Image illustrative de Watchmen
Image illustrative de Watchmen

Watchmen

Créée par Damon Lindelof (The Leftovers), Watchmen s'inspire du roman graphique éponyme pour mieux s'approprier son univers tout en y apportant un regard original et contemporain. La série se déroule à Tulsa, petite ville d'Oklahoma, trois ans après une attaque coordonnée de suprématistes blancs contre les ...

Lire le résumé complet >

Terminée Américaine 60 minutes
Action, Drama, Mystery, Mini-Series, Suspense HBO 2019
14.23

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 1.09 - Regardez comme ils volent

See How They Fly

Angela retrouve le laboratoire d'Adrian en Antarctique. La mère de Lady Trieu veille sur l'horloge du millénaire.

Diffusion originale : 15 décembre 2019

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 15 décembre 2019
Réalisat.eur.rice.s : Frederick E.O. Toye
Scénariste.s : Damon Lindelof , Nick Cuse
Guest.s :

Tous les avis

Avatar Manoune398 Manoune398
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 28 décembre 2019 à 11:23

Le final tient la route, il offre de bons moments de tension et d'action, de révélations ou de retournements de situation. Encore une fois, j'étais très détachée lors de mon visionnage, ce qui m'empêche réellement d'être enthousiaste devant ce dernier épisode. L'histoire d'amour Angela/Jon est plate, aucune émotion (à part la musique) ne s'en dégage. J'ai en revanche vraiment aimé les dernières images. Lindeloff n'est pas chaud pour une seconde saison, et franchement la série telle qu'elle se termine là me convient parfaitement.


Avatar Altaïr Altaïr
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 19 décembre 2019 à 21:58

J'ai plutôt bien aimé, même si il reste pas mal de trucs inexpliqués, inutiles, alambiqués. Que le scénario reste bancal, malgré plein de bonnes idées. Que Manhattan est trop passif. Que Laurie ne sert au final pas à grand chose. Qu'on n'aura pas vu le hibou de toute la saison (snif).

J'ai ien aimé le plot twist sur Trieu et j'aime assez la manière dont la série dépeint Ozymandias, sinon. Même si finalement sa storyline n'explique pas vraiment pourquoi il a eu droit à un tel temps d'antenne. La série essaie de mettre des femmes et des noirs dans les rôles principaux, mais finalement le personnage avec lequel ils sont le plus à l'aise dans la durée est... un mec blanc megalo.

Enfin, Watchmen reste une série qui est extrêmement originale et qui ose vraiment être politique. C'est rare et précieux.


Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 18 décembre 2019 à 19:06

Un final classique où l'on réunit tout le monde pour l'affrontement final. C'est efficace à défaut d'être renversant, Dans la liste des petits griefs, je pourrais mettre : 

  • que si Angela est étonnement spectatrice, que dire du Dr Manhattan inexplicablement passif pour un être si puissant?
  • qu'il faudra aussi un peu de recul pour s'assurer que le plan de Lady Trieu n'était pas inutilement alambiqué (pourquoi s'allier avec Will au final?) ou poreux (délivrer Ozymandias de sa prison puis le libérer de sa condition de statue, gestes qui la conduira à sa perte). 
  • que cela a été une grande critique faite à la série, notamment ici : toute renversante l'histoire d'amour entre Angela et Cal était, la série n'a jamais réellement réussi à rendre touchant ses personnages et il a fallu user d'un procédé vieux comme le monde (une larme et une musique triste) pour essayer de faire naître un peu d'émotion. 
  • et que le slip du sénateur était vraiment ridicule.

Mais la dernière scène avec l’œuf et la piscine était vraiment très bien, une excellente conclusion à une chouette, même si imparfaite, nouveauté, clairement une des meilleurs de l'année. 

9 réponses
Voir les réponses

Avatar Koss Koss
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 16 décembre 2019 à 22:31


"Chaque tour de magie comporte trois parties ou actes. Le premier s'appelle la promesse. Le magicien vous présente quelque chose d'ordinaire : un jeu de cartes, un oiseau ou un homme. Il vous le présente. Peut-être même vous invite-t-il à l'examiner afin que vous constatiez qu'il est en effet réel, oui, intact, normal. Mais il est bien entendu loin de l'être.Le deuxième acte s'appelle le tour. Le magicien utilise cette chose ordinaire pour lui faire accomplir quelque chose d'extraordinaire. Alors vous cherchez le secret. Mais vous ne le trouvez pas parce que bien entendu vous ne regardez pas attentivement. Vous n'avez pas vraiment envie de savoir. Vous avez envie d'être dupé. Mais vous ne pouvez vous résoudre à applaudir parce que faire disparaitre quelque chose est insuffisant encore faut-il le faire revenir.C'est pourquoi pour chaque tour de magie, il existe un troisième acte. Le plus difficile. Celui que l'on nomme : le prestige.'

Le Prestige. Christopher Nolan. 2006.

Critique à venir.

4 réponses
Voir les réponses

Avatar OmarKhayyam OmarKhayyam
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 16 décembre 2019 à 11:13

Je crois que j'ai bien aimé. C'est un final bien écrit, qui s'agence bien avec le reste de la saison. Puis toute la fin assez douce-amère est plutôt touchante. (Surtout qu'au final je crois que je connais mieux Angela.)

Par contre : 

Spoiler

Où est Lubriman ????????? :( 

 

2 réponses
Voir les réponses

14.14

7 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Manoune398
Manoune398 a noté cet épisode - 14
28 déc. 2019
Avatar de Antofisherb
Antofisherb a noté cet épisode - 13
21 déc. 2019
Avatar de Altaïr
Altaïr a noté cet épisode - 14
19 déc. 2019
Avatar de nicknackpadiwak
nicknackpadiwak a noté cet épisode - 15
18 déc. 2019
Avatar de Stean
Stean a noté cet épisode - 14
17 déc. 2019
Avatar de Koss
Koss a noté cet épisode - 16
16 déc. 2019
Avatar de OmarKhayyam
OmarKhayyam a noté cet épisode - 13
16 déc. 2019

Derniers articles sur la saison

Critique : Watchmen (2019) 1.6

Un formidable épisode pivot pour cette première saison de Watchmen.

Critique : Watchmen (2019) 1.1

Damon Lindelof ré-invente Watchmen avec talent, des crevettes et moults idées.