Image illustrative de The Twilight Zone
Image illustrative de The Twilight Zone

The Twilight Zone

La Quatrième dimension

Nous sommes transportés dans une autre dimension, une dimension faite non seulement de paysages et de sons, mais surtout d'esprits. Un voyage dans une contrée sans fin dont les frontières sont notre imagination. Un voyage au bout des ténèbres où il n'y a qu'une destination : la Quatrième Dimension.

Terminée Américaine 25 minutes
Fantastique, Science-Fiction, Fantasy, Horror, Suspense, Thriller CBS, TF1 1955
12.01

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 1.22 - Les monstres de Maple street

The Monsters Are Due on Maple Street

Dans une ville moyenne américaine se trouve une rue qui, après le passage d'un terrible grondement et d'une vive lumière, est privée soudainement d'électricité. L'un des habitants est alors injustement accusé d'être un espion ou un extraterrestre à l'origine de cette panne car seule sa voiture fonctionne encore... Au fur et à mesure que des incidents bizarres se multiplient, la suspicion commence à gagner les habitants qui deviennent de plus en plus déments et violents. Un homme est tué, puis toute la rue s'embrase...

Diffusion originale : 04 mars 1960

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 04 mars 1960
Réalisat.eur.rice.s : Ron Winston
Scénariste.s : Rod Serling
Guest.s : Amzie Strickland , Anne Barton , Barry Atwater , Ben Erway , Bill Walsh , Burt Metcalfe , Claude Akins , Jack Weston , Jan Handzlik , Jason Johnson , Joan Sudlow , Leah Waggner , Lyn Guild , Mary Gregory , Robert McCord , Sheldon Allman

Tous les avis

Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis défavorable Déposé le 05 janvier 2017 à 10:40

Idée de base : un météore provoque un vent de paranoïa dans un quartier d'une ville.

L'épisode : Je vais être beaucoup moins dithyrambique. Je trouve que l'idée est belle, mais le traitement est totalement loupé.

En effet, les habitants adhèrent trop vite à la théorie du gamin et le vent de panique s'abat de manière maladroite et précipité. En résumé, je n' ai pas cru une seconde à l'histoire. Embêtant.

La chute : kichtouille à souhait avec ses ET philosophiques à antennes.


Avis favorable Déposé le 20 février 2016 à 11:43

En effet, voilà vraiment un excellent épisode !

Il est rare de voir un épisode où l'histoire ne semble pas trop étalée, juste pour que ça dure 25 minutes. Ici, l'intrigue est en effet très fluide et l'on n'a pas le temps de s'ennuyer !

Une excellente démonstration de notre instinct grégaire, donc !

Après, j'avais déjà vu le remake de la "Treizième Dimension" sur NRJ12 donc j'ai probablement moins apprécié que mes camarades...


Avatar Cail1 Cail1
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 07 décembre 2014 à 18:57

Tout a déjà été dit à propos de cet épisode devenu culte. C'est bien écrit, c'est bien joué et c'est hyper intéressant à suivre. Mon dieu que ce monsieur Serling était malin... Un petit chef d'oeuvre en somme !


Avatar chevrere chevrere
Membre
Avis favorable Déposé le 21 décembre 2013 à 20:34

Surement un des meilleurs épisodes de la série, avec un twist final malin et une intrigue fluide. TB


Avatar dewey dewey
Membre
Avis favorable Déposé le 14 décembre 2012 à 00:47

Alors celui là, par contre, il est génial, sans doute le meilleur de la saison 1 jusqu'à présent ! Voilà, je suis enfin tombé sur un de ces épisodes cultissime, prenant de A à Z et tenant du mini chef d'oeuvre.

Le seul défaut de l'épisode étant le fait qu'au tout début, ils adhérent un peu trop rapidement à la théorie du gamin, ce passage manque un poil de crédibilité sur le coup. Mais on pardonne car ça permet à l'épisode de vraiment se lancer, et ça lui donne au final plus de force encore dans sa deuxième partie.

Le reste, par contre oscille entre l'excellent et la perfection. On assiste impuissants à un phénomène inéluctable exclusivement du de la bêtise humaine. Le pire étant que tout ça ne part de presque rien, et a même un fondement grotesque, pourtant défendu ardemment par des personnes ne jurant que par la logique et la normalité (un comble), et que ça va prendre une ampleur démesurée à cause de la paranoïa, et des ressentiments que les habitants de Maple Street ont les uns envers les autres, et tout ça sonne tellement vrai que ça en devient réellement flippant !

Rien à dire de plus, c'était génial. Sans conteste le meilleur épisode de la série pour l'instant ! J'espère qu'on en aura plein d'autres de ce niveau !


Avatar sephja sephja
Membre
Avis favorable Déposé le 26 octobre 2012 à 17:21

Le chef d'oeuvre de Rod Serling, une intrigue aussi simple que maligne qui montre comment la paranoia et l'imaginaire se combine pour transformer des hommes en monstres et comment la jalousie et les préjugés nous condamnent à n'être que des pantins.

Si vous devez voir un épisode de la quatrième dimension, c'est clairement celui-ci, bijou remarquable et totalement intemporel.


15

6 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de nicknackpadiwak
nicknackpadiwak a noté cet épisode - 8
05 janv. 2017
Avatar de MembreSupprime2
MembreSupprime2 a noté cet épisode - 15
10 août 2016
Avatar de Cail1
Cail1 a noté cet épisode - 17
07 déc. 2014
Avatar de chevrere
chevrere a noté cet épisode - 17
21 déc. 2013
Avatar de dewey
dewey a noté cet épisode - 17
14 déc. 2012
Avatar de sephja
sephja a noté cet épisode - 16
26 oct. 2012

Derniers articles sur la saison

Critique : The Twilight Zone 1.20

Un épisode visuellement marquant dans son premier tiers, mais qui repose au final sur un twist beaucoup trop bancal.

Critique : The Twilight Zone 1.19

Rod Serling se penche sur le thème de la mort avec une réussite discutable malgré une bonne idée de départ.

Critique : The Twilight Zone 1.18

Un épisode très intéressant signé Richard Matheson qui voit un pilote perdre brutalement le sens de l'orientation en pleine première guerre mondiale.