Image illustrative de Twin Peaks
Image illustrative de Twin Peaks

Twin Peaks

La série se déroule dans la petite ville de Twin Peaks. Elle débute lorsque Laura Palmer, étudiante modèle très respectée dans la petite ville, meurt brutalement dans la nuit du 23 au 24 février 1989. Le shérif Truman assistée par Dale Cooper, agent du FBI, se charge alors de l'enquête. En suivant la série ...

Lire le résumé complet >

Terminée Américaine 47 minutes
Drame, Fantastique, Policier, Crime, Drama, Suspense, Fantasy, Horror, Mystery, Romance, Thriller Showtime, La Cinq, Bravo!, ABC (US) 1990
13.82

2 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 3.05 - Rapports d'enquête

Part 5

Janey-E dépose Cooper sur le lieu de travail de Dougie, où il est intrigué par une statue posée à l'extérieur, mais aussi par l'odeur du café

Diffusion originale : 04 juin 2017

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 04 juin 2017
Réalisat.eur.rice.s : David Lynch
Scénariste.s : David Lynch , Mark Frost
Guest.s : Naomi Watts

Tous les avis

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis neutre Déposé le 09 mai 2022 à 14:03

Ca commence à devenir malheureusement beaucoup trop long et décousu à mon goût, l'épisode est trop avare en événements et trop gourmand en anti-climax, certaines scènes sont juste totalement agaçantes (le vieux et ses pelles à la fin, je l'écoutais même plus, et quel dommage de revoir Nadine ainsi, sans qu'elle ne dise rien !).

Dougie m'amuse encore assez, mais je commence à me dire qu'il va rester comme ça toute la saison, ce qui serait quand même tragique pour Kyle MacLachlan. Le but de ce personnage est quand même pour moi de ré-apprendre, or ici il semble quasiment stagner, beaucoup de scènes qui auraient pu faire évoluer la situation ne le font pas. Et autant je comprends que son environnement ne réagit pas naturellement, autant je ne peux pas croire que sa femme lui fasse confiance pour appeler leurs créanciers.

Et je trouve ça assez révélateur que la série recycle cette scène terrifiante du rire de Bob et Evil Cooper, probablement top 3 des plans les plus effrayants de la série, mais à côté de ça ne veut pas essayer de faire mieux ou faire autre chose dans le même registre. C'est un peu le signe, je trouve, que derrière l'envie de faire "exactement l'inverse de ce qu'on attend", la saison 3 commence à se reposer vachement trop sur uniquement le souvenir des deux premières. Pourtant l'épisode 2 ou 3 de cette saison (le 2 je crois) était pas mal flippant, mais ici l'atmosphère de Dale Cooler en prison n'a pas la même force, on est plus dans l'expectative et le bizarre timide.


Avatar MrZ MrZ
Membre
Avis favorable Déposé le 10 janvier 2018 à 18:52

Cette série me rend dingue.

Spécialement les scènes avec Cooper, qui laissent le spectateur continuellement en suspens, dans l'attente d'une réaction de la part de Cooper, d'une action, de quelque chose, d'un signe d'une avancée aussi infime qu'il soit, et ça donne une puissance incroyable aux microscopiques moments où Cooper refait surface. On arrive à s'en contenter. Du moins moi, j'arrive à m'en contenter, surtout que derrière il y a un DougieCoop aussi drôle que touchant, mais qui rend absolument dingue.

Le reste est incroyablement osé et fout en l'air toutes les tropes typiques des retours de personnages. Jacoby qui est en fait youtubeur, c'était dingue, mais ça ne sert quasiment à rien. Nadine qui est là, ça fait immensément plaisir. Norma est là (l'actrice n'a pas changé, toujours aussi belle 25 ans après), mais ne fait rien à part discuter.

Ces scènes sont construites sur du vide mais sont tout autant efficaces voir plus qu'une réintroduction de personnage beaucoup plus typique, beaucoup plus habituelle.

PS : Et je trouve l'actrice de Shelly encore plus belle maintenant que 25 ans auparavant.

3 réponses
Voir les réponses

Avatar Koss Koss
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 16 octobre 2017 à 12:56

Le Dr Jacoby qui devient un Youtubeur.. Ce pay-off le plus incroyable de l'histoire des séries où tu le vois fabriquer ses pelles pendant deux très longues scènes et où tu attends à ce qu'il en fasse quelque chose. Et effectivement, il en fait quelque chose : il les vend tout simplement.

Ceci est à l'image de la saison où tout, absolument tout est prit à contre-pied. On sent le plaisir malin de Lynch de prendre son personnage emblématique pour en faire quelqu'un de grotesque, de drôle (oui oui Nick) et surtout de touchant. Parce que c'est ça au fond le noeud du problème. J'aime bien le Cooper de la saison 1 et 2. "Damned good coffee" toussa, mais il ne m'a jamais touché. Là, en quelques scènes Doggy parvient à m'émouvoir bien plus que Cooper. La dernière scène notamment est terrible. Et je trouve, que cela en dit beaucoup sur l'état de l'amérique, bien plus que les jeunes prennant de la drogue (Amanda Seyfried fait une excellente Laura Palmer 2.0) : cette faculté (par politesse ou individualisme accrue) a parvenir très bien à ne pas voir la misère, la faiblesse et la pauvreté.

Et puis quand même, la scène de la prison avec le téléphone, c'était grand.


Avatar bedsouin bedsouin
Membre
Avis favorable Déposé le 26 août 2017 à 19:58

Je crois que la série n'a pas fini de dérouter... Je commence aussi à en avoir un peu marre du Cooper léthargique, mais en même temps il y a des passages bien drôles.

Et regardez l'affiche, en haut de l'écran avec Cooper, après avoir vu ces 5 épisodes, vous ne la trouvez pas hilarante?

1 réponse
Voir les réponses

Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis neutre Déposé le 08 juin 2017 à 15:08

Si on m'avait dit, avant le début de la diffusion de cette saison, que les scènes où il y a MacLahclan et Naomie Watts seraient une purge pour moi, je ne l'aurais pas cru. Et pourtant...

J'en ai plus que marre du Cooper amnésique et anémique. Ses scènes sont lourdes, lentes et pas drôles. Et même si c'est Twin Peaks, cela est super énervant que personne (personne !) ne trouve pas la changement de personnalité de Dougie un rien étonnant.

C'est dommage d'autant plomber les épisodes avec cette idée, car Lynch en a encore sous la pédale, comme on peut le voir sur certaines scènes (le tabassage du casino ou la plan de la fille planant en voiture). Mais on dirait des courts-métrages déconnectés, sans liens entre eux.

Et c'est vraiment le gros soucis de ce début de saison : mis à part l'axe des 3 Coopers (dont on sait grosso modo de quoi il retourne) aucune autre intrigue ou histoire n'est développé et les anciens personnages de Twin Peaks font tapisserie (Mike ou Jacoby) et ne servent à rien.

Du coup, l'ennui nous guette dangereusement....

8 réponses
Voir les réponses

Avatar Jo_ Jo_
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 06 juin 2017 à 08:20

Je vois ce que tu veux dire Clara, et je partage à peu près ton avis.

On a un épisode de Twin Peaks très classique, qui suit tranquillement (peut-être un peu trop ?) l'histoire, sans énorme coup de folie de la part de Lynch. Alors oui, on a le discours du Docteur Jacoby, mais il m'a un peu perdu en route dans sa logorrhée.

Par ailleurs, je trouve qu'il y'a énormément de burlesque dans cette saison 3. Cela ne me dérange pas outre mesure (parce que Cooper et le café, c'est juste magique !), mais il ne faudrait pas que cela se fasse au détriment du scénario.

Puisqu'on en est aux critiques, pas assez de Twin Peaks non plus selon moi. J'aimais quand la série se passait complètement dans la ville. Alors là, oui, on est 25 ans plus tard, et certains personnages sont disséminés aux 4 coins des Etats-Unis. Mais pour autant, j'ai parfois une impression de fouillis entre les différents lieux.

On pinaille, mais cela reste très bon par ailleurs. Et cette scène où Mister C. se regarde dans le miroir, bordel... <3

2 réponses
Voir les réponses

Avatar ClaraOswald ClaraOswald
Membre
Avis favorable Déposé le 22 mai 2017 à 08:21

Un peu moins aimé cet épisode.

Je ne sais pas si c'est le fait d'avoir regardé les 4 précédents d'affilés ou d'être plus préoccupé par le final de The Leftovers qui était diffusé juste après.

Ça restait cool à suivre ceci dit ! Et on a la confirmation pour Bob même si on s'en doutait beaucoup!


12.82

11 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 10
09 mai 2022
Avatar de Koss
Koss a noté cet épisode - 14
10 janv. 2018
Avatar de MrZ
MrZ a noté cet épisode - 14
10 janv. 2018
Avatar de bedsouin
bedsouin a noté cet épisode - 14
26 août 2017
Avatar de jujuramp
jujuramp a noté cet épisode - 12
10 août 2017
Avatar de Manew
Manew a noté cet épisode - 12
28 juin 2017
Avatar de vicmckay
vicmckay a noté cet épisode - 13
12 juin 2017
Avatar de nicknackpadiwak
nicknackpadiwak a noté cet épisode - 12
08 juin 2017
Avatar de Jo_
Jo_ a noté cet épisode - 13
06 juin 2017
Avatar de Ash
Ash a noté cet épisode - 11
05 juin 2017
Avatar de ClaraOswald
ClaraOswald a noté cet épisode - 16
05 juin 2017

Derniers articles sur la saison

Bilan : Twin Peaks saison 3

eN zehcrehc sulp, el ruelliem nalib ed al eméisiort nosias ed niwT skaeP tse ici !

Bilan : Twin Peaks saison 3, épisodes 1 à 6

Un tiers de cette saison 3 s’est déjà écoulé, le moment est venu d’un petit bilan. Pas forcément très positif.

Critique : Twin Peaks 3.01

Ça y est, on les a vus.