Image illustrative de Twin Peaks
Image illustrative de Twin Peaks

Twin Peaks

La série se déroule dans la petite ville de Twin Peaks. Elle débute lorsque Laura Palmer, étudiante modèle très respectée dans la petite ville, meurt brutalement dans la nuit du 23 au 24 février 1989. Le shérif Truman assistée par Dale Cooper, agent du FBI, se charge alors de l'enquête. En suivant la série ...

Lire le résumé complet >

Terminée Américaine 47 minutes
Drame, Fantastique, Policier, Crime, Drama, Suspense, Fantasy, Horror, Mystery, Romance, Thriller Showtime, La Cinq, Bravo!, ABC (US) 1990
13.82

2 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 3.06 - Ne mourez pas

Part 6

La police trouve Cooper en train de vagabonder près de son bureau et l'emmène dans la maison de Dougie. Janey-E reçoit une photo de son mari avec Jade.

Diffusion originale : 11 juin 2017

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 11 juin 2017
Réalisat.eur.rice.s : David Lynch
Scénariste.s : David Lynch , Mark Frost
Guest.s : Laura Dern , Naomi Watts

Tous les avis

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis neutre Déposé le 11 mai 2022 à 14:40

Il y a quelques scènes vraiment saisissantes - perso j'ai "adoré" l'accident, la violence de la scène et l'absence de réaction de la part des passants sont géniales pour l'immersion selon moi.

Et Dougie qui fait des gribouillies de la black lodge sur des affaires d'assurance et ça plait à son boss, en vrai je trouve ça assez marrant.

80% de l'épisode brasse quand même du vent puissance sévère. Plein de scènes sont juste interminables (le lancer de pièce pile/face, les vieux dans le camion - honnêtement j'ai décroché à ces moments-là, même Dougie qui remplit ses devoirs j'en pouvais plus à la fin). D'autres scènes sont agréables (un peu chez Norma, un peu avec Gordon) mais forment un ensemble super décousu. Encore de nouvelles intrigues sont introduites ici (le nain tueur, la dette de Dougie qui n'avait en fait rien à voir avec le reste de la saison).

Et puis ça tease à fond (Diane, les papiers que trouvent Hawk) sans apporter aucune réponse, ce qui est frustrant. Typiquement, ça n'aurait pas coûté grand-chose de faire un peu parler Diane (on sent qu'ils ont juste voulu jouer à fond sur l'effet "wow mais c'est Laura Dern !" oui enfin ok, et ?), ou bien d'avoir ne serait-ce qu'une bribe de réaction de la part de Hawk sur un élément des papiers, je sais pas moi, quelque chose...

Finalement heureusement qu'il y avait le gosse. Et Dougie, quand même, un peu.


Avatar MrZ MrZ
Membre
Avis favorable Déposé le 11 janvier 2018 à 16:31

Episode un peu bizarre un peu de transition où l'on a du mal à voir où ils veulent en venir durant bien la moitié de l'épisode et où les scènes extrêmement étranges (l'accident) s'enchainent avec des scènes involontairement (?) comiques. (Le nain m'a vraiment fait rire)

Reste après les excellentes scènes avec DoogieCoop et une Naomi Watts absolument géniale où on navigue entre humour, moment touchants et moments puissants.

7 réponses
Voir les réponses

Avatar bedsouin bedsouin
Membre
Avis favorable Déposé le 27 août 2017 à 18:36

Je ne sais pas si au bout de 6 épisodes on peut affirmer qu'on ne reverra pas Twin Peaks telle qu'on la connaissait, mais une chose est sûre : David Lynch cherche à nous perdre, il y arrive bien, et il nous captive avec du vide.

Après tout, pourquoi toujours vouloir expliquer? On peut aussi s'extasier longtemps, sans raison, devant une bonne toile.

Autant pour les deux précédents épisodes j'ai eu du mal à ne pas m'ennuyer, autant là, je suis resté bien attentif pendant tout l'épisode. Du coup, on ne peut pas vraiment parler de déception.

1 réponse
Voir les réponses

Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis défavorable Déposé le 18 juin 2017 à 20:52

(J'aimerai bien voir la tête des gens d'OCS lorsqu'ils reçoivent les scénarios ou après une projection d'un épisode).

Bon là, je sors le 1er rouge, car mis à part la scène de magie, tout est bien naze.

1 - J'EN PEUX PLUS DE COOPER !!!! Arghhh, mais passez à autre chose !!

2 - La scène de l'enfant écrasé est assez catastrophique, le comportement des témoins est ridicule et nuit à toute émotion.

3 - Diane, pourquoi???

4 - Scène qui s'est surement passé :

David Lynch : "il faudrait un personnage inquiétant"

Mark Frost : "ah oui, tu penses à qui?"

DL : "à .... un nain !"

MF ....

Sérieux, faut arrêter le délire, les gars et respecter un peu les fans de la série.

9 réponses
Voir les réponses

Avatar Jo_ Jo_
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 15 juin 2017 à 16:47
Spoiler

Bon. Avis favorable mais à la grosse limite du neutre quand même. On n'avance pas des masses dans l'histoire, et le Cooper amnésique, limite léthargique commence à beaucoup trop me frustrer. Comme cela lui a été dit dans la Black Lodge "Wake Up !".

Cela dit, j'ai cru percevoir chez lui un début d'éveil. A mon sens, ses dessins frénétiques représentent la chambre noire. Les escaliers sont clairement le sol, et le gribouillage peut être Bob. Par contre, l'échelle ?... Celle que Cooper a utilisé pour s'échapper ?

J'espère que Diane arrivera à le réveiller. Même si je suis un peu déçue de la voir. Pour moi, c'était un personnage fantasmé, qu'on ne rencontrerait jamais. Je me l'étais imaginée d'une certaine façon, alors forcément, je suis un peu déçue. J'aurais préféré qu'elle ne reste qu'une idée.

Quant aux autres intrigues, mis à part le fétichisme malsain de Lynch pour les nains, j'ai été très choquée par la scène de la camionnette. Forcément, le fait d'avoir un gamin doit jouer. Mais putain, je n'attendais qu'une chose, c'est qu'on change de plan. Ce qui ne s'est pas passé tout de suite du tout. A ce propos, j'espère que ce petit branleur va payer pour ce qu'il a fait. Ayant vu l'essence de l'enfant partir dans les câbles électriques, il y'a fort à parier que ce soit le cas (envoyé dans la Black Lodge, lui aussi ?).

Mes souhaits pour la suite de la saison : plus de Dale Cooper, et plus de Twin Peaks. C'est tout pour moi !

3 réponses
Voir les réponses

12.4

10 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 10
11 mai 2022
Avatar de MrZ
MrZ a noté cet épisode - 13
11 janv. 2018
Avatar de Koss
Koss a noté cet épisode - 15
15 nov. 2017
Avatar de bedsouin
bedsouin a noté cet épisode - 15
27 août 2017
Avatar de jujuramp
jujuramp a noté cet épisode - 14
12 août 2017
Avatar de Manew
Manew a noté cet épisode - 12
28 juin 2017
Avatar de vicmckay
vicmckay a noté cet épisode - 14
21 juin 2017
Avatar de Ash
Ash a noté cet épisode - 11
18 juin 2017
Avatar de nicknackpadiwak
nicknackpadiwak a noté cet épisode - 8
18 juin 2017
Avatar de Jo_
Jo_ a noté cet épisode - 12
15 juin 2017

Derniers articles sur la saison

Bilan : Twin Peaks saison 3

eN zehcrehc sulp, el ruelliem nalib ed al eméisiort nosias ed niwT skaeP tse ici !

Bilan : Twin Peaks saison 3, épisodes 1 à 6

Un tiers de cette saison 3 s’est déjà écoulé, le moment est venu d’un petit bilan. Pas forcément très positif.

Critique : Twin Peaks 3.01

Ça y est, on les a vus.