The Twilight Zone
La Quatrième dimension
Nous sommes transportés dans une autre dimension, une dimension faite non seulement de paysages et de sons, mais surtout d'esprits. Un voyage dans une contrée sans fin dont les frontières sont notre imagination. Un voyage au bout des ténèbres où il n'y a qu'une destination : la Quatrième Dimension.
Terminée | Américaine | 25 minutes |
Fantastique, Science-Fiction, Fantasy, Horror, Suspense, Thriller | CBS, TF1 | 1955 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
1.18 - Le lâche
The Last Flight
William Baker, pilote anglais de 1918, se retrouve accidentellement en 1959 sur une base américaine, après avoir traversé une faille temporelle. Il a bien du mal à convaincre les officiers américains qu'il vient d'un autre temps. D'autant plus que son coéquipier présumé mort parce qu'il l'avait lâchement abandonné devant une escadrille allemande est devenu général. Il s'échappera à la surveillance dont il était l'objet et retournera en 1918 afin de prouver qu'il n'est pas un lâche...
Diffusion originale : 05 février 1960
Diffusion française :
05 février 1960
Réalisat.eur.rice.s :
William F. Claxton
Scénariste.s :
Richard Matheson
Guest.s :
Alexander Scourby
,
Harry Raybould
,
Jack Perkins
,
Jerry Catron
,
Kenneth Haigh
,
Paul Baxley
,
Robert Warwick
,
Simon Scott
Tous les avis
Avis favorable | Déposé le 13 décembre 2012 à 13:03 |
Un épisode avec une intrigue intéressante, bien que le fait que toute l'histoire ne se résolve que par une simple prise de conscience déduite par constatation des fait diminue un peu l'impact du final. On s'attendait à une autre explication, mais c'est au final une conclusion parfaitement logique pour cette distorsion temporelle. Par contre, les réactions des personnages à la fin de l'épisode, en particulier le général, sont un peu grosses à avaler ... Les acteurs était bons, sans plus, l'ambiance de l'épisode était assez efficace, bien que, malgré un puissant départ, ça retombe un peu dès que l'on connait le pourquoi du comment, c'était bien mise en scène et vraiment bien rythmé. C'était dans les normes habituelles de la série à ce niveau là. Bref, c'était pas mal, le sujet de base n'a peut être pas été exploité de la meilleure façon possible, mais on n'a pas un sentiment de gâchis de potentiel avec la voie qu'ils ont choisis. L'épisode à décidé de jouer la carte de la sécurité, et même si ça l'empêche d'être plus marquant que cela, ça a le mérite d'être parfaitement cohérent,et ça remonte vraiment le niveau de la saison après la catastrophe qu'à été l'épisode précédent. Un épisode sympathique. Certainement pas celui dont on se souviendra, mais suffisamment bien foutu pour passer un très bon moment. |
Derniers articles sur la saison
Critique : The Twilight Zone 1.20
Un épisode visuellement marquant dans son premier tiers, mais qui repose au final sur un twist beaucoup trop bancal.
Critique : The Twilight Zone 1.19
Rod Serling se penche sur le thème de la mort avec une réussite discutable malgré une bonne idée de départ.
Critique : The Twilight Zone 1.18
Un épisode très intéressant signé Richard Matheson qui voit un pilote perdre brutalement le sens de l'orientation en pleine première guerre mondiale.
Idée de base : un pilote d'avion de 1917 se perd et atterrit dans une base militaire de 1959.
L'épisode : pour une des premières fois, le spectateur ne vit pas l'aventure du côté du personnage principale à qui il arrive le phénomène paranormal, mais du point de vue des personnages "normaux". Bien vu car cela fonctionne.
La chute : assez finalement devinable.
En bref : même si tout est assez convenu, l 'épisode est solide et très sympa à regarder.