Image illustrative de Twin Peaks
Image illustrative de Twin Peaks

Twin Peaks

La série se déroule dans la petite ville de Twin Peaks. Elle débute lorsque Laura Palmer, étudiante modèle très respectée dans la petite ville, meurt brutalement dans la nuit du 23 au 24 février 1989. Le shérif Truman assistée par Dale Cooper, agent du FBI, se charge alors de l'enquête. En suivant la série ...

Lire le résumé complet >

Terminée Américaine 47 minutes
Drame, Fantastique, Policier, Crime, Drama, Suspense, Fantasy, Horror, Mystery, Romance, Thriller Showtime, La Cinq, Bravo!, ABC (US) 1990
13.76

2 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 2.22 - Au-delà de la vie et de la mort

Beyond Life and Death

Le major Briggs, madame Palmer et le Dr Jacoby sentent un nouvel évènement. Le Dr Hayward prend Ben à partie. Pete, Andrew et Audrey connaisent un moment explosif. Nadine redevient elle-même. Cooper entre dans le Monde Noir pour sauver Annie. Il y découvre d'anciens personnages. Windom Earle fait face à Bob...

Diffusion originale : 10 juin 1991

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 10 juin 1991
Réalisat.eur.rice.s : David Lynch
Scénariste.s : Mark Frost , Harley Peyton , Robert Engels
Guest.s : James V. Scott , Hank Worden , Ed Wright , Jan D'Arcy , Andrea Heys , Arvo O. Katajisto , Brenda E. Mathers

Tous les avis

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 25 août 2019 à 20:55

Une fin cool qui nous donne quand même énormément de carburant pour nous expliquer les mystères de la série tout en restant extrêmement brumeux.

Un final qui n'aurait définitivement pas la même saveur si je ne savais pas qu'il y a une saison 3, surtout vu le nombre d'intrigues "soapesques" complètement rushées, et le sort de plein de personnages laissés en suspend.

J'avoue quand même que je me suis dit en plein milieu du trip psychédélique que Lynch aurait pu distiller ça un peu mieux à travers la saison plutôt que de passer 20 minutes à tripper. Certaines choses sont même un poil trop surexpliquées (le coup du géant = majordome).

Après je ne pénaliserai pas le final pour cela qui reste tout de même bien marquant et en effet assez flippant, ce qui est rare pour être souligné. Mais force est de constater que ce final n'efface donc pas cette impression que la série aura toujours été limitée par son format, comme si Lynch chaussait du 42 et qu'on lui servait une série pointure 36 (le roi des métaphores c'est moi), avec un troplein de personnages et d'intrigues par rapport à ce qu'il fallait.

Je m'attaque au film et après une petite pause à la saison 3, qui devrait être soit géniale, soit complètement n'importe quoi. 

7 réponses
Voir les réponses

Avatar Koss Koss
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 09 février 2017 à 01:56

LIBEREEEE ! DELIVREEEE !

Que le calvaire fut long ! Qu'est-ce que ce fut chiant ! Mais ouais, ça en valait la peine.

Il faut, pour apprécier l'épisode, passer sous silence : le retour rushé d'anciens personnages (Silvia Hornes), le rushagé totale de la résolution de l'énigme (totalement incompréhensible), Audrey qui se retrouve mise dans cette position de manière totalement débile (clairement, ses engueulades avec Lara Flynn Boyle l'ont poussé vers la sortie) et certains passages à la limite du ridicule (le verre d'eau).

Sans ça, on obtient trente dernière minutes de folies furieuses. Un sprint final ultra flippant de ouf. Comme le dit Clara, jamais j'ai eu aussi peur devant Twin Peaks. Un final qui donne quelques clefs( BOB peut posséder des gens et faire des doppelgangers) et qui posent encore plein de questions (m’étonnerait que Lynch y répondent complètement d'ailleurs).

Mais quand même, annoncer son retour 25 ans avant ("on se verra dans 25 ans" et "lorsque vous me reverrez, je ne serais plus le même") sans que se soit vraiment préparer, c'est un putain d'exploit.

Donc ouais, grand épisode (un des deux meilleurs de la série) avec des scènes que je garderais en tête à vie et j'ai putain de hâte de voir le préquel et la suite. Et ça franchement au vu de la tannée qu'a constitué les dix épisodes précédents, c'était pas gagné.

6 réponses
Voir les réponses

Avatar ClaraOswald ClaraOswald
Membre
Avis favorable Déposé le 22 août 2016 à 01:26

Wow quel final ! Et quel cliff ! J'espère vraiment que la saison 3 continuera l'histoire de cet épisode, qui en tant que season finale, était absolument parfait.

Clairement le meilleur épisode de la série avec le 2x07 et le 2x09, sur tout les points (réal, musique, acteurs, ambiance, scénar...)

Bob est vraiment terrifiant, je crois que j'ai jamais eu aussi peur que devant Twin Peaks.


Avatar dewey dewey
Membre
Avis favorable Déposé le 05 septembre 2011 à 19:44

Pour un Season Finale (ce qu'il aurait du être à la base), c'était vraiment un excellent épisode de fin ! La dernière scène nous donnait bien plus envie de voir la suite que celle de la précédente saison, qui elle aussi nous donnait très envie de voir la suite ^^ !

Seulement voilà ... le destin a fait que, cet épisode a fini par être un Series Finale ... Et là franchement, être condamné à ne jamais savoir la suite de cette fescinante histoire (d'autant que le film réalisé en 1992 est un prequel à ce que l'on m'a dit), c'est très très frustrant, d'autant plus qu'il y avait vraiment de quoi faire une excellente 3ème Saison (avec Cooper possédé par B.O.B. ça aurait été énorme) ...

Je ne vais pas me venger sur l'épisode en le sous notant à cause de celà car ça ne serait pas juste envers ce dernier, qui est sans conteste l'un des meilleurs de la série. Mais ça fait vraiment chier de voir de si bonnes séries telles que Twin Peaks se faire annuler tandis que des merdes immondes types Plus Belles La Vie, Un Dos Tres ou autres Feux de L'Amour durent sans le moindre problème d'audience ... ABC n'était de toute façon pas une chaine qui convenait à cette série, je pense qu'avec une chaine du type HBO ou AMC, la série aurait peut être durée plus longtemps ... Mais bon, c'est la vie, on ne peut rien y faire.

En tout cas, je ne regrette absolument pas la moindre seconde de visionnage de cette excellente série, qui mérite vraiment son statut de série "culte".

Cette série va me manquer. En particulier ses personnages qui étaient tous plus ou moins intéressants et attachants.

Bon, sur ce je vais me faire ce fameux film, histoire de dire un dernier adieu à tout ce petit monde ...

13 réponses
Voir les réponses

Avatar jojo76 jojo76
Membre VIP
Avis neutre Déposé le 29 juin 2011 à 04:36

Décevant et baclé !!

J'vais me renseigner, ça m'étonnerait pas que la série ait été annulée précipitement...

Je vais plutot retenir le bonneur que j'ai eu a la vision des 29 autre épisodes de la série :)


Avatar burt burt
Membre
Avis favorable Déposé le 24 juin 2011 à 10:18

Et bim ! La fin était énorme, un putain de bon trip. Mais c'est dommage qu'il ait fallu se taper une palanquée de mauvais épisodes pour en arriver là.


14.64

11 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 15
25 août 2019
Avatar de jujuramp
jujuramp a noté cet épisode - 13
18 mai 2017
Avatar de vicmckay
vicmckay a noté cet épisode - 15
28 avril 2017
Avatar de Koss
Koss a noté cet épisode - 16
09 févr. 2017
Avatar de ClaraOswald
ClaraOswald a noté cet épisode - 20
22 août 2016
Avatar de Marie-Louise
Marie-Louise a noté cet épisode - 15
30 janv. 2016
Avatar de PressPlay
PressPlay a noté cet épisode - 10
18 févr. 2015
Avatar de Ash
Ash a noté cet épisode - 13
15 nov. 2014
Avatar de dewey
dewey a noté cet épisode - 17
05 sept. 2011
Avatar de jojo76
jojo76 a noté cet épisode - 11
29 juin 2011
Avatar de burt
burt a noté cet épisode - 16
24 juin 2011

Derniers articles sur la saison

Critique : Twin Peaks 2.01

Episode de reprise surprenant où se succède des moments géniaux, voire surréalistes avec d'autres scènes plus paresseuses et décevantes. Au programme, l'agent Cooper se remet de ses blessures tandis que la ville laisse apparaître les siennes. Beware Of Bad.