The Twilight Zone
La Quatrième dimension
Nous sommes transportés dans une autre dimension, une dimension faite non seulement de paysages et de sons, mais surtout d'esprits. Un voyage dans une contrée sans fin dont les frontières sont notre imagination. Un voyage au bout des ténèbres où il n'y a qu'une destination : la Quatrième Dimension.
Terminée | Américaine | 25 minutes |
Fantastique, Science-Fiction, Fantasy, Horror, Suspense, Thriller | CBS, TF1 | 1955 |
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1.14 - Troisième à partir du soleil
Third from the Sun
Deux familles souhaitent fuir la planète menacée de destruction par une guerre mondiale et se rendre sur une lointaine planète qu'on pense habitable. Pour cela, ils doivent voler un vaisseau spatial appartenant au gouvernement. Pourront-ils fuir à temps ? On ne saura qu'au dernier moment la véritable nature de ces familles...
Diffusion originale : 08 janvier 1960
Diffusion française :
08 janvier 1960
Réalisat.eur.rice.s :
Richard L. Bare
Scénariste.s :
Rod Serling
,
Richard Matheson
Guest.s :
Fritz Weaver
,
Edward Andrews
,
Joe Maross
,
Denise Alexander
,
Lori March
,
Jeanne Evans
,
S. John Launer
,
Will J. White
Tous les avis
Avis favorable | Déposé le 28 mai 2015 à 16:58 |
Même avis que Dewey. L'épisode est vraiment pas mal, notamment grâce à son cliff' assez énorme mais les personnages eux-mêmes ne sont pas très passionnants... PS: Par contre, si un jour je dois acheter un téléphone fixe, je veux le même qu'eux ! |
Avis favorable | Déposé le 04 décembre 2012 à 16:43 |
Un épisode disposant d'une ambiance étouffante qui lui sied à merveille, sous fond de menace nucléaire qui devait être d'autant plus effrayante à l'époque, avec un "méchant" marquant et un twist puissant et inattendu. Tout ça aurait pu mener à un grand épisode. Mais cet épisode dispose de plusieurs défauts qui l'empêchent définitivement d'en faire partie. A commencer par une musique très peu présente, sans que cela n'apporte quoi que ce soit à l'épisode. Les acteurs étaient, à part le méchant, bons sans être exceptionnels. Les personnages, étaient assez creux finalement (même le méchant sur ce coup ci). Mais je crois que le principal problème de l'épisode réside dans sa mise en scène qui est beaucoup trop mécanique. Le scénario est pas mal, mais sa mise en image est trop artificielle, trop carré, trop lisse ... Je sais pas vraiment comment le décrire, mais c'est réellement gênant. Si l'épisode est pour l'instant l'un des mieux rythmés de la série, il manque paradoxalement cruellement de punch dans sa dernière partie. On a l'impression que ça suit juste un plan prévu, et que, finalement, ça se repose un peu beaucoup sur son twist de fin, qui, s'il est d'une efficacité indéniable, minimise fortement les enjeux de l'intrigue, même si l'épisode à eu l'intelligence de nous offrir une fin à double sens. Là encore, il y avait le potentiel de faire mieux. Mais malgré mes critiques, je trouve que c'est un bon épisode. Il se repose peut être sur peu de choses au final, mais elles auront été tellement réussies qu'elles compensent largement le reste, car on a quand même eu, pour l'instant, rarement une ambiance aussi bien travaillée dans la saison. Et le twist reste un des plus marquants de la série pour l'instant. |
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Un épisode très intéressant signé Richard Matheson qui voit un pilote perdre brutalement le sens de l'orientation en pleine première guerre mondiale.
Idée de base : Parce que la pollution a détruit leur planète, des êtres humains prennent une fusée pour rejoindre....
La chute : ....la Terre !
L'épisode : Et c'est un peu le défaut de l'épisode qui ne repose que sur cette idée et qui meuble pendant 20 minutes pour y arriver.