Image illustrative de Twin Peaks
Image illustrative de Twin Peaks

Twin Peaks

La série se déroule dans la petite ville de Twin Peaks. Elle débute lorsque Laura Palmer, étudiante modèle très respectée dans la petite ville, meurt brutalement dans la nuit du 23 au 24 février 1989. Le shérif Truman assistée par Dale Cooper, agent du FBI, se charge alors de l'enquête. En suivant la série ...

Lire le résumé complet >

Terminée Américaine 47 minutes
Drame, Fantastique, Policier, Crime, Drama, Suspense, Fantasy, Horror, Mystery, Romance, Thriller Showtime, La Cinq, Bravo!, ABC (US) 1990
13.82

2 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 3.01 - J'ai un message de ma bûche pour vous

Part 1

Vingt-cinq ans après la mort bouleversante de Laura Palmer, sauvagement assassinée à Twin Peaks, la question reste entière : qui a tué la reine du lycée ?

Diffusion originale : 21 mai 2017

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 21 mai 2017
Réalisat.eur.rice.s : David Lynch
Scénariste.s : Mark Frost , David Lynch
Guest.s : Joseph Auger , Melissa Jo Bailey , Michael Bisping , Brent Briscoe , Bailey Chase , James Croak , Kathleen Deming , Erica Eynon , Allen Galli , James Giordano , George Griffith , Cornelia Guest , Ashley Judd , Dep Kirkland , Nicole LaLiberte , Matthew Lillard

Tous les avis

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis neutre Déposé le 25 janvier 2020 à 14:45

Je suis assez ravi de retrouver l'ambiance de la série, mais même si j'ai fait un petit effort pour faire une "pause" depuis la fin de la saison 2 et le film, je n'ai pas dû attendre 25 ans ni même un an en fait, avant de reprendre. Donc forcément, le poids des âges s'est plus limité à "oh tiens c'est qui ? ah elle a pris des rides" sans vraie émotion derrière...

Maintenant l'ambiance est assez sympathique mais Lynch veut nous larguer et y arrive sans aucun souci. C'est quand même 100 fois moins accessible que le début de la première saison, déjà assez hard, sans doute parce qu'il ne faut pas voir cela comme une "saison 3" mais comme un "re-pilote".

Certains trucs lynchiens fonctionnent bien : la cage en verre, l'appel de la femme à la bûche (pour le coup, touchant), certains trucs assez "simples à suivre", souvent humoristiques, fonctionnent aussi très bien (l'arrivée des policiers dans l'hôtel). D'autres éléments par contre font vraiment juste trop pour moi (les interminables plans dans le noir, les scènes trop perchées et incompréhensibles, me rappelant l'infernal Lost Highway).

On sent que ce re-pilote, c'est à moitié du Twin Peaks de Lynch, à moitié du "Lynch moderne" qui y va encore plus à fond. Je suis ravi de retrouver ce premier, mais pas sûr que le reste me plaise.

1 réponse
Voir les réponses

Avatar Altaïr Altaïr
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 12 avril 2018 à 15:28
Spoiler

Wow.

Le problème quand on vous survend une série c'est qu'il y a un énorme risque d'être déçu par rapport aux attentes.

Et quand on reprend une série qu'on a profondément aimé 25 ans plus tard, il y a le risque de se sentir trahi.

Mais heureusement, David Lynch est un génie, capable de vous scotcher sur votre canapé avec une scène de 10 minutes montrant un jeune homme immobile en train de regarder une cage en verre vide.

Quel talent !

La réalisation est fabuleuse, les dialogues aux petits oignons (la scène où les flics interrogent le voisinage de la première victime !), et on se sent à la fois dans l'ancien univers et dans un tout nouveau. J'avoue avoir été très émue de revoir Laura Palmer plus agée dans la loge, d'entendre la femme à la buche (peu de temps avant la mort de l'actrice, alors malade), voire même juste d'entendre les quelques notes au synthé du générique de twin peaks, devenues tellement iconiques.

Et, dernier tour de force : c'est certes souvent un peu bizarre, mais on n'est jamais perdu. Rien n'a l'air gratuit, et il ne fait aucun doute que ces pièces de puzzle sont destinées à s'emboiter (en cela je trouve ce pilote bien supérieur à l'épisode de Legion qui vient de sortir).

Et, cerise sur le gateau : remplacer le nain rouge par un cerveau sur un arbre parlant. Génie, vous dis-je ! XD

2 réponses
Voir les réponses

Avatar MrZ MrZ
Membre
Avis favorable Déposé le 08 janvier 2018 à 12:06
Spoiler

C'était vraiment bizarre, même pour du Twin Peaks. Ici, sans Dale, tout semble désorganisé. Le montage, qui semble cruellement manquer de linéarité au premier abord, les personnages, qui enchainent les imprévus (même The Giant !), les couleurs, qui disparaissent et apparaissent comme bon leur semble, la musique, qui se montre pour disparaitre peu après encore une fois, le rythme, qui prend son temps pour parfois accélérer puis brusquement ralentir et même l'ordre du monde de Twin Peaks ou des créatures effrayantes commencent de plus en plus à se montrer. (La scène avec The Experiment m'a salement fait sursauter et j'avoue ne pas avoir été serein lors de la scène de la prison) Mais c'est intriguant comme jamais. D'ailleurs, dans la prison, c'est bien une entité du même type que les bucherons lors de la réunion au dessus de l'épicerie dans Fire Walk with Me et The Missing Pieces ?


Avatar Koss Koss
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 08 octobre 2017 à 12:25

Ce qui est très fort, c'est que l'impression est là que la série a continué sans nous. 25 ans se sont écoulés et cela se sent à chaque instant, non seulement sur le visage des personnages, mais aussi dans la manière qu'ils ont d'interragir entre eux. On manque d'éléments pour tout comprendre (surtout sur le personnage de Jeffries qui intéragit avec Dale). La majorité des nouveaux personnages d'ailleurs sont plus intriguants que les anciens sur lesquels (Dale excepté) Lynch et Frost s'attardent peu. La dernière scène du second épisode (avec le fantôme de Jacque Renault en arrière plan, parce que pourquoi pas) donne dans ce ton là de la mélancolie ambiante où ce sont toujours les mêmes personnages qui tombent amoureux les uns des autres et qui n'ont strictement pas changé de place en 25 ans (Lucie Brennan).

Se faisant, Lynch opére une synthèse de l'ensemble de son oeuvre : les scènes comiques avec le flic renvoit à "Une histoire vraie) et le "fantôme plein de suie" dans la prison était apparu dans Mullhollande Drive. Et tout est comme cela. Il n'y absolument aucune concession fait de la part de Lynch sur son oeuvre (il cite même les Missing pieces). Il faut être calé et même en l'étant un peu, on est quand même largué.

Pas sûr que cela tienne la distance, mais pour l'instant, je suis dans les strating blocks.

7 réponses
Voir les réponses

Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 28 mai 2017 à 10:39

Alors qu’on pouvait craindre que David Lynch et Mark Frost aient perdu la foi et allaient revenir avec un Twin Peaks édulcoré, voire indigne de la série mère, il n’en est rien. Au contraire, cette troisième saison pousse d’entrée les manettes de l’abscons, de l’étrange et du décalé à fond, au risque de perdre ses spectateurs en route ou tomber dans le grotesque. Twin Peaks fait du Twin Peaks, ce qui est un vrai soulagement. C’est aussi ce qui était attendu et c’est pour cela qu’on ne crie pas tout de suite au génie. Car l’ensemble est pour l’instant assez froid, sans véritable accroche émotionnelle ; l’œuvre, comme toujours chez Lynch, devra attendre d’être arrivée à son terme, pour qu’on puisse la juger dans son ensemble.

En tout cas, avec ces deux épisodes fous, tout est sur les rails pour qu’on (re)devienne accro à notre dose d’étrange et de décalé hebdomadaire.

4 réponses
Voir les réponses

Avatar bedsouin bedsouin
Membre
Avis favorable Déposé le 26 mai 2017 à 15:49

Il aura fallu une série télé (et donc la suite de sa série culte) pour se rendre compte à quel point l'essentiel David Lynch nous manquait.


Avatar vicmckay vicmckay
Membre
Avis favorable Déposé le 26 mai 2017 à 10:43

Quelle audace ! Quel culot ! Prendre le contre-pied de ce que tout le monde attendait pour faire une oeuvre totalement originale et pas un simple duplicata de la série des années 90. Dérangeant, brillant. Une claque !


Avatar jujuramp jujuramp
Membre
Avis favorable Déposé le 24 mai 2017 à 22:28

Pardonnez mon surnotage, il est dû à ce "pincez moi je rêve" qui ne m'a quitté le long de l'épisode.

TWIN PEAKS. 25 ans après.

Et le pilote (season premiere?) ne tombe pas dans la facilité. Du bon vieux Lynch de derriere les fagots (les bûches).

M. Lynch m'a surpris, fait sursauté, mis très mal à l'aise, donné mal au cœur, fait sourire, m'a fait m'interroger.

Je n'ai pas tout compris mais quel pied! Et dire que c'est juste une mise en bouche et qu'il reste 17 épisodes.

Et que dire de ce sentiment de fou lorsque la musique du générique s'est fait entendre ...


Avatar Jo_ Jo_
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 22 mai 2017 à 22:32

Ah, ce générique <3 je pourrais l'écouter en boucle toute la journée, il me fait toujours le même effet <3

25 ans plus tard, Twin Peaks reprend du service. Que c'est bon de revoir les anciens persos, de découvrir les nouveaux, et de parfois avoir l'impression de regarder de l'art contemporain tellement on ne capte rien !

Episode introductif, servant sans doute à poser les bases de la saison. Je suis impatiente de voir la suite et de savoir à quelle sauce je vais être mangée !


Avatar ClaraOswald ClaraOswald
Membre
Avis favorable Déposé le 22 mai 2017 à 08:18

Superbe reprise ! Complètement WTF, pas de fan service (malgré les 25 ans!) et ils n'ont pas oublié Bob malgré la mort de l'acteur, c'est tout ce que j'espérais.

3 réponses
Voir les réponses

15.42

12 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 10
05 mai 2022
Avatar de Altaïr
Altaïr a noté cet épisode - 17
12 avril 2018
Avatar de MrZ
MrZ a noté cet épisode - 17
08 janv. 2018
Avatar de Koss
Koss a noté cet épisode - 16
08 oct. 2017
Avatar de nicknackpadiwak
nicknackpadiwak a noté cet épisode - 16
28 mai 2017
Avatar de Manew
Manew a noté cet épisode - 14
27 mai 2017
Avatar de bedsouin
bedsouin a noté cet épisode - 18
26 mai 2017
Avatar de vicmckay
vicmckay a noté cet épisode - 17
26 mai 2017
Avatar de jujuramp
jujuramp a noté cet épisode - 17
24 mai 2017
Avatar de Jo_
Jo_ a noté cet épisode - 14
22 mai 2017
Avatar de Ash
Ash a noté cet épisode - 13
22 mai 2017
Avatar de ClaraOswald
ClaraOswald a noté cet épisode - 16
22 mai 2017

Derniers articles sur la saison

Bilan : Twin Peaks saison 3

eN zehcrehc sulp, el ruelliem nalib ed al eméisiort nosias ed niwT skaeP tse ici !

Bilan : Twin Peaks saison 3, épisodes 1 à 6

Un tiers de cette saison 3 s’est déjà écoulé, le moment est venu d’un petit bilan. Pas forcément très positif.

Critique : Twin Peaks 3.01

Ça y est, on les a vus.