Image illustrative de The Walking Dead
Image illustrative de The Walking Dead

The Walking Dead

Le policier Rick Grimes se réveille à l'hôpital après un long coma. Il découvre avec effarement que le monde, ravagé par une épidémie, est envahi par les morts-vivants. Parti sur les traces de sa femme et de son fils, Rick arrive à Atlanta où, avec un groupe de rescapés, il va devoir apprendre à survivre.

En cours Américaine 43 minutes
Fantastique, Thriller, Adventure, Drama, Horror AMC, Orange Ciné Choc 2010
12.39

12 avis favorable
0 avis neutre
1 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 5.12 - Souvenez-vous

Remember

Rick et les siens entrent dans la communauté protégée d'Alexandria. Dans cet espace délimité par de hauts murs, le chaos du monde extérieur n'a pas cours. Deanna Monroe, la dirigeante, leur propose de s'installer et de commencer une nouvelle vie. Si certains y voient un signe d'espoir, d'autres en revanche restent sur leurs gardes...

Diffusion originale : 01 mars 2015

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 01 mars 2015
Réalisat.eur.rice.s : Greg Nicotero
Scénariste.s : Channing Powell
Guest.s :

Tous les avis

Avatar riloose riloose
Membre
Avis favorable Déposé le 07 novembre 2016 à 20:36

L'auteur de cet avis a indiqué qu'il ne contenait pas de spoilers.

Il a également indiqué que cet épisode était cool , mais peut être pas autant que le précédent. Il attend de voir la suite . Il vous remercie de votre compréhension , vous souhaite une bonne journée ou une bonne soirée et vous a dit à bientôt.


Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 15 juillet 2016 à 17:13

Oh ben c'est bête j’aimais bien le look Crusoé de Rick !

Mais un peu de changement ne peut que faire du bien à la série.

Tous les nouveaux protagonistes sont aussi intéressants qu’Aaron, de Deanna à la coiffeuse, en passant par la petite fille qui s'échappe, et le fils de Deanna.

Enfin, des intrigues à long terme lancées ! Quelques mystères (la fillette, le flingue de Rick, le mari de la coiffeuse…), des enjeux à long terme…

Quant au nouveau lieu, il est toujours aussi ambigu : prison dorée comme bien d’autres, ou véritable sanctuaire ?

Il semblerait que Deanna et sa communauté soient de bonne foi. Comme je l’avais prévu, c’est plutôt du groupe de Rick en lui-même, et de leur vie extrêmement endurcie de nomade qui ne colle pas tout de suite à la communauté “communiste” (ahah Deanna je l’aime déjà), qui créé un climat de suspicion. En soi, tout est beau au pays de candie. Pas d’arnaque, pas de twists de ouf cachant des cannibales, des flics tueurs ou autre.

Non le conflit qui commence à s’annoncer vient des personnages seulement. La confrontation des deux modes de vie est flagrant dans l’interaction Glenn/fils de Deanna, ainsi que pour Daryl, qui va certainement causer des problèmes… mais aussi Rick. Car oui à la fin, c’est bien lui, et pas Daryl, qui annonce texto que si problème il y a, ils saisiront les lieux pour eux-mêmes.

La vie à l’extérieur de ces derniers épisodes les a bien changé et pas forcément pour le mieux. Si d’un côté on se dit qu’ils ont raison d’être aussi méfiants, de l’autre, la perspective de suivre finalement un groupe de “méchants” dans le canon de la série, est toute aussi alléchante.

Finalement le seul reproche que je pourrais faire, c’est le manque d’exploitation de tous les individus du groupe. C’est ce qui permettrait de développer les personnages, questionner le scénario de la série ET brouiller les pistes sur qui constitue vraiment le main cast et qui constitue les futurs chairs à canon. Car là, il y a peu de doutes : entre un quatuor Rick/Carol/Daryl/Carl omniprésent et des personnages comme Sacha ou Noah qui prennent de plus en plus d’importance, face à une Maggie, une Tara ou le trio scientifique Abraham/Eugene/Rosita (dont j’ai du google le nom) qui s’effacent complètement, on sait bien qui seront les prochains sacrifiés de la série. Plus généralement il y a trop de personnages figurants dans le groupe. A tout ceux que j’ai déjà cité on peut rajouter Gabriel, qui n’aura toujours servi à rien.

C’est un peu dommage car ça apporterait des visions différentes (Eugene doit être en train de vivre un rêve, lui qui n’a jamais été fait pour la vie sauvage, non ? Et pourtant il n’a aucune réplique !).

La série a toujours eu des figurants voire des personnages avec peu de développement (Beth dans ses premières saisons) mais ça ne gênait pas puisque le groupe restait restreint et qu’on ne nous “mentait” pas en ayant jamais consacré du temps à ces personnages. A l’inverse de Abraham et sa clique par exemple, qui apparaissent, forcément, comme du pur remplissage, rétrospectivement.

Mais bon. Ce n’est pas un reproche à cet épisode en particulier, qui avait déjà un boulot d’introduire plein de nouvelles têtes et de donner une place au plus de persos du groupe de Rick possible (il faudrait leur trouver un surnom à ce groupe style ScoobyGang, car ça devient lourd de dire “le groupe de Rick” à chaque fois).

Enfin bref. Top, j’attends la suite :)

Ps : Morgan, je ne t’oublie pas. Je ne sais pas quand est-ce que tu te pointeras, mais j’y crois. (dès qu’on entend un bruit derrière un buisson je pense direct à ce que ce soit lui…)


Avatar Jo_ Jo_
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 08 mars 2015 à 12:46

Un vent de fraîcheur de TWD ? Je ne pensais plus ça possible depuis un bon moment. Le fait est que je me suis trompée, et que je suis agréablement surprise.

Déjà d'une, le Rick Survivant disparaît (et tant mieux, car il était ridicule). J'imagine que par son rasage et sa coupe de cheveux, les scénaristes ont voulu insister sur la perte de son côté "sauvage" et sur un retour à la civilisation.

Le fait de voir un autre environnement, des nouveaux personnages ; ça fait du bien. Même les parties filmées à la caméra amateur étaient sympas. Cela nous permet d'avoir une meilleure vision de la psychologie des personnages.

Ce qui me fait davantage peur, c'est que je suis convaincue qu'un personnage (genre Daryl), va tout faire foirer et que la communauté va disparaître car il n'a pas su s'adapter. Car même si cet épisode reste sympa, ça n'en reste pas moins du TWD classique, avec les défauts qu'on lui connaît.


Avatar jojo76 jojo76
Membre VIP
Avis favorable Déposé le 06 mars 2015 à 17:52

Très bon épisode qui souffle un vent de renouveau dans la série, on est comme les personnages en mode découverte a se demander si tout cela est bien réel ou pas.

Le nouveau look de Rick nous ramène 5 saisons en arrière, ça fait bizarre ^^

J'espère vraiment que cette communauté ne cache rien et que si ça doit partir en couille ça sera a cause de querelles entre certains (Daryl notamment).


Avis favorable Déposé le 03 mars 2015 à 22:16
Spoiler

Je mets +1 pour le rasage de barbe !

Sinon Daryl a raison, Carol est ridicule dans sa tenue de grand mère !


Avatar Cail1 Cail1
Membre VIP
Avis favorable Déposé le 03 mars 2015 à 12:07
Spoiler

Je crois bien que ce nouveau lieu - Alexandria - fait vraiment du bien à la série. Cela se ressent tout d'abord dans les thématiques soulevées (la famille, la solidarité dans la survie, le retour difficile à la civilisation...). Je trouve particulièrement intéressant de voir se confronter deux modes de survie : une survie que l'on pourrait qualifier de sauvage pour ce qui est du groupe de Rick et une survie que l'on pourrait qualifier de civilisée pour la plupart des habitants d'Alexandria. Dans cet épisode, c'est deux modes de survie se rencontrent, se confrontent et s'affrontent et on sent que ce petit paradis apparemment idéal n'est pas fait pour tout le monde et encore moins dans un monde comme celui-ci.

Du côté des personnages, j'apprécie l'effort des scénaristes pour essayer de redonner une place à chaque protagoniste, notamment via leurs petits entretiens filmés. Ces passages permettent de connaître enfin le ressenti de certains survivants sur leur situation. Seul petit bémol : Mais où est Maggie, Abraham ou encore Tara ?

A part ça, j'ai bien aimé la petite crise de panique de Rick qui confirme ici encore son statut de leader au sein du groupe. On ressent de plus en plus les liens profonds qui unissent les personnages et la volonté du shérif de protéger à tout prix sa famille de survie. Il est de plus en plus intéressant et surtout j'aime son côté imprévisible, le fait qu'il puisse basculer d'un moment à l'autre...

Au final, j'ai une fois de plus bien aimé cet épisode et cette seconde partie de saison se révèle pour le moment plus intéressante que la première. J'ai retrouvé le plaisir d'attendre chaque épisode et j'espère ne pas être déçu...


12.91

23 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de riloose
riloose a noté cet épisode - 14
07 nov. 2016
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 14
15 juil. 2016
Avatar de cedric2506
cedric2506 a noté cet épisode - 13
04 avril 2016
Avatar de shanewalker
shanewalker a noté cet épisode - 12
19 oct. 2015
Avatar de Pato
Pato a noté cet épisode - 10
16 avril 2015
Avatar de osso
osso a noté cet épisode - 10
02 avril 2015
Avatar de ndanan2212
ndanan2212 a noté cet épisode - 15
30 mars 2015
Avatar de omalex
omalex a noté cet épisode - 13
28 mars 2015
Avatar de keri23
keri23 a noté cet épisode - 12
19 mars 2015
Avatar de 4evaheroesf
4evaheroesf a noté cet épisode - 12
16 mars 2015
Avatar de Manew
Manew a noté cet épisode - 12
11 mars 2015
Avatar de uzitek
uzitek a noté cet épisode - 13
09 mars 2015
Avatar de totofeh
totofeh a noté cet épisode - 14
09 mars 2015
Avatar de Jo_
Jo_ a noté cet épisode - 13
08 mars 2015
Avatar de Antofisherb
Antofisherb a noté cet épisode - 15
07 mars 2015
Avatar de jojo76
jojo76 a noté cet épisode - 14
06 mars 2015
Avatar de vicmckay
vicmckay a noté cet épisode - 14
04 mars 2015
Avatar de jezza76
jezza76 a noté cet épisode - 14
04 mars 2015
Avatar de cathylacrevette
cathylacrevette a noté cet épisode - 15
03 mars 2015
Avatar de Cail1
Cail1 a noté cet épisode - 13
03 mars 2015
Avatar de PressPlay
PressPlay a noté cet épisode - 13
03 mars 2015
Avatar de raphyju
raphyju a noté cet épisode - 12
03 mars 2015
Avatar de Ash
Ash a noté cet épisode - 10
02 mars 2015

Derniers articles sur la saison

Critique : The Walking Dead 5.08

The Walking Dead, c’est fini… du moins pour cette année 2014. À cette occasion, Serie All revient sur le dernier épisode diffusé. Attention SPOILERS !

Critique : The Walking Dead 5.01

Avant, The Walking Dead c’était un peu le pays des Bisounours… Mais ça, c’était avant !