The Twilight Zone
La Quatrième dimension
Nous sommes transportés dans une autre dimension, une dimension faite non seulement de paysages et de sons, mais surtout d'esprits. Un voyage dans une contrée sans fin dont les frontières sont notre imagination. Un voyage au bout des ténèbres où il n'y a qu'une destination : la Quatrième Dimension.
Terminée | Américaine | 25 minutes |
Fantastique, Science-Fiction, Fantasy, Horror, Suspense, Thriller | CBS, TF1 | 1955 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
1.13 - Quatre d'entre nous sont mourants
The Four of Us Are Dying
Archibald Hammer, braqueur de banque, possède un don surprenant : il peut changer de visage et se sert de ce don pour tirer des avantages affectifs ou financiers. Il se fait ainsi passer pour un trompettiste, Johnny Foster, puis pour un voleur, Virgil Sterig, puis pour un boxeur, Andy Marshak. Mais cette dernière transformation sera celle de trop quand il rencontrera le père du boxeur...
Diffusion originale : 01 janvier 1960
Diffusion française :
01 janvier 1960
Réalisat.eur.rice.s :
John Brahm
Scénariste.s :
George Clayton Johnson
,
Rod Serling
Guest.s :
Bernard Fein
,
Beverly Garland
,
Bob Hopkins
,
Don Gordon
,
Harry Jackson
,
Harry Townes
,
Milton Frome
,
Pat Comiskey
,
Peter Brocco
,
Phillip Pine
,
Ross Martin
,
Sam Rawlins
Tous les avis
Avis favorable | Déposé le 03 décembre 2012 à 00:29 |
L'idée de base était intéressante, mais pas assez développée. Mais j'ai bien peur que de toutes façon, avec un scénario tel celui çi, c'était inévitable de devoir rusher pour tout faire tenir en 25 minutes. Car oui, ça reste plutôt bien rythmé (même si on s'attarde un poil trop sur la 1ère identité). Mais du coup, ils auraient toujours pu réduire le nombre de changements d'identité ... Le problème est du coup, qu'on a la sensation que l'épisode part un peu dans tous les sens sans arriver nul part. Ce qui a l'avantage de le rendre imprévisible, mais ce qui atténue grandement l'impact du final, qui semble vraiment tombé du ciel histoire que l'on en finisse avec cette histoire. On est aussi un peu déçu de voir que certains thêmes sous jacents très intéressants que l'on préssentait dans les premières scènes ont été complètement éludés du reste de l'épisode ... Ce dernier est en revanche garni d'une assez bonne interprétation de la part des acteurs, de bons effets de réalisation, et d'une musique en forme ! Dommage que le scénario n'a pas été plus soigné, on tenait peut être un grand épisode, mais, comme sephja l'a dit dans sa critique, le format du show pose cette fois problème à l'histoire pour pouvoir pleinement se développer. L'épisode aurait surement gagné à faire partie de la saison 4 (dans laquelle les épisodes durent 50 minutes au lieu de 25 m'a t-on dit). Bref, un épisode sympathique, mais, là encore, il y avait matière à faire mieux. On sent encore qu'on est au début de la série, et qu'ils se cherchent encore un peu. Le niveau est bon, et il est incroyable de constater à quel point la narration de cette série a excellemment passé l'épreuve du temps, mais, pour pas mal d'épisodes, on voit de bonnes idées bridées, voire gâchées, alors que pourtant, j'ai souvenir d'avoir vu pas mal d'épisodes excellents, avec des idées géniales superbement exploitées. On n'a pas encore tout à fait devant nous la série dont tout le monde se souviens, mais je suis certain qu'on s'en approche ! |
Derniers articles sur la saison
Critique : The Twilight Zone 1.20
Un épisode visuellement marquant dans son premier tiers, mais qui repose au final sur un twist beaucoup trop bancal.
Critique : The Twilight Zone 1.19
Rod Serling se penche sur le thème de la mort avec une réussite discutable malgré une bonne idée de départ.
Critique : The Twilight Zone 1.18
Un épisode très intéressant signé Richard Matheson qui voit un pilote perdre brutalement le sens de l'orientation en pleine première guerre mondiale.
Idée de base : un homme qui a le pouvoir de changer de visage vit de trafic.
L'épisode : Bonne idée de base assez mal exploité. D'où une impression que l'histoire avance au hasard. De plus le comportement débile du personnage principal (qui oublie son pouvoir alors qu'il est poursuivi par des mafieux ou ne fait pas semblant de reconnaître le vieux qui l'aborde) nuit à la qualité de celui-là.
La chute : attendue.
En bref : pas formidable.