Cette série, c'est pour moi la surprise de l'année 2011. Il n'y a que trois épisodes, indépendants à chaque fois les uns des autres, mais les trois sont à leur manière suffisamment riches et intelligemment écrits pour raconter une histoire passionnante. J'aurai d'ailleurs préféré que chaque épisode soit porté sur grand écran tellement il y avait de matière.
Les éléments technologiques montrés du doigt sont superbement intégrés à notre société actuelle, et il en résulte une sorte de réalisme assez improbable. C'est un peu manichéen de temps en temps, mais pour une fois qu'on voit l'autre côté du miroir, je le pardonne.
C'est à conseiller à tous les technophiles. Continuez même si le premier épisode ne vous plaît pas, il est un peu à part.
L'avis de CAD sur
Breaking Bad
Regarder Breaking Bad, c'est l'assurance de passer un moment de grand cinéma devant son écran. Des personnages extrêmement profonds et travaillés, un duo d'acteurs époustouflant, une réalisation parfaite, une BO incroyable, une photo magnifique, un scénario qui évolue selon une logique imparable et qui pourtant, nous suprend d'épisodes en épisodes. Ok je m'arrête là.
L'avis de CAD sur
Community
Une bonne petite comédie sympathique, qui a un bon potentiel comique vu les personnages complètement différents et qui ne devrait pas s'essouffler trop tôt. Et puis je suis amoureux d'Annie et Britta.
L'avis de CAD sur
Dexter
Ça ne sert plus à grand chose de présenter Dexter, tout le monde la connait. J'ai personnellement agréablement suivi les deux premières saisons, bien que cela était loin de tenir du chef d'oeuvre, mais plutôt du simple divertissement.
La suite, par contre c'est une autre paire de manches. A force de vouloir allonger la série pour continuer à rameuter le flot impressionant de téléspectateurs dans le monde entier, la série a perdu toute raison d'être. On a l'impression de revivre plus ou moins les deux premières saisons avec quelques petites variations, et le personnage de Dexter a bien du mal à montrer autre chose.
Il est original un temps (profitez-en), mais se tasse rapidement pour ne plus être qu'un personnage comme les autres, où l'on peut deviner ses moindres actions. Sa psychologie devient même rapidement chiante avec la voix-off et son père qui vous explique ses moindres hésitations comme si vous aviez besoin d'un tutoriel pour comprendre ses sentiments. Reste des personnages secondaires sympathiques (Masuka, Doakes, Debra) qui arriveront à faire passer la pilule.
Mais au final c'est comme Prison Break, si ça avait duré 1 ou 2 saisons, ça aurait été beaucoup mieux.
L'avis de CAD sur
Dexter / Saison 5
Une saison stand-alone qui n'apporte strictement rien à la série, à part faire gagner un peu plus de sous à Showtime en signant une saison 6, qui s'annonce apparemment tout aussi catastrophique et grossière.
L'avis de CAD sur
How I Met Your Mother / Saison 5
ne saison vraiment mais alors vraiment en-dessous de tout ce qu'elle a pu faire précédemment. A présent on rit des bruits de pets des personnages, de la 5923ème tentative de drague de Barney, de la beaufitude de Marshall, de Robin qui ne fait que dire "but hum". C'était incroyablement mauvais, et je demande encore pourquoi et comment ils vont faire une sixième saison. L'absence de la "mère" en rajoute enore une couche. Je m'en foutais royalement à la base, mais le fait de nous montrer une fois ces jambes, une fois son parapluie et une fois sa colocataire (en 3 épisodes différents, ils sont pas fous quand même) pour absolument ne rien dévoiler, c'est du remplissage encore pire que l'épisode sur la tatouage de Jack dans Lost.
L'avis de CAD sur
How Not To Live Your Life / Saison 1
Très bonne première saison, un peu bizarre quand même que ce soit le premier qui m'ait fait le plus marré, ça devait être la découverte du personnage de Don. Une comédie assez originale et très british,
L'avis de CAD sur
Lost / Saison 6
Comment ne pas mettre malheuresement Lost dans cette catégorie quand j'ai décortiqué les 18 épisodes de sa saison. Après avoir gardé espoir pendant une dizaine d'épisodes, j'ai finalement douté sur les cinq prochains puis craint le pire dans les trois derniers. A raison. Cette saison 6 était d'un niveau incroyablement inférieur aux cinq autres, tout d'abord au niveau du scénario où beaucoup trop de choses ont été sorti d'un chapeau magique, mais surtout au niveau de l'écriture. Moi qui avait adoré Lost justement pour ses personnages comme le tiennent à le rappeler sans cesses les scénaristes, comment ne pas être déçu d'une caractérisation aussi baclée que celle présente sur quasi tous les caractères de cette sixième saison. Sayid et Claire en girouettes, Sawyer et Ben en bisounours, Kate en... Kate. Les dialogues étaient creux, plein de non-sens. Les références aux anciennes saisons étaient lourdes et mal amenées. Il n'y a vraiment rien à sauver dans cette dernière saison. La fin mielleuse dégouline d'américanisme et confirme l'absence de prise de risque des scénaristes au fur à et mesure que la série se construisait.
L'avis de CAD sur
24 / 8.23 Day 8: 2:00 P.M. - 3:00 P.M.
Cool mais y'a une facilité scénaristique absolument énorme : Ricker qui sait que Jack veut tuer le président Suvarov et en informe la CTU. D'où peut-il savoir ça ? Nul part. Bref, vraiment trop facile.
L'avis de CAD sur
24 / 8.24 Day 8: 3:00 P.M. - 4:00 P.M.
L'épisode en lui-même était quand même super prévisible pour un final, j'ai jamais été surpris, de la non-signature par la présidente ou de Jack dont on savait qu'il allait changer d'avis dès que Chloé rentre en jeu. J'ai trouvé la toute fin de l'épisode assez décevante aussi, au final on dirait presque une fin d'épisode normale si les dialogues n'était pas si émotionnels. Jack part, mais où ? Quelles sont les répercutions sur la présidente ? Jack va t-il rejoindre sa famille ? Bref on ne sait rien, et vu comme le début de saison était du pur remplissage je trouve ça vachement frustrant. Et puis j'aurais bien aimé que Jack meurt au final, une exécution par un personnage totalement inconnu qui aurait été regardée en direct par Chloé via son drone, ca aurait été assez couillu et bien plus émouvant. Et j'aurais préféré cette morale. Enfin bon c'est pas l'épisode de fin qu'on retiendra de 24 de toute façon...
L'avis de CAD sur
Accidentally on Purpose / 1.01 Pilot
J'ai bien aimé ce pilot, la relation entre le jeune et l'actrice principale est bien trouvée, les dialogues assez marrants. Un peu peur pour la suite parce que ça risque d'être assez vite redondant mais pour l'instant j'ai envie de continuer.
L'avis de CAD sur
Alcatraz / 1.01 Pilot
Putain ! Enfin une série qui m'excite un petit peu. Il y a beaucoup de choses à dire sur ce pilot.
Alcatraz pour résumer, c'est Fringe qui rencontre Lost. Pour le coup JJ Abrams ne se fait pas chier, il n'y a pas un seul élément du fond ou de la forme qui ne fait pas penser à l'une des deux séries. Mais contrairement à mes doutes de début d'épisode, force est de constater que ça marche plutôt bien pour ce pilot, voire même très bien.
Côté Fringe on a :
- la détective qui aime son travail et qui l'aime tellement qu'elle va fuiner dans des affaires sans en avoir le droit (coucou Olivia)
- elle choisit son partenaire, qui forcément est un peu décalé par rapport à elle, prend ça à la légère tout en étant très intelligent (coucou Peter)
- le format de l'épisode (à confirmer par la suite) : j'ai la vague impression qu'on se dirige vers des quasi-standalones avec un background mythologique assez important
- le rythme de l'épisode : très rythmé, enchaînant les scènes avec les gentils et "le méchant
Et côté Lost :
- le background mythologique : pas mal de mystères lancés dans ce pilot (même si contrairement à Lost, ça va beaucoup plus vite : standalones oblige)
- la MUSIQUE ! Michael Giacchino fait toujours autant de merveilles avec ses violons. Je vous préviens, ça rend très vite nostalgique malheuresement, parce que la musique a beau être très belle, bah c'est les souvenirs de Lost qui viennent en premier.
- le traitement du méchant : on aurait dit qu'on s'intéressait à l'un des personnages de l'île. Tout y passe : que ce soit dans les dialogues, dans les plans, dans les flashbacks, c'est exactement les mêmes méthodes utilisées.
Au final je suis mitigé. D'abord parce que ce pilot pris tout seul est très bon, parce que Giacchino porte littéralement l'ambiance de la série, parce que je suis nostalgique de Lost et que c'est un bel hommage... mais il y a ce côté standalone et frénétique à la Fringe qui m'emmerde royalement. Et c'est clairement la direction que semble prendre la série.
Et ça fait chier.
Connexion
Activation nécessaire
Vous devez activer votre compte. Nous vous avons envoyé un e-mail de confirmation.
Compte suspendu
Votre compte a été suspendu. Un email vous a été envoyé.