Twin Peaks
La série se déroule dans la petite ville de Twin Peaks. Elle débute lorsque Laura Palmer, étudiante modèle très respectée dans la petite ville, meurt brutalement dans la nuit du 23 au 24 février 1989. Le shérif Truman assistée par Dale Cooper, agent du FBI, se charge alors de l'enquête. En suivant la série ...
Lire le résumé complet >
| Terminée | Américaine | 47 minutes |
| Drame, Fantastique, Policier, Crime, Drama, Suspense, Fantasy, Horror, Mystery, Romance, Thriller | Showtime, La Cinq, Bravo!, ABC (US) | 1990 |
2 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
2.09 -
Loi arbitraire
Arbitrary Law
Albert revient examiner le corps de Maddy et découvre la lettre O inscrite sous son ongle. Donna retrouve une page manquante du journal secret de Laura Palmer, que lui a fait parvenir Harold Smith juste avant sa mort. Cooper apprend grâce à cette page que Laura et lui ont partagé le même rêve, et que dans ce rêve se trouve la clef de l'énigme. L'affaire Laura Palmer semble sur le point d'être enfin résolue. Cooper convoque les nombreuses personnes impliquées dans l'affaire. C'est au cours d'une soirée d'orage que la révélation de l'assassin va lui parvenir...
Diffusion originale : 01 décembre 1990
Diffusion française :
01 décembre 1990
Réalisat.eur.rice.s :
Tim Hunter
Scénariste.s :
Mark Frost
,
Harley Peyton
,
Robert Engels
Guest.s :
Jane Greer
,
Clive Rosengren
,
Mae Williams
,
Hank Worden
Tous les avis
| Avis neutre | Déposé le 11 juin 2019 à 01:22 |
|
Oula oula oula calmos. Déjà Ray Wise gesticule à mort et vraiment je ne suis pas convaincu le moins du monde par son jeu. Ensuite l'épisode alterne entre scènes fondamentales pour la résolution du meurtre de Laura Palmer et scènes soaps à souhait très médiocres (James/Donna, le triangle amoureux avec Lucy...). C'est vraiment bizarre comme construction. Ça casse beaucoup le ton. Et puis surtout ça va tellement vite ! Il y a deux épisodes on découvrait que Bob-Leland a tué Laura, ici la révélation vient à Cooper avec une facilité déconcertante, une réunion de tous les mecs du show qui offre littéralement un éclair de génie à Dale. C'est... un peu n'importe quoi. Heureusement que la série ne s'arrête pas là, car qu'elle n'aurait pas été ma frustration. En tout cas j'ai trouvé les solutions vraiment bâclées. Après avoir passé 15 épisodes à patauger dans la semoule entre divers messages cryptiques, nous balancer ça comme ça, c'est vraiment dommage. Et les dialogues finaux sont terriblement cringeworthy. On sent que Lynch a voulu injecter un sens à cette fin express mais ça n'a vraiment pas de fond. Je suppose que Bob repointera le bout de son nez, non ? N'y aura-t-il pas un autre moment pour injecter le discours sur "le mal" plus tard ? Je salue le fait de révéler en plein milieu d'une saison le tueur, car c'est inattendu, mais ça aurait dû être mieux amené. Et puis se pose la question : que vont-ils raconter, maintenant ? J'ai un peu peur... J'ai quand même trouvé certaines scènes particulièrement bien réalisées et qui me prenaient à mon siège (les éclairs, la scène finale...). Et l'épisode reste indéniablement riche en événements, ma note ne sera donc pas trop sévère. Mais je suis un peu déçu. |
|
| Avis favorable | Déposé le 05 novembre 2016 à 03:26 |
|
Un des meilleur épisode de la série, je crois que seul le final et le film le surpasse ^^ La série aurait pu s'arrêter là mais je suis ravi qu'elle ne l'ait pas fait, considérant la qualité de la suite (la fin de saison, le film et potentiellement la saison 3) |
|
| Avis favorable | Déposé le 04 novembre 2016 à 22:26 |
|
La deuxième partie de l'épisode est cultisme. Il est vrai que la serie pouvait s'arrêter là. Je ne me lasse pas de revoir Twin Peaks. |
|
| Avis favorable | Déposé le 17 août 2015 à 11:13 |
|
Un épisode qui conclut parfaitement la première partie de Twin Peaks. La série aurait d'ailleurs très bien pu se terminer la-dessus. A noter particulièrement la prestation ébouriffante de Ray Wise. |
|
| Avis favorable | Déposé le 21 janvier 2015 à 22:36 |
|
La série se conclue sur son meilleur épisode et sur ce qui est sans doute sa meilleure scène. Hein ? Quoi ? Comment ça, ce n'est pas le dernier épisode ? Il en reste encore une douzaine derrière ?! La scène finale entre les trois représentants de l'ordre (le terre à terre, le mystique et le prophète) est parfaite et la question du mal qu'il pose à la fin résonnera longtemps dans mon esprit : "Que mieux vaut-il ? Vous imaginez qu'un homme a violé et tué sa fille ou que Bob existe ?". Tout et là et la série se "conclue" de la plus belle des manières par l'envol du hibou ; hibou qui était présent à chaque fois qu'il s'est passé quelque chose dans la série (James qui retrouve son pendentif, Cooper qui sauve Audrey du One Eyed Jack, ...). "Les hiboux ne sont pas ce que l'on pense" avait dit le Géant. La boucle est bouclé. PS : L'arrivé en mode Ligue des Justiciers au retenti au début de l'épisode des 4 enquêteurs, c'était grand. |
|
| Avis favorable | Déposé le 31 juillet 2011 à 23:18 |
|
Très bon épisode, mais là du coup, la clé de voute de la série s'est totalement et définitivement effondrée. La scène finale aurait été parfaite pour un series finale. Cependant, l'épisode en lui même l'est un peu moins, car il donne naissance mine de rien à quelques intrigues supplémentaires, bien qu'insignifiantes face à celle qui vient de se résoudre ... J'ai fait quelques recherches sur le net, et la décision de révèler si tôt l'identité du meurtrier de Laura Palmer est due à la chaine qui diffusait Twin Peaks, et non de David Lynch, qui était totalement contre, du moins pour la 2ème Saison, en particulier son début ... Et voilà, encore des imbéciles qui ont auto-détruit leur série pour de l'audimat ... C'est vraiment dommage ! Enfin bon, au moins, si la suite apparemment assez critiquée de la série ne me plait pas, je pourrait toujours considérer cet épisode comme le series finale, c'est déjà ça ... |
|
Derniers articles sur la saison
Critique : Twin Peaks 2.01
Episode de reprise surprenant où se succède des moments géniaux, voire surréalistes avec d'autres scènes plus paresseuses et décevantes. Au programme, l'agent Cooper se remet de ses blessures tandis que la ville laisse apparaître les siennes. Beware Of Bad.

Euh oui, comme Galax, je ne suis pas aussi enthousiasme. Pour moi, jamais l'esprit de Lynch n'a été aussi éloigné de Twin Peaks que lors de cet épisode pourtant capital car il clôt l'arc "qui a tué Laura Palmer".
La légende veut que Lynch ait annoncé qu'il était envisageable que jamais ce meurtre ne soit résolu et que cela aurait fait flipper ABC qui aurait ainsi imposé la révélation du meurtrier. Si c'est vrai, déjà le timing interroge : pourquoi faire cela à la fin du premier tiers de cette saison 2 ? Pourquoi ce sentiment de précipitation ? Comme s’il fallait tout régler le plus rapidement. D'ailleurs, ce choix s'avèrera très peu judicieux, car à partir de là, les audiences ne cesseront de diminuer.
Ensuite, l'épisode tente alors un incroyable numéro d'équilibriste : faire la lumière le plus explicitement possible, la plus terre à terre presque, sur la mort de Laura, sans laisser aucune zone d'ombre, mais en utilisant comme preuves des rêves avec des nains et des géants. Evidemment, l'entreprise est un véritable casse-gueule et on n'est pas loin du ridicule, franchement. Et c'est le fan de Twin Peaks qui parle. Il y a déjà le dispositif très Hercule Poirot qui voit Cooper amener dans une même pièce tous les suspects, mais la scène dure deux minutes, avant la révélation bien pratique, véritable Deus Ex Machina sans scrupule, d'un Dale qui se souvient d'un coup du nom du meurtrier donné par Laura dans son rêve. S'en suit Leland/Bob qui avoue spontanément être le tueur des 3 femmes. Voilà, comment une enquête qui nous a maintenu en haleine durant 15 épisodes, est réglé en trois de coup de cuillère à pots. C'est hallucinant de facilité.
De toute façon, tout l'épisode ressemble à un mauvais trip hallucinogène qui, comble de l'hérésie, ne respecte même pas le concept "1 épisode = 1 journée", dès la première scène où l'on voit Albert être présent et avoir déjà fait moult analyses. D'ailleurs, souvent les personnages, Dale et Donna notamment, semblent se téléporter dans cet épisode d'un endroit à l'autre, en dépit du bon sens, comme si le scénario se devait d'avancer vers sa finalité, qu'importe la vraisemblance des situations ou des rencontres. Si l'on ajoute un metteur en scène qui multiplie les effets de style (des travellings avant notamment) gratuits et kitschs (quelqu'un peut m'expliquer par exemple la raison des plongées/contreplongées de la scène de discutions entre Norma et sa mère ?), des faux raccords (la serviette sur le front de Gerard) ou une direction d'acteur à la ramasse (Bob cabotine à n'en plus pouvoir, Leland c'est pas mieux, tandis que James a l'expressivité d'un corail lorsqu'il apprend la mort de Maddy), on vit vraiment la douloureuse expérience de voir une entreprise s'effondrer devant nous. Comme si des financiers avaient repris en main la série et avaient voulu copier les codes, sans la comprendre le sens, ni son âme.
En plus, il y a une bonne thématique que celle de la perpétuation du mal et Leland qui a peut-être été lui aussi violé par Bob dans sa jeunesse ("il est entré en moi") devient lui aussi un prédateur. Mais une nouvelle fois, c'est traité platement et carrément verbalisé lors de la dernière scène kitschouille à mort où les représentants de la loi méditent dans un chemin dans la forêt, avant un effet spécial de vue subjectif qui a hyper mal vieilli.
Je me souvenais qu'à partir de cet épisode, le niveau de la série ne va cesser de décliner, mais je ne me souvenais pas de l'horreur de cet épisode en tout point raté, premier clou du cercueil qui entrainera Twin Peaks, la série, dans 25 de sommeil.