Image illustrative de Treme
Image illustrative de Treme

Treme

Des musiciens, membres du même groupe, tentent de reconstruire leurs vies dans la Nouvelle-Orléans post Ouragan Katrina. Le doué tromboniste de jazz, Antoine Batiste, est coincé dans une vie avec sa partenaire et leur bébé, alors qu'il court secrètement après son ancienne épouse, Ladonna. Celle-ci est ...

Lire le résumé complet >

Terminée Américaine 60 minutes
Drame, Drama HBO, Orange Ciné Novo 2010
14.87

3 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 4.05 - ...To Miss New Orleans

...To Miss New Orleans

Colson a la possibilité de partir : on vient de lui proposer une mutation. Dans le même temps, les gardiens autorisent Lambreaux à regagner son domicile. Batiste assiste à un concert de Dr John, en compagnie de son fils, qu'il a emmené avec lui. De son côté, Nelson Hidalgo retourne au Texas, loin de la Nouvelle-Orléans.

Diffusion originale : 29 décembre 2013

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 29 décembre 2013
Réalisat.eur.rice.s : Agnieszka Holland
Scénariste.s : David Simon , Eric Overmyer
Guest.s :

Tous les avis

Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 18 juin 2017 à 08:51

Après une cérémonie d'adieu poignante, la vie reprend, du moins continue à Treme et rien de tel qu'un dernier Carnaval pour clore le show.

Et contrairement à The Wire, c'est un final plutôt positif, même si la violence sera toujours présente, toujours anonyme et frappant au hasard.

Mais à l'image de ce dernier plan très symbolique, même si tout reste à reconstruire et que cela prendra du temps, la chaleur, l'envie de vivre et la musique permettent au quartier de voir le temps passer.


Avatar Manoune398 Manoune398
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 18 juillet 2015 à 01:35

Un beau final, sans réelles surprises mais qui permet de clôturer les différentes histoires sans offrir de vraie fin, ce qui est parfait : les habitants continueront d'avancer, coûte que coûte et ce, malgré tout ce qu'il leur arrivera dans le futur.

La scène avec Annie et Sonny était très belle, et les dernières minutes nous prouvent que la vie continue, qu'ils n'ont jamais baissé les bras en dépit du désespoir et des problèmes persistants. Certains restent, certains partent, certains continuent de se battre, d'autres trouvent enfin ce qu'ils cherchaient, d'autres sont encore en train d'essayer... C'était nickel, rien à dire. Et comment terminer la série, si ce n'est par un Mardi Gras et une dernière image qui montre à la fois la tempête, la culture, la tradition et la ville sur une belle musique ?

1 réponse
Voir les réponses

Avatar chevrere chevrere
Membre
Avis favorable Déposé le 13 avril 2014 à 21:31

Treme s'achève, entre tristesse et joie, avec dignité et intelligence, en laissant la ville s'exprimer par le biais d'un ultime mardi gras.

Pas de tristesse, ni de joie, pas de colère, ni de regrets, juste la nostalgie avec des images plein la tête.

C'est à ce moment que l'on comprend que Treme est une grande série, universelle et touchante... lorsqu'en regardant dans le miroir, on voit des flashs, des visages, un décor, une âme et nous au milieu.

Le temps d'une série, David Simon nous a permis de voir, sentir, toucher l'esprit d'un monde sans pareil qui a su ressusciter malgré le déluge, la corruption, la violence et le sang. Quelque chose d'impalpable, de chaud, de rassurant, qui prouve que l'humanité peut évoluer sans se dévoyer, par la seule force de l'enthousiasme et de l'espoir.

C'est fini, ce fut formidable, pas de regrets, plein de souvenirs et l'envie de partager... voir Treme et vivre... mais mourir surement pas.

While jamming and having fun.


Avatar benjimagne benjimagne
Membre
Avis favorable Déposé le 14 février 2014 à 12:23

Quelle autre série arrive à développer des personnages et une fiction quasiment documentaire profondément humaniste?

Aucune.

Treme nous quitte et l'on dit adieu à une bande d'amis que l'on a appris à aimer pendant 4 saisons de grandes qualités.

Certaines séries possèdent quelque chose qui font qu'elles sont au delà de l'excellente série. Treme fait partie des grandes séries aux côtés des Sopranos et de The Wire.


Avatar Antofisherb Antofisherb
Membre VIP
Avis favorable Déposé le 07 janvier 2014 à 21:08

Et voilà, Treme, c'est fini. Pas de surprises dans ce final (en même temps c'est pas le genre de la série), mais des personnages qui continuent leur bout de chemin, qui continuent d'essayer d'avancer comme ils peuvent.

J'ai particulièrement aimé les retrouvailles un peu par hasard entre Annie et Sonny, ça fait un bout de temps et ça marquait un peu le poids du temps, chose que j'ai eu du mal malgré tout à retrouver ici alors que pour moi c'était la principale force de la série.

Dommage donc, mais les personnages sont toujours très bien écrits et le montage final est parfait. Donc voilà, un bon 16 pour récompenser tout cela, parce que même si ça manquait un peu de dramatisation à mon goût, cette série va me manquer.


16.2

5 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de nicknackpadiwak
nicknackpadiwak a noté cet épisode - 17
18 juin 2017
Avatar de Manoune398
Manoune398 a noté cet épisode - 15
18 juil. 2015
Avatar de chevrere
chevrere a noté cet épisode - 16
13 avril 2014
Avatar de benjimagne
benjimagne a noté cet épisode - 17
14 févr. 2014
Avatar de Antofisherb
Antofisherb a noté cet épisode - 16
07 janv. 2014

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.