 qui reprend en fanfare la ou la précédente nous avait laissée, beaucoup de scènes très forte comme la confrontation June / Serena, l'incendie de la maison ou encore l'arrivée d'Emily au Canada. 
Et bordel j'avais oublié à quel point la réalisation et la photographie de cette série était chef d'oeuvresque, que c'est beau à regarder !!

Cette saison promet en tout cas on repart pas sur les mêmes bases malgré le nouveau retour de June sous le costume rouge !


Avatar JPhMaxx JPhMaxx
Membre
Avis favorable Déposé le 15 juin 2019 à 14:04

Je craignais le retour de cette série car presque tout était dit à la fin de la deuxième saison... Fort heureusement il n'en ai rien, l'intensité, la tension est toujours présente. Est-ce que cela va pouvoir durer ?

4 réponses
Voir les réponses

Avatar OmarKhayyam OmarKhayyam
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 13 juin 2019 à 13:17

Je ne sais pas pourquoi, mais je préfère ce début de saison à celui de la saison 2. C'est en effet moins tire-larme, plus prenant, et le côté réaliste est toujours intéressant et déroutant. Y'a aussi un je ne sais quoi de touchant dans la manière qu'a la série de rabattre les cartes en humanisant toujours un peu plus les personnages face à la machine infernale dans laquelle ils sont pris, donnant non seulement à la saison 3 un très bon démarrage, mais aussi au final (controversé) de la saison 2 une vraie cohérence.

(Et putain, les scènes avec Emily. Rien que ça ça m'a tenu en haleine)


Avatar Manoune398 Manoune398
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 10 juin 2019 à 19:06

Est-ce-que cette ouverture écrit une nouvelle page de l'histoire, ou bien est-ce-qu'elle met un point final à la deuxième saison ? Difficile à dire, peut-être un petit peu des deux. Car il y a dans cet épisode tellement de symbolisme, tellement d'éléments qui se terminent, et tout le reste qui enfin s'ouvre à une infinie de possibilités. Tout est possible, ça y est : Gilead tremble.

  • Scénaristiquement, le tour de passe-passe est bien joué, là où moi-même j'avais douté après le dernier final. Même si le principe de June choisissant de retourner à Gilead était totalement cohérent selon moi, son compteur d'actes rebelles commencait à être bien trop haut pour qu'il ne lui arrive rien. Ici, les auteurs nous pondent un truc hyper logique et ancrent encore plus June dans sa quête pour récupérer Hannah.
  • Serena s'annonce comme étant sur le point de devenir un personnage clé de l'histoire, ce que j'attends depuis la première saison. Elle brûle elle-même l'endroit où tout a commencé, où tout s'est passé, où il y a tant de secrets et de douleur. Visuellement, ce passage est juste sublime et sa relation avec June en ressort approfondie. Quoi de mieux qu'un simple plan où les deux femmes se prennent la main car enfin réunies dans la même souffrance : celle de vouloir récupérer leur enfant ?
  • Les moments d'Emily sont très forts, j'ai personnellement été très touchée, parce que le parallèle avec ce qui se passe dans le monde en ce moment m'attrape et me bouleverse à chaque fois. Luke et Moira n'ont pas beaucoup de temps d'écran mais j'espère que la série saura les faire évoluer un peu mieux que l'an passé.

Il n'empêche qu'en privant tous nos personnages de leur maison, la série redistribue pas mal de cartes. Pour la première fois, Fred va devoir entrer dans une forme d'illégalité contre son système chéri s'il veut survivre et sauver les apparences (dont son couple fait partie), tandis que Nick quitte June et se trouve forcé de le suivre. Serena part de son côté avec Rita et va bénéficier d'une liberté nouvelle, même si ça ne parait pas grand-chose pour nous, civils encore libres. Enfin, June se retrouve avec Lawrence et il me tarde d'apprendre à connaître cet homme dont l'intelligence a fait autant de dégâts mais peut faire des merveilles avec notre Résistante préférée.

Peut-être, tout commence maintenant.


Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 10 juin 2019 à 18:01

Une reprise qui répond aux critiques de la saison 2 : la série était trop statique ? Allez, brûlons enfin la maison étouffante des Waterford (avec une cinématographie à couper le souffle). June retourne toujours se jeter dans la gueule du loup ? "Faites avec, je ne partirai jamais sans ma fille". Serena retombant toujours dans ses travers ? Elle semble avoir enfin choisi son camp. June constamment punie et réunie avec les Waterford ? June gagne ici en confiance, n'a jamais eu autant d'espoir et de conviction, et le noyau de personnages de la série se sépare enfin - Nick et Fred d'un côté, Serena et Rita pas loin derrière, June rejoignant finalement le traître le plus habile de Gilhead.

L'épisode offre en fait un vrai nouveau point de départ quand June monte dans le fourgon, ce que la fin de saison 1 n'avait, il est vrai, su faire qu'à moitié. Cette reprise est un second souffle pour la série, et partage d'ailleurs le même titre que le final de la première saison ("Night"), pas un hasard je suppose.

J'attends beaucoup Lawrence au tournant. En espérant malgré tout que les Waterford et surtout Serena soient toujours bien employés dans l'histoire et la rébellion qui s'annonce.


Avatar Gizmo Gizmo
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 10 juin 2019 à 13:48
Spoiler

Excellente reprise.

Comme je le disais avec le finale de la saison précédente, l'univers de Gilead est toujours complexe à appréhender, et la série doit redoubler d'inventivité et d'excuses pour justifier de la survie de June en dépit de ses multiples rebellions et tentatives d'évasion. Ce season premiere n'y va pas par quatre chemins, mais délivre clairement le message de la saison : l'étincelle qui mènera Gilead a son embrasement est apparue (littéralement, d'ailleurs, dans cette superbe scène d'explosion, une véritable catharsis pour tous les spectateurs qui étouffaient dans cette demeure sinistre depuis 2 saisons).

Les fissures sont de plus en plus béantes, à l'image du Commandant Waterford qui doit mentir pour assurer la survie de sa femme, et celle de son honneur et les réseaux de rebellion prennent de plus en plus d'ampleur, là où seul Nick incarnait un bien faible espoir dans les saisons passées. J'appréhendais vraiment de retourner dans l'univers de The Handmaid's Tale, car chaque note d'espoir pour June était systématiquement violemment brisée par Gilead, et j'avais très peur des conséquences de son évasion, les scénaristes redoublant d'inventivité et de sadisme à certaines occasions. Ici, bien que June est punie, l'espoir persiste et est même renforcé, car elle n'est plus seule.


14.36

11 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Zephir
Zephir a noté cet épisode - 10
10 nov. 2019
Avatar de vicmckay
vicmckay a noté cet épisode - 13
08 août 2019
Avatar de Manew
Manew a noté cet épisode - 10
04 juil. 2019
Avatar de Jo_
Jo_ a noté cet épisode - 14
01 juil. 2019
Avatar de jojo76
jojo76 a noté cet épisode - 15
20 juin 2019
Avatar de JPhMaxx
JPhMaxx a noté cet épisode - 18
15 juin 2019
Avatar de OmarKhayyam
OmarKhayyam a noté cet épisode - 19
18 juin 2019
Avatar de Manoune398
Manoune398 a noté cet épisode - 15
04 juil. 2019
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 15
10 juin 2019
Avatar de Stean
Stean a noté cet épisode - 13
10 juin 2019
Avatar de Gizmo
Gizmo a noté cet épisode - 16
10 juin 2019

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.