Image illustrative de True Detective
Image illustrative de True Detective

True Detective

A chaque saison, son histoire. True Detective nous embarque dans des récits policiers mêlant mysticisme, réflexions philosophiques et personnages torturés.

En cours Américaine 59 minutes
Policier, Crime, Drama, Suspense, Mystery, Thriller HBO, OCS City 2014
13.75

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 2.04 - La chute viendra

Down Will Come

Ray rend visite à son fils et tente d'avoir une discussion sérieuse avec lui. Le policier sait qu'il doit accepter de regarder en face les fautes qu'il a commises, s'il veut avoir une chance de ne pas tout perdre. Il a aussi besoin de savoir de quel côté il se situe, avant de se compromettre à nouveau pour le bien de l'enquête. Paul, de son côté, a beaucoup de mal à faire le point sur sa situation. Il se confie à Ray, qui ne lui laisse pas beaucoup d'espoirs. Frank Semyon, qui a maintes fois violé la loi, voit son passé ressurgir. Ses problèmes ne sont pas près de se résoudre.

Diffusion originale : 12 juillet 2015

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 12 juillet 2015
Réalisat.eur.rice.s : Jeremy Podeswa
Scénariste.s : Nic Pizzolatto , Scott Lasser
Guest.s : Abigail Spencer , Leven Rambin , David Denman

Tous les avis

Avis neutre Déposé le 21 septembre 2015 à 19:03

Mouais... En effet, comme a dit PressPlay, heureusement qu'il y a la fusillade pour nous réveiller... Et encore, elle est loin d'être aussi réussie que celles de la saison 1.

L'intrigue policière comme celle de Vince Vaughn n'ont aucun intérêt. Heureusement que j'aime bien les personnages principaux, et surtout les interactions entre eux...


Avatar PressPlay PressPlay
Membre
Avis neutre Déposé le 01 septembre 2015 à 15:58

Heureusement que la fusillade relève un peu le tout ! pake c’était parti pour être une purge cet épisode ! putain sans dec c'est mou du vier jusqu'à présent cette saison 2 !


Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 04 août 2015 à 07:02

Je me fais de plus en plus à l'ambiance urbaine dans laquelle baigne la série. Je vais même plus loin : je trouve que c'est plus fidèle au pitch de la série que la saison 1. Deux flics qui vont dans un état brumeux voire mystique pour résoudre les crimes d'un fanatique et qui tombent sur un démon-nuage dans une cabane hantée à la fin de la saison, ce n'est pas tout à fait la vision que je me fais d'un "vrai détective".

Cela ne retire rien à la qualité de la première saison, qui était effectivement sans doute plus accrocheuse au même stade du quatrième épisode (même en oubliant leurs scènes finales respectives). Mais finalement j'ai plus l'impression, en Ani et en Ray, de retrouver de vrais flics.

Un peu moins du côté de chez Paul chez qui on centre à fond sur sa vie privée, ce qui me rappelle les deux détectives de la saison 1 (les déboires de Marty surtout). Mais la série aborde tout de même des choses comme les assignations, les journalistes, les exclusions (quoique de mémoire Rust avait aussi été mis à pied en saison 1 je crois, enfin bref). Des choses touchant plus à l'univers policier "réel". Et il y a le contexte urbain, aussi. C'est plus terre-à-terre et c'est peut-être pour ça que les quelques scènes surréalistes (aka le cassage de dents de Frank de l'épisode précédent) sont autant pourraves.

Frank, justement, est là de manière un peu inexpliquée pour l'instant, pour ma part en tout cas. Cela dit il ne fait qu'appuyer mon propos : si dans une série nommée True Detective ils ont délibérément choisi de faire figurer en co-lead un personnage qui n'est pas un flic, c'est qu'il doit avoir une importance cruciale dans la saison globale. Il représente en fait la part du monde qui a un effet sur la police mais qui n'en fait pas partie.

Cela reste de la supposition bien sûr. Mais tout de même, je pense que je comprends de mieux en mieux sa storyline et j'apprécie plus ses scènes (et le jeu de Vaughn ne me dérange pas le moins du monde).

Reste qu'il semble encore un peu trop détaché des autres. Seuls ces courts instants au bar où ils ont l'habitude de se retrouver avec Ray permettent de le relier un peu aux autres. Et, bien sûr, l'explosion du bâtiment de la ville qui aura évidemment des répercussions.

Cette explosion et cette fusillade d'ailleurs, parlons-en. Les 10 dernières minutes sont en effet mémorables. Tout comme pour la saison 1, il semble que True Detective décide de faire de son cliff de mi-saison un rituel pour marquer nos esprits. Après le plan séquence qui nous a tous marqué l'année dernière, voilà que TD s'attaque à un autre grand classique des films : les fusillades entre gangs et policiers.

Certes, il est vrai que l'issu est un peu surréaliste, mais qu'importe ? D'un point de vue technique c'était absolument parfait. La mise en scène, le jeu d'acteurs et l'enchaînement de chaque plan faisait qu'on était plongé avec eux à chaque moment. Cela m'a rappelé certaines scènes de The Wire saison 1 par moments. C'était en tout cas parfait d'un point de vue immersion et action, ce qui était tout le but de la scène selon moi.

Quant à l'évolution des personnages, pourquoi se plaindre de son absence alors qu'on n'en est qu'à l'épisode 4 ? On entre exactement dans la phase où l'on connait suffisamment les personnages pour qu'il commence à leur arriver de plus en plus de merdes. Frank subit de plein fouet les conséquences de la mort de Caspere et replonge dans ses mauvaises habitudes, Ray fait ses adieux, Paul reçoit la visite de son ex, Ani se fait virer de son département. La fusillade finale ne fait qu'enfoncer le clou et fait définitivement basculer la série et nos "héros" dans une direction où il est impossible de retourner. C'est maintenant, poussés dans leurs retranchements, qu'il va commencer à y avoir du changement. On l'aperçoit déjà avec des scènes plutôt subtiles (Ani demandant à sa soeur de prendre un souvenir de sa mère).

Bien sûr il ne faut pas s'attendre à des changements drastiques comme les avaient subi Rust et Marty en saison 1. D'un autre côté ils avaient eu un petit bond de 20 ans dans le futur qui doit quand même sacrément aider à faire évoluer les mentalités et qui a indéniablement contribué énormément à l'évolution des deux policiers. Impossible de refaire ce même procédé pour cette saison 2, qui devra donc se montrer plus subtile et nuancée que ça. Car j'ai beau avoir adoré le season-finale de TD saison 1, il faut avouer que ce fut un pur volt-face pour le personnage de Rust, notamment dans la scène finale.

Bref globalement la saison est - et sera sans doute - moins bonne que la 1, mais il y a largement de quoi trouver son bonheur et elle surpasse même la première dans certains points. Si vous vous êtes emmerdés devant cet épisode, pas de bol mais je pense que c'est juste mort pour vous, vous êtes passés à côté de ce qui pourra être une super saison, car il n'y avait VRAIMENT pas de quoi s'emmerder, et je ne parle pas que des 10 dernières minutes mais de 90% des scènes qui précèdent (toutes sauf quelques scènes avec Frank en gros).

En attendant j'ai hésité avec le 16 vu le virage décisif que la série pourrait prendre comme en saison 1 avec cette scène de fin, mais dans le doute je préfère rester à la note actuelle.

6 réponses
Voir les réponses

Avatar Manoune398 Manoune398
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 02 août 2015 à 11:35

Déjà la moitié de la saison et franchement, on repassera pour l'évolution. Les personnages n'avancent pas, c'est toujours la même chose. Quelques scènes avec Ani, assez intéressantes, Ray et son fils toujours pareil, Woodrugh un peu plus approfondi et Frank répétitif à mort. Le jeu de Vince Vaughn est d'ailleurs un peu caricatural.

Dernière scène avec la fusillade réussie, ça réveille bien. Un véritable massacre qui aura des conséquences positives pour la série par la suite j'espère. Rien n'est jamais perdu...


Avatar Antofisherb Antofisherb
Membre VIP
Avis neutre Déposé le 25 juillet 2015 à 03:22

Ouf, heureusement qu'il y a la fusillade à la fin pour réveiller un peu (d'ailleurs, une fusillade à la fin de l'épisode 4, ça ne vous rappelle rien ?). Cela montre bien la relative paresse d'écriture de cette saison, qui ne propose finalement rien de différent de la première mais en moins bien.

Sans déconner, Vince Vaughn ne se débrouille pas trop mal je trouve, mais alors les scènes qu'il joue sont une vraie caricature dans les dialogues et les situations, et répétitives en plus. Les troubles du personnage de Taylor Kitsch commencent à être un peu explicitées, mais il faut encore pousser plus loin.

Moitié de saison donc...


Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis neutre Déposé le 21 juillet 2015 à 18:57

Oh les cons, ils m'ont réveillé avec leur fusillade.

Parce que j'étais bien, je m'assoupissais tranquillement devant cette intrigue qui fait du surplace, de même pour les personnages qui n'avancent pas (pauvre Vince Vaughn, condamné à jouer perpétuellement la même scène : l'entretien où il menace ou est menacé)


Avatar Niobee Niobee
Membre
Avis neutre Déposé le 15 juillet 2015 à 23:54

Je partage tout à fait les avis déjà postés : si la lenteur de l'intrigue/enquête ne me dérange pas plus que ça, en revanche, j'ai l'impression que la plupart des persos font du sur place et du coup, on s'ennuie pas mal.

Globalement, il ne se passe pas grand chose à part un gros twist tous les 2 épisodes, et encore tellement peu crédibles.

Le traitement du précédent était franchement décevant, j'espère que la fusillade aura des conséquences plus intéressantes.


Avatar jojo76 jojo76
Membre VIP
Avis favorable Déposé le 15 juillet 2015 à 23:46

Toujours aussi plaisante cette saison 2, je suis vraiment fan de l'ambiance et du rythme lent qui comme l'a déja dit Nick précédemment a un effet hypnotique, je vois pas le temps passer a chaque fois, les plans sur L.A sont juste magnifique.

Comme l'année dernière cet épisode 4 nous offre en prime une scène de fusillade certe pas aussi réussie que celle du 1x04 (plan séquence oblige) mais tout de meme très bonne et pleine de tension, j'ai vraiment eu peur pour le personnage de Mcadams.


Avatar Ash Ash
Membre
Avis neutre Déposé le 14 juillet 2015 à 12:03

Ce final peine difficilement à rattraper le début de cette saison ou l'ennui se mêle facilement à l'indifférence que cette saison me procure. De plus le traitement des différents enjeux est loin d'être passionnant...

Tout n'est pas à jeter bien sur, mais True Detective essaye de faire quelque chose de plus sombre et de plus profond avec ses personnages alors que cela n'était pas vraiment nécessaire, il est difficile de s’accrocher aux différents personnages trop antipathiques..

- Que dire de Kitscht et de Vaughn ?? Une blague ?? Certainement pas des bons choix de casting..

Les background des personnages peuvent être intéressants à condition que les éléments permettant de parfaitement les comprendre soit bien révélés à la manière de "Leftovers" ou à la fin tout prend son sens car le traitement des personnages était à la fois brillant et cohérent.

Encore 4 épisodes il me semble et j'ai pourtant l'impression que rien ne va vraiment décoller, que la mise en scène va rester correct sans plus, que le traitement de personnages va rester aussi pauvre que ce qu'il est en ce moment...


Avatar shalashaska shalashaska
Membre
Avis défavorable Déposé le 13 juillet 2015 à 22:58
Spoiler

Après 3 épisodes très moyens, cette saison avait besoin de se reprendre et nous envoyer un épisode 4 digne d’intérêt pour relancer la hype.

Et bien pas du tout, c’est dans la même lignée que les 3 épisodes d’avant, moyen, voir mauvais sur certains passages.

Niveau casting Taylor Kitsch n’a jamais aussi bien porté son nom, il nous confirme ici qu’il est meilleur mannequin qu’acteur.

Du coté de Vaughn et sa femme on est quand même dans le fond de la marmite, entre son jeu stéréotypé du Bad Guy et son couple :

- Chérie fait moi un enfant

- Pas maintenant femme, je gère le business

- Chérie et si on adoptait

- Plus tard chérie j’ai l’esprit occupé.

Bien évidemment je caricature mais qu’est ce que c’est mauvais !

Le problème global de cette saison hormis son enquête banale et ses acteurs moyens, c’est l’écriture des personnages, ils sont inintéressants pour la plupart.

Et puis cette dernière scène qui vient plomber le peut de crédibilité et de réalisme qu’avait la série, donc si je résume une équipe de 15 flics se pointe chez les mexicains pour faire panpan boum boum et les 3 seuls survivant après 5 minutes de fusillades sont, comme par hasard, nos 3 héros, qui n’ont bien évidemment aucune blessure. Sans déconné !


12.55

20 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Liam
Liam a noté cet épisode - 14
08 oct. 2018
Avatar de alfaborg
alfaborg a noté cet épisode - 12
23 août 2016
Avatar de MembreSupprime2
MembreSupprime2 a noté cet épisode - 12
21 sept. 2015
Avatar de PressPlay
PressPlay a noté cet épisode - 11
01 sept. 2015
Avatar de Cail1
Cail1 a noté cet épisode - 13
26 août 2015
Avatar de vicmckay
vicmckay a noté cet épisode - 12
17 août 2015
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 15
04 août 2015
Avatar de 4evaheroesf
4evaheroesf a noté cet épisode - 12
04 août 2015
Avatar de Manoune398
Manoune398 a noté cet épisode - 13
02 août 2015
Avatar de nucky
nucky a noté cet épisode - 14
28 juil. 2015
Avatar de Del
Del a noté cet épisode - 12
25 juil. 2015
Avatar de Antofisherb
Antofisherb a noté cet épisode - 11
25 juil. 2015
Avatar de nicknackpadiwak
nicknackpadiwak a noté cet épisode - 12
21 juil. 2015
Avatar de MAFALDETTE
MAFALDETTE a noté cet épisode - 13
18 juil. 2015
Avatar de jojo76
jojo76 a noté cet épisode - 14
15 juil. 2015
Avatar de Niobee
Niobee a noté cet épisode - 11
15 juil. 2015
Avatar de uzitek
uzitek a noté cet épisode - 14
14 juil. 2015
Avatar de Ash
Ash a noté cet épisode - 13
14 juil. 2015
Avatar de Stean
Stean a noté cet épisode - 13
13 juil. 2015
Avatar de shalashaska
shalashaska a noté cet épisode - 10
13 juil. 2015

Derniers articles sur la saison

True Detective Saison 2 face au Tribun-All

True Detective Saison 2, vous êtes accusée d'avoir déçu votre public. Il est grand temps pour vous de faire face au Tribun-All...

Critique : True Detective 2.01

L'une des meilleures nouveautés de l'année 2014 est de retour. Pour le meilleur et pour le pire...