Image illustrative de The Leftovers
Image illustrative de The Leftovers

The Leftovers

Du jour au lendemain, un 14 octobre en apparence ordinaire, 2% de la population disparaît mystérieusement de la surface de la terre. Ces gens, de tout âge, se sont évanouis dans la nature, sans explication, laissant leurs proches dans l'angoisse, voire le désespoir. Trois ans plus tard, la vie a repris son cours ...

Lire le résumé complet >

Terminée Américaine 55 minutes
Drame, Drama, Fantasy, Suspense, Mystery HBO, OCS City 2014
14.73

1 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 1.06 - Invité

Guest

Nora vient à New York participer à un congrès ayant trait aux disparus, mais son badge a été pris par quelqu'un d'autre.

Diffusion originale : 03 août 2014

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 03 août 2014
Réalisat.eur.rice.s : Carl Franklin
Scénariste.s : Damon Lindelof , Kath Lingenfelter
Guest.s : Billy Magnussen , Paterson Joseph , Sebastian Arcelus , Tom Noonan

Tous les avis

Avatar Jo_ Jo_
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 03 mai 2020 à 23:06

J'ai adoré cet épisode. On se centre sur un des personnages qui m'intéresse le plus, Nora. Son histoire est déchirante, et j'avoue qu'elle me touche particulièrement ; sans doute parce qu'il est très facile pour moi de m'identifier à elle en terme de schéma familial.

La première scène est bouleversante. J'ai eu du mal à retenir une larme. On est sur du détail, mais qui est tellement lourd de sens. La suite est un peu plus convenue, mais reste passionnante. On comprend beaucoup mieux le personnage, son caractère, et pourquoi elle a pu être vue comme "la chelou de service" par les ados lors des épisodes précédents.

Spoiler

Sa rencontre avec Wayne m'a beaucoup touché également. Déjà, on commence à comprendre un peu le rôle de ce dernier, et le puzzle doucement prend forme. Mais l'échange sur la peine de Nora, sur sa souffrance qu'elle entretient, c'était vraiment très juste, très fort, et très beau. Là encore, j'ai eu du mal à me retenir de pleurer. 

Et puis, en quelques épisodes, j'avoue que je suis team #kevinora (toujours ce côté ado), parce qu'ils sont trop choupis ensemble.

2 réponses
Voir les réponses

Avatar Gizmo Gizmo
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 12 juin 2019 à 11:28

La scène d'intro est vraiment déchirante, l'idée que Nora retourne chaque jour acheter les céréales de ses enfants m'a mis les larmes aux yeux.

Sinon c'était encore une fois très réussi, avec une Carrie Coon toujours aussi magnétique, de très belles idées (les mannequins) et du Agnès Obel en conclusion. Le centric fonctionne toutefois moins bien que celui du prêtre à cause du personnage de Wayne, dont je ne sais toujours pas vraiment quoi penser...


Avatar RasAlGhul RasAlGhul
Membre
Avis favorable Déposé le 04 octobre 2018 à 22:44

J'aime beaucoup Nora, mais son histoire m'a un peu moins touchée que celle du prêtre par exemple. Sans doute parce qu'on a appris à la connaître plus en détail dans les épisodes précédents.

La scène d'intro fait du mal : elle est extrêmement bien vue et tournée. Elle ressasse, elle revit chaque matin (peut-être le dernier ?) avec ses enfants, elle n'arrive pas à s'en défaire.

Mais Nora, c'est également une femme de caractère, qui n'est pas seulement définie par sa tragédie. J'aime beaucoup ses interactions avec Kevin par ailleurs. On le voit aussi à la conférence, et notamment lorsqu'elle est guest : elle a besoin de briser sa carapace, de s'en défaire, tout ça pour revivre. Elle souffre encore quand elle engueule l'écrivain. Mais elle y arrive tout de même, avec l'aide de Super Wayne, le câlineur de l'espace.

Alors est-il un imposteur ? Ou alors est-ce un magicien ? Nora trichait-elle dans son questionnaire ? Ou alors était-elle seulement imprégnée de son deuil et cela influençait les répondants au questionnaire ? On ne sait pas, et on ne saura peut-être jamais. On est laissé libre à notre interprétation.

Et c'est pas mal.


Avatar shalashaska shalashaska
Membre
Avis favorable Déposé le 28 juin 2015 à 15:58

Encore un Centric sur un très bon personnage, et encore un super épisode !

Je suis très intrigué par le personnage de Wayne, je pensais au début que c’était un imposteur mais plus ça avance et plus je me demande s’il n’a pas réellement un pouvoir, d’ailleurs sa façon d’aspirer la douleur avec les câlins (s’il le fait vraiment) ça me rappel le personnage de John Coffe dans la ligne verte.

Pour la question 121 je pense que l’épisode soulève le fait que Nora recueille toujours la réponse oui, uniquement pour donner un impact à la scène finale de l’épisode où elle recueil un non, ce qui est peut être le symbole pour elle d’une évolution dans son deuil.

Et puis on baigne toujours dans cette ambiance un peu mystique et hypnotisante renforcée par la BO. Je suis totalement conquis !


Avatar Manoune398 Manoune398
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 23 mai 2015 à 14:51

Le meilleur épisode jusqu'ici selon moi. Je n'avais pas forcément accroché à Nora mais je l'ai beaucoup appréciée au cours de ces 50 minutes. Déjà, ça change de décor et de personnages, ça fait du bien. Ensuite, c'est très intéressant parce que pour la première fois, un personnage évolue de manière très forte et assez soudaine. Du coup, ça fait avancer la série également.

On nous a un peu trop vendu le coup de l'usurpation d'identité à l'hôtel mais ça passait tout seul quand même.

On comprend un peu mieux le rôle de Wayne, et l'épisode nous laisse à réfléchir avec cette fameuse question 121. J'aime beaucoup et j'ai trouvé que le personnage de Nora avait été traité avec justesse.


Avatar alanparish alanparish
Membre
Avis favorable Déposé le 27 janvier 2015 à 10:47

Nora de base était mon personnage préféré avant cet épisode. Un centric sur elle ne pouvait donc que me ravir.

Voir l'évolution de cette femme était formidable. Alors oui c'est peut être un peu longuet la partie de l'hôtel mais la finalité est au rendez-vous.

Je pense que Wayne est un psychologue du dimanche qui réussit à récupérer les gens très fragiles pour les faire craquer et les "libérer". En tout cas voir Nora briser sa carapace d'un coup, lâcher tout le lest c'était poignant. Carrie Coon est parfaite.

Nora a fait son deuil. C'était nécessaire. Une nouvelle Nora est née. The Leftovers montre avec brio que dans la vie il faut sans cesse avancer pour ne pas sombrer


Avis favorable Déposé le 08 janvier 2015 à 18:18
Spoiler

Bon bah pour l'instant, c'est toujours les épisodes centrés sur un seul perso qui sont les meilleurs...

Voilà donc un épisode vraiment pas mal même si celui-ci ne me met toujours pas à fond dans la série... Comme dit précédemment, le passage dans l’hôtel finit par être assez long, surtout pour une histoire d'usurpation d'identité qui, si elle est très intriguante au début, est au final assez décevante: juste une membre de secte qui vient pour faire son délire...

De plus, cet épisode n'apporte toujours pas de réponses: pourquoi la question 121 qui amenait toujours au "oui" avec Nora finit au final sur un "non" ? (je m'attendais à ce qu'elle coche quand même "oui" malgré le "non" de la dame mais... non)

Les câlins magiques sont-ils réellement magique ou n'est-ce qu'un effet placebo, conjugué aux phrases que le gars dit à ses "patients" ?

Et au final, on ne sait pas vraiment si ça l'a changé parce que je n'ai pas vraiment remarqué de changement dans son comportement... On pourrait le voir avec la scène du questionnaire puisqu'elle se met à répondre "non" contrairement à avant mais comme on ne sait pas ce qu'il se passait avant...

Bref, c'est vraiment l'ambiance de cet épisode, le personnage de Nora et sa situation qui m'ont fait aimer cet épisode mais ça ne m'en fait pas tomber à la renverse...

4 réponses
Voir les réponses

Avatar vicmckay vicmckay
Membre
Avis favorable Déposé le 22 septembre 2014 à 10:49

Un épisode un peu en marge de l'intrigue principale mais particulièrement touchant. L'actrice qui joue Nora Durst est vraiment excellente.


Avatar ndanan2212 ndanan2212
Membre
Avis favorable Déposé le 03 septembre 2014 à 03:49

Décidement, les épisodes consacrés à un seul personnage sont les meilleurs.

Le personnage de nora fascine et émeut.


Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 06 août 2014 à 04:33
Spoiler

L'épisode magnifie son personnage de Nora Durst en l'espace de quelques scènes d'ouverture. Nora passe de fille à l'apparence propre sur elle qu'on imagine plutôt névrosée, du genre à trimballer un flingue tout le temps... et est en fait piégée dans son quotidien et dans son passé, rachetant sans cesse la même nourriture pour ses enfants, ne se laissant pas la chance d'avancer dans la vie sans avoir la force d'en finir avec celle-ci, comme le démontre le passage avec Angel.

C'est une approche très juste du deuil, et en même temps, la série affirme à nouveau sa spécificité dans cet épisode en distinguant bien les problématiques morales et plus "administratives" de la Grande Disparition (les disparus n'étant pas considérés comme morts, et leur retour étant une possibilités discutée).

L'épisode pose ses mystères et se perd un peu dans ses aventures à l'hôtel (un poil longues, certes) mais cela a le mérite d'ouvrir au passage ses perspectives en sortant du cadre de Mapletown, en nous montrant d'autres perspectives sur la Grande Disparition. Finalement, avec notamment cette fin ouverte à plusieurs interprétations possibles, le personnae de Nora a évolué, et une certitude demeure : Nora a forcément changé.

De quelle façon ? Que signifie cette dernière scène ? Cette fameuse question 121 (amusant de voir qu'il s'agit du nombre d'épisodes de Lost également, autre série de Lindelof). Bref, la question 121 : que signifie cette réponse finale à la fin de l'épisode ? Le changement d'état d'esprit de Nora se ressent-il à ce point ? Lorsqu'elle était en deuil, tous les autres répondaient oui par pitié et compréhension. Et lorsqu'elle est enfin délivrée et confirme sa volonté de changer, la femme la brise avec un "non" ferme ? Ou est-ce un simple hasard, insistant sur une présence assez divine après l'intervention de Holy Wayne le magic-hugger ? Ou Nora trichait-elle lors des précédents sondages, peut-être même inconsciemment car sa propre vision et manière de poser les questions influençaient sans le savoir ses interrogées ? (peu probable mais sait-on jamais ? tout l'épisode se voit à travers sa perspective). Cette scène est assez dingue et questionne tout ce qu'on voit tout en nous en apprenant beaucoup sur Nora. C'est vraiment un sublime personnage en devenir.

Bref du très bon Leftovers, et même si comme je l'ai dit le milieu à l'hôtel fait légèrement ventre mou, amenant à une histoire d'usurpation d'identité qui est tout de même symboliquement assez intéressante - Nora parvient à s'émanciper et prendre un recul sur sa vie de "célébrité dont tout le monde a pitié" en étant enrôlé dans le groupe en tant que simple "Invitée". L'épisode reste extrêmement bien ficelé dans son ensemble et offre son lot d'échanges très forts avec trois moments clés : la séquence d'intro qui définit la complexité et l'état d'errance de Nora en 5 minutes, le pétage de plomb de Nora face à l'auteur du livre ensuite, sa rencontre avec Wayne enfin.

Enfin, il prouve encore que les centrics sont des notes hautes dans la série : tout comme Two Boats and a Helicopter, l'épisode est excellent et parvient malgré tout à faire avancer la plupart des storylines.

What's Next ?


14.41

32 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Manew
Manew a noté cet épisode - 15
22 mai 2020
Avatar de Jo_
Jo_ a noté cet épisode - 16
03 mai 2020
Avatar de Youkoulayley
Youkoulayley a noté cet épisode - 15
28 oct. 2019
Avatar de Gizmo
Gizmo a noté cet épisode - 15
12 juin 2019
Avatar de RasAlGhul
RasAlGhul a noté cet épisode - 14
04 oct. 2018
Avatar de jarboo
jarboo a noté cet épisode - 15
27 juil. 2018
Avatar de Philocratie
Philocratie a noté cet épisode - 13
04 août 2017
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 16
13 mars 2017
Avatar de MembreSupprime2
MembreSupprime2 a noté cet épisode - 14
21 oct. 2016
Avatar de nicolus
nicolus a noté cet épisode - 14
15 janv. 2016
Avatar de Stean
Stean a noté cet épisode - 15
14 janv. 2016
Avatar de shalashaska
shalashaska a noté cet épisode - 15
28 juin 2015
Avatar de Manoune398
Manoune398 a noté cet épisode - 15
23 mai 2015
Avatar de bedsouin
bedsouin a noté cet épisode - 15
16 févr. 2015
Avatar de alanparish
alanparish a noté cet épisode - 15
27 janv. 2015
Avatar de nucky
nucky a noté cet épisode - 14
25 janv. 2015
Avatar de PressPlay
PressPlay a noté cet épisode - 12
17 janv. 2015
Avatar de vicmckay
vicmckay a noté cet épisode - 16
22 sept. 2014
Avatar de raphyju
raphyju a noté cet épisode - 15
13 sept. 2014
Avatar de Antofisherb
Antofisherb a noté cet épisode - 15
05 sept. 2014
Avatar de ndanan2212
ndanan2212 a noté cet épisode - 16
03 sept. 2014
Avatar de Cail1
Cail1 a noté cet épisode - 15
02 sept. 2014
Avatar de 4evaheroesf
4evaheroesf a noté cet épisode - 11
26 août 2014
Avatar de Ash
Ash a noté cet épisode - 15
18 août 2014
Avatar de tonyfett4
tonyfett4 a noté cet épisode - 15
17 août 2014
Avatar de jujuramp
jujuramp a noté cet épisode - 12
16 août 2014
Avatar de keri23
keri23 a noté cet épisode - 12
15 août 2014
Avatar de Arrimsift
Arrimsift a noté cet épisode - 14
13 août 2014
Avatar de MAFALDETTE
MAFALDETTE a noté cet épisode - 15
08 août 2014
Avatar de piouy
piouy a noté cet épisode - 12
08 août 2014
Avatar de Holloway
Holloway a noté cet épisode - 15
06 août 2014
Avatar de benjimagne
benjimagne a noté cet épisode - 15
05 août 2014

Derniers articles sur la saison

The Leftovers - Bilan Saison 1 - Au delà des morts

La meilleure nouveauté de l’année ?

Critique : The Leftovers 1.01

Bien souvent, série de l'été rime avec divertissement au mieux sympathique. Avec le pilote The Leftovers, HBO semble changer la donne.