Image illustrative de The Twilight Zone
Image illustrative de The Twilight Zone

The Twilight Zone

La Quatrième dimension

Nous sommes transportés dans une autre dimension, une dimension faite non seulement de paysages et de sons, mais surtout d'esprits. Un voyage dans une contrée sans fin dont les frontières sont notre imagination. Un voyage au bout des ténèbres où il n'y a qu'une destination : la Quatrième Dimension.

Terminée Américaine 25 minutes
Fantastique, Science-Fiction, Fantasy, Horror, Suspense, Thriller CBS, TF1 1955
12.01

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 1.10 - La nuit du jugement

Judgment Night

L'histoire se passe en 1942 : Carl Lanser, d'origine allemande, est passager sur un navire britannique en pleine nuit mais il ne se souvient que de son nom et de sa ville natale, Francfort. Vivant dans une angoisse profonde et diffuse, il est certain que le navire sera torpillé à une heure quinze du matin. Il se prépare à une longue nuit d'angoisse. Le navire va être effectivement torpillé...

Diffusion originale : 04 décembre 1959

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 04 décembre 1959
Réalisat.eur.rice.s : John Brahm
Scénariste.s : Rod Serling
Guest.s : Barry Bernard , Ben Wright , Debbie Joyce , Deirdre Owens , Donald Journeaux , Hugh Sanders , James Franciscus , Kendrick Huxham , Leslie Bradley , Nehemiah Persoff , Patrick Macnee , Richard Peel , Robert McCord

Tous les avis

Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 25 janvier 2016 à 22:08

Idée de base : un homme sur un bateau pressent une catastrophe.

Episode : c'est un des épisodes que j'avais vu il y a longtemps à la télé. Donc je connaissais la fin. Donc je me suis un peu ennuyer à l'attendre arriver.

Chute : même si trop explicative, une fin réussie en forme de punition.


Avis favorable Déposé le 01 mai 2015 à 19:41

2ème épisode wtf, 2ème épisode où l'ambiance mystique est renforcée grâce à sa mise en scène vieillotte.

Sans être exceptionnel, j'ai bien aimé la chute. Par contre, je suis pas sûr d'avoir bien compris pourquoi, quand le gars voit le sous-marin et gueule partout,il n'y a personne qui vient voir qui fait tout ce boucan, et dès que le sous-marin attaque, on revoit tout le monde de nouveau...

Un épisode sauvé par son ambiance donc... (si on arrive à l'apprécier...)


Avatar dewey dewey
Membre
Avis défavorable Déposé le 26 novembre 2012 à 21:54

Ouais, alors, j'ai probablement rien compris à l'épisode, et en vérité, mon avis chancelle plus quelque part entre le neutre et le défavorable que clairement dans l'un où dans l'autre, mais ce dont je suis sûr, c'est que je n'ai pas aimé ! Je trouve que c'est le moins bon depuis le 1.05.

Comme le dit Sephja dans sa critique, le gros problème de l'épisode est qu'il délaisse totalement son histoire au profit de son ambiance. Je pense que si on est sensible à l'ambiance, cet épisode peut s'apprécier. Le problème, c'est que dans mon cas, ça ne m'a fait ni chaud ni froid.

J'ai donc eu un enchaînement de scènes de plus en plus illogiques et contradictoires, dût à un scénario aussi clair que le brouillard qui entoure le bateau, mais qui est néanmoins sauvés de l'incohérence totale par une explication finale aussi surprenante que gratuite (je ne vois franchement pas ce que ça apporte au récit), et là encore, je suis pas sur d'avoir tout capté ...

L'acteur principal, peu charismatique (l'interprétation était assez moyenne dans cet épisode), rend rapidement son personnage très lourd, désagréable et casse-oreilles. Les personnages secondaires sont des figurants, ce qui fait que l'on ne peut pas s'attacher à un autre personnage que l'autre gus. Les scènes d'actions ont cruellement vieillies, et l'épisode n'est pas aussi bien réalisé que les précédents.

Non franchement, je ne comprend pas l'intérêt de l'épisode, car là, contrairement à d'autre fois, je ne pense même pas que l'épisode avait le potentiel d'être significativement meilleur que le résultat obtenu.

En bref, on a un épisode qui ne se repose vraiment que sur son ambiance. Et donc, un peu un épisode pile ou face à ce que je vois. Si on est pris dans l'ambiance, je suppose, vu les autres notes données, que l'expérience doit être sympathique. Par contre, ce que je peux vous garantir, c'est que si vous n'êtes pas pris dedans, il n'y a plus grand chose d'intéressant, et l'épisode coule avec son navire ...

En définitive, je ne pense pas que l'épisode soit mauvais, mais par contre, il nécessite absolument qu'on soit sensible à son ambiance pour fonctionner. Et avec moi, ça n'a pas du tout marché. D'où ma note.


12.86

7 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de nicknackpadiwak
nicknackpadiwak a noté cet épisode - 13
25 janv. 2016
Avatar de MembreSupprime2
MembreSupprime2 a noté cet épisode - 13
01 mai 2015
Avatar de Cail1
Cail1 a noté cet épisode - 14
07 déc. 2014
Avatar de chevrere
chevrere a noté cet épisode - 13
21 déc. 2013
Avatar de dewey
dewey a noté cet épisode - 9
26 nov. 2012
Avatar de ndanan2212
ndanan2212 a noté cet épisode - 14
05 sept. 2012
Avatar de sephja
sephja a noté cet épisode - 14
15 déc. 2011

Derniers articles sur la saison

Critique : The Twilight Zone 1.20

Un épisode visuellement marquant dans son premier tiers, mais qui repose au final sur un twist beaucoup trop bancal.

Critique : The Twilight Zone 1.19

Rod Serling se penche sur le thème de la mort avec une réussite discutable malgré une bonne idée de départ.

Critique : The Twilight Zone 1.18

Un épisode très intéressant signé Richard Matheson qui voit un pilote perdre brutalement le sens de l'orientation en pleine première guerre mondiale.