Avis sur les séries
Avis sur les saisons
Une saison du même acabit que la précédente, voir peut-être un poil meilleure. les enquêtes sont globalement travaillées, avec souvent un vrai mystère, un vrai déroulé et la conclusion à la hauteur. Les personnages sont également mieux maîtrisés et les relations entre eux sont plus développés, l'humour est toujours présent.
Bref, un plaisir à suivre.
Première saison complète de l'inspecteur Mooney qui commence à sentir bon la routine et la monotonie.
Si certaines enquêtes sont intéressantes et cassent les codes, l'ensemble est au final bien trop classique pour être pleinement satisfaisant et sent la routine.
Avec le personnage de Mooney, la série va aux antipodes du personnage initial d'inspecteur inapte à la vie sous les caraïbes. Mooney est beaucoup trop à l'aise, tout lui va et on perd ainsi tout le sel et l'humour que pouvait apporter cette inadaptation à la vie carabéenne. Il en résulte un personnage assez plat et ininteressant que ses échanges avec son équipe ne relève pas. Florence semble encore en avoir moins à jouer cette saison et continue sa trajectoire de plante verte tandis que JP, s'il s'en sort mieux, semble suivre la même voie.
Seul les personnage de Dwayne, dont c'est la dernière saison, se voit correctement doté niveau intrigue et heureusement, ça permet de remonter un peu le niveau ambiant, parfois faiblard.
Bref, la série commence à montrer des signes de fatigue : si certains épisodes restent de bonnes factures, elle commence à prendre le chemin de la routine et de la faciité et c'est bien dommage.
La série semble vouloir se ressaisir cette saison et c'est un bon point. Après plusieurs saisons qui sentaient bons la routine et où les personnages ne semblaient plus vraiment exister, la série semble vouloir retourner sur la dynamique de départ et ce n'est pas pour me déplaire.
La première moitié de saison est donc l'occasion de conclure les intrigues de Mooney. Si l'inspecteur s'est un peu trop bien intégré réduisant quasiment à néant une partie de la dynamique de la série, cette saison lui offre quand même deux bons épisodes : un premier qui casse les codes habituels des épisodes de la série et un épisode de conclusion qui renoue avec certaines enquêtes du début de la série. Pas de quoi sauver le personnage (les deux autres enquêtes sont d'un niveau moyen) mais ça lui offre une sortie correcte.
La seconde moitié accueille quant à elle un nouvel inspecteur à la croisée d'un Poole et d'un Monk. Sans être aussi associable que Poole, son côté hypocondriaque ramène à la série la dynamique humoristique liée au décalage entre l'inspecteur et les caraïbes qui avait manqué du temps de Mooney. Et mine de rien, ça change beaucoup de choses dans le déroulé des épisodes qui compensent parfois les enquêtes ennuyeuses avec une bonne dose d'humour et de situation improbable liée à l'inspecteur. De même, le changement de la dynamique habituelle entre le commandant et l'inspecteur en chef joue également beaucoup dans le renouvellement des épisodes.
Dommage que les enquêtes de suivent pas : avec trois enquêtes sur les 8 qui utilisent exactement le même ressort scénaristique, on ne peut pas dire que les auteurs aient été beaucoup inspirés. Et sur les cinq restantes, seules 3 me semblent vraiment dignes d'intérêt : c'est assez peu pour une série donc c'est le concept principal.
Fort heureusement, la série recommence le développement de ses personnages secondaires. Si Madeleine, la remplaçante de Florence, n'a toujours pas grand chose à se mettre sous la dent (quoique je ne serais pas surpris qu'il nous fasse une romance avec l'inspecteur), Ruby et surtout JP voient leur personnage reprendre un peu d'épaisseur. Ruby se voit ainsi confronté à son passé et JP récupère une femme et va de l'avant sur sa carrière, avec quelques bons moments.
Au final, la saison reste meilleure que les précédentes : si la série n'est pas revenue à son niveau d'antan, elle propose quand même des nouveautés et du renouvellement, chose qu'on n'attendait plus forcément de sa part. Il reste encore des points à corriger mais si les auteurs continuent dans cette direction, il y a des chances que la saison prochaine arrive au niveau des premières.
J'ai hâte de voir les prochains épisodes !
Une très mauvaise saison, probablement la pire de la série.
Aucun effort sur les intrigues policières, on a l'impression de toutes les avoir vu au moins une fois, c'est du recycaclge. Les résolutions sont attendues, les rebondissement inexistants, c'est vraiment mauvais.
Aucun effort sur les personnages qui sont vides et creux (mention à la remlaçante de JP proche du ficus), n'ont presque pas de vie ou récupèrent des intrigues complètement ratée (la soeur de Néville, brrr). Et quand il peut y avoir des choses intéressantes, ça tourne court et fini en eau de boudin.
Clairement, on est pire que les pires épisodes de l'ère Mooney : le personnage de l'inspecteur Neville Parker a été complètement vidée de sa substance (c'est désormais un inspecteur lambda, acclimaté à l'île, sans surprise), aucun des seconds couteaux ne remonte le niveau (les fois précédentes, au moins un d'entre eux sortait la tête de l'eau, que ce soit JP / Ruby ou même les intrigues de cahid de Marlon) et les intrigues se recopient elles-mêmes.
Clairement, si la saison prochaine démarre de la même façon, je pense que ça sera fini pour moi en attendant le prochain inspecteur (et encore)
Avis sur les épisodes
Premier épisode intéressant : il y a du rythme, les personnages sont posés et la série se présente comme une bonne série d'aventure. certains ajouts "modernes" sont intéressants (le personnage de reporter féminin par exemple), d'autres sont plus "dispensables" (le fère de passe-partout révolutionnaire à Paris, bon, j'ai des doutes quand même).
Mais l'ensemble est très plaisant
Dans la même veine que le précédent même si on sent poindre une structure d'épisode similaire avec un Fogg en retrait/qui veut faire demi-tour avant de tenter un coup magistral en dernier partie d'épisode, quand nécéssité se fait. Le reste reste plaisant à regarder, encore une fois pas mal de rythme et moins d'invressemblance que la fois précédente.
C'est plaisant à regarder, l'aventure est toujours là mais ça commence gentimment à ronronner. Les quelques péripéties se voient un peu trop venir et le déroulé de l'épisode s'avère assez linéaire. mais dans l'ensemble, ça fait necor eune fois le job (même si une nouvelle fois on a un deus ex machina fogg - surement des restes de Doctor Who pour Tennant)