Avis sur les séries
Avis sur les saisons
Avis sur les épisodes
Un épisode aussi malin que frustrant.
Malin pour la construction de son crime, qui se joue de son public en détournant les codes traditionnels de la série. La confrontation finale est vraiment réjouissante, même si une fois encore il manque à mes yeux une preuve décisive suffisamment solide.
Frustrant pour son utilisation de Martin Landau, qui incarne 2 adversaires plutôt mollassons. L'idée des jumeaux est maligne, mais peut-être que de véritables jumeaux auraient été préférables, évitant tous les artifices de réalisation qui empêche au trio Columbo/suspects de totalement fonctionner. A cela s'ajoutent trop de personnages secondaires inutiles (la gouvernante relief comic, la jeune amante, l'avocat...) L'épisode souffre de ses trop nombreuses scènes qui étouffe l'inventivité de l'épisode. L'épisode est aussi étrangement axé sur la comédie (le duo Columbo/gouvernante, la scène à la télévision) qui n'aide pas à alimenter la tension, malgré un deuxième meurtre très tardif dans l'intrigue.
Pas mauvais, donc, mais loin d'être à la hauteur de ses ambitions.
Assez faiblard, Vera Miles n'a pas grand chose à défendre avec une meurtrière assez faiblarde qui commet beaucoup trop d'erreurs face à Columbo. L'ensemble est assez mollasson, malgré la présence de Martin Sheen et Vincent Price.
Le fameux épisode qui a inspiré un véritable meurtre.
Il faut dire que c'est un superbe épisode, sans doute l'un des plus solides dans la construction du meurtre. Robert Conrad incarne à merveille l'adversaire typique de Columbo, imbu de sa personne, exaspéré par tout ce que représente l'inspecteur. Columbo n'est pas en reste, avec pas mal de scènes humoristiques efficaces, même si je ne suis pas toujours fan lorsque la série force trop les gags autour de l'inspecteur. Mais sans doute tout le talent de Peter Falk réside dans la subtilité de son timing comique, qui ne s'impose jamais ou ne tente jamais de "voler" une scène.