Membre
"Pour me venger de l'absence de Alf sur le site, je mets ici une citation de l'ignoble Bernard Werber : "L'amour comme épée, l'humour comme bouclier". "
Avis sur les séries
Avis sur les saisons
Avis sur les épisodes
Il est rare qu'une adaptation colle autant, et c'est assez troublant. En particulier, les jeunes acteurs sont très justes. Par contre, en voulant trop coller aux livres, on en prend aussi les aspects qui ne passent pas forcément à un autre format : si la narration à la première personne est excellente dans un livre, elle se transforme en voix off dans une fiction, et si c'est mal utilisé ça peut être un gros défaut. J'avoue que dans cet épisode, je me serais bien passé de la voix off...
Même si la voix off est toujours gênante, ça reste quand même un excellente série. Les épisodes où Lenù est simple témoin, et où son histoire n'avance pas, semblent quand même un peu incomplets et déséquilibrés. C'est le cas ici, où presque tout est centré sur Lila. Mais après tout, l'amie prodigieuse, c'est bien elle!
Ceux qui ont lu le livre savent à quel point cet épisode est important. C'est clairement l'épisode à ne pas rater, et il ne l'est clairement pas. Très chargé en émotions, et très beau à la fois. Que cette série est belle et bouleversante...
Après l'exceptionnel épisode 6, rien de tel que de continuer sur la lancée. Cet épisode décrit presque aussi bien que le livre les émois de l'adolescence, et il faut avouer que le duo d'acteurs qui interprètent Antonio et Lenù peuvent exprimer ici leur talent à merveille.
C'est aussi l'épisode qui rappelle que si cette série est si belle, c'est aussi grâce à ses qualités formelles. Chaque plan est d'une beauté rare, avec quelques passages très marquants : la première baignade d'Antonio, la rencontre sous le tunnel... Tout ceci aurait beaucoup moins d'impact émotionnel s'il n'y avait pas ces choix artistiques éblouissants. On n'est pas témoins de cette histoire, on est avec eux, plongés dans ce microcosme. On vit leur histoire, on revit une jeunesse fictive. Et pour achever ce tableau, on a droit à un générique final qui se colore selon les humeurs et les émotions. Simple, mais diablement efficace. Tout ça donne à chaque fois envie de crier à quel point ce qu'on vient de voir est beau.
