Avis sur les séries
Avis sur les saisons
Malgré de grands noms du cinéma d’horreur (Tobe Hopper, John Carpenter, Dario Argento, Joe Dante, une anthologie très décevante. Seul la Maison des Sévices tient son rang, les autres segments alternent le sympa sans plus ou le sans-intérêt. Pas du tout indispensable…
Avis sur les épisodes
Vu comment cette saison s'est délitée, il ne fallait pas attendre de miracle pour ce final. Et en effet, pas de surprise, au contraire, il synthétise très bien ce que la série a foiré.
1 - Une construction dramatique absente : ici, en un quart d'heure, on alterne les changements de plans de manière stupéfiante. On passe de "allons attaquer frontalement les 7 et tous les exterminer en oubliant qu'ils ont tous des putains de super-pouvoirs et qu'ils nous dégommeraient en moins de deux" à "non, essayons de faire témoigner Maeve" puis à "attendez, attendez, je vous avais déjà dit qu'Edgar était mon super pote ? Je vais lui demander de trahir Homelander" pour finir sur "allons libérer le fils de mon ex-femme" accompagné d'un "et bah nous, on vient de trouver des preuves compromettantes sur Stormfornt". Le tout en quelques minutes, c'est fou, il n'y a aucune vision à long terme, on dirait que la série ne cesse d’improviser le déroulement de son intrigue.
2 - Hughie et Annie : J'ai rarement vu autant de vide sidéral que lors des deux scènes où les deux sont dans la voiture et pondent des dialogues embarrassant et ahurissant de nullités. De toute façon, dès que la série veut faire dans le sentimentalisme, c'est gênant pour tout le monde (Le Frenchie & Kimiko)
3 - Les Boys = faux méchants : Il y a eu un truc qui a failli être bien concernant Ryan. On nous montre un parallèle intéressant entre Homelander qui au final commence à se comporter comme un père protecteur, s'occupant (à sa manière, certes) d'éduquer son fils et Butcher pour qui Ryan n'est qu'un caillou dans le pied du plan pour reconquérir Becca. Oui, mais voilà, sans trop de surprise, Butcher au dernier moment ne sacrifiera pas l'enfant et s'enfuira avec lui pour le mettre hors de danger. Cela résume tout le souci des Boys : ils sont présentés une bande de hors-la-loi sans foi ni loi et à la moralité trouble. Or dans les faits, ce groupe est sous ses allures de bad-ass est composé de gentils bisounours qui ne sortent jamais des clous et sont toujours les premiers à sauver la veuve et l'orphelin. Ils ne sont jamais bordeline, restent avant tout des personnages gentils un peu fort en gueule. Du coup, ils sont ennuyeux à en rager. Et en plus, ils ont reçu des producteurs du show le don d’invincibilité (cf point suivant).
4 - Le combat contre Stormfornt. Vu ce qu'on nous a montré des pouvoirs de cette dernière, mis à part Stella et Kimiko, je pense qu'elle pouvait, en 30 secondes max, tuer tous les Boys. Mais, évidemment, elle ne le fera pas, se contentera d’envoyer des éclairs tous gentils qui projettent à 2 mètres. Et comme en plus, les Boys sont increvables et sortent sans une égratignure d'une voiture qui a fait des dizaines de tonneaux, ça devient compliqué de créer de la tension ou de l'incertitude lors de combat. La seule vraie question à chaque fois est : que font inventer les scénaristes comme gros trucs incroyables pour éviter de tuer ces personnages ? Ici, c'est donc Stormfront qui envoie des éclairs qui font des guilis, puis qui, plutôt que de cramer Becca, décide de l'étrangler dans une pose assez ridicule, ce qui laisse le temps à son fils d'intervenir. Dernier truc enfin de complétement bidon concernant ce combat affligeant, parlons de Maeve qui arrive, où ne sait d'où, on ne sait comment, on se sait pourquoi et nous refait donc le coup de la téléportation comme lors de bagarre entre Stella et Black Noir. D'ailleurs, on peut se demander pourquoi elle grille là sa carte du chantage à la vidéo avec Homelander. Du point de vue du personnage, cela n’a aucun sens. Mais du point de vue « construction » de série, si : un retour au statu-quo pour la saison 3 et la réintégration de Stella chez les 7.
5 - La mort der Becca m'a foutu la nausée. Pauvre personnage tout de même, elle n’a jamais existé que par le prisme de Butcher. Elle était dans la 1er saison la raison du désir de vengeance du barbu et dans la deuxième, l'objectif à atteindre. D'ailleurs, c'est frappant, lorsqu'elle fait la connaissance des Boys, ceux-ci viennent un par un féliciter Butcher, on dirait qu'il vient de leur montrer sa nouvelle voiture, c'est révélateur d'un truc. Et lorsqu'elle meurt, idem, c'est pour qu'on ressente de la tristesse pour lui. Le pire de la dépersonnalisation est atteint lorsqu'il abandonne, comme une crotte, Ryan, dans la voiture de la CIA, alors qu'il vient promettre à sa femme mourante qu'il s'occuperait de lui, surtout que le pauvre gamin doit ne pas être très bien dans sa tête, culpabilisant d'avoir tué sa mère. Mais de Ryan, la série se fout. L'important est une nouvelle fois Butcher et de préparer la saison 3. Donc, Ryan sera présent, Butcher développera, à son grand étonnement, des instincts paternels envers lui, mais je prends les paris que l'enfant n’interviendra que lorsque la série aura besoin de lui, en tant que ressort scénaristique, car les Boys ne vont pas trimbaler un gamin dans les pattes toute une saison, tout de même.
6 - Victoria Neuman comme nouvelle antagoniste de la prochaine saison. Pourquoi pas, mais les scénaristes arriveront-ils à expliquer pourquoi elle a tué les témoins du procès qui l’aurait fait gagner ? Ou pourquoi (et comment et pourquoi et ce qu'elle foutait dans les parages ?) elle s'en est prise à Susan dans l'épisode 1 de cette saison ? Ou alors pas du tout, parce ce que de tout façon, la série improvise son scénario et se fout de sa cohérence ?
Bref, un bien vilain final qui confirme la chute de qualité drastique de The Boys, série au potentiel important, mais qui reste crispé sur ses acquis. Et c'est bien de faire exploser des baleines, d'inventer des pénis géants belliqueux ou de faire se branler un Homelander surplombant la ville, c'est sympa, ça fait marrer les ados, mais ce serait encore mieux de vouloir construire quelque chose. Car si la saison 3 s'avère aussi décevante que cette deuxième, The Boys finira par tomber dans les oubliettes
Après une saison 2 qui s’est dégonflée sur la durée, The Boys revient, mais montre dès ce première des signaux inquiétant pour la suite. Car après un prologue époustouflant et gratuitement provoc (mais amusant) avec ce pénis géant, l’épisode boite ensuite et a bien du mal à tenir l’heure qu’il dure, balançant assez laborieusement ses futures intrigues dont certains subplots vont être pénibles, je le sens (Hugh jaloux du nouveau super-héros, ancien amant de Stella, Butcher et ses problèmes parentaux ou The Deep encore en mode rédemption). L’autre souci est que le meilleur personnage du show, à savoir Homelander n’a pas évolué depuis le début du show et on peut commencer à s’en lasser. Alors oui, l’ancien groupe de super-héros peut apporter des choses sympa et la série, maligne, s’est gardé Stomfront sous le coude, au cas où, mais cette reprise ne m’indique pas grand-chose qui vaille.
Difficile de s'emballer pour ce début de saison dans lequel la série n'arrive pas à sortir de son carcan, pire, perdant de plus en plus de plumes.
Depuis toujours, les Boys sont à la rue, étant les moins intéressants et cela se confirme ici. Hughie est toujours à baffer, son couple avec Stella est trop gnan-gnan, idem pour l'amourette entre Le Français et Kimiko, tandis que Marvin est en coma artificiel. Seul Butcher a la tête hors de l'eau, mais rien de fou, non plus, c'est du classique pour le personnage.
Le problème vient des 7, qui jusque-là portaient l'édifice, mais qui sont en pleine perdition : The Deep et A-Train ne servent plus à rien, Maeve est apparu 5 minutes en 2 épisodes, Black Rain est totalement absent, tandis que le personnage de Homelander, anciennement porte-drapeau de la série, tourne dangereusement en round et n'apporte plus rien de neuf.
Et comme les intrigues ne sont pas top (j'ai déjà hâte que le truc sur Victoria/Nadia se termine), que l'équation "Superhéros = forcément sociopathes pour qui une vie humaine ne vaut rien" est devenu systématique (à part Stella, sérieux, il n'y en a pas un qui soit normal ?) et que chaque épisode est "rythmé" par un personnage qui explose toutes les 20 minutes, il est vraiment difficile de s'enthousiasmer pour une série qui ne prend aucun risque et se contente de réciter la leçon qui fonctionne. A cette allure, The Boys pourrait durer 10 saisons, facile.
J'ai un maigre espoir avec le pétage de plomb final du Homelander, espoir que cela ébranle l'édifice trop rigide de la structure de la série, mais il est mince.
Alors que je ne m’étais pas trop ennuyé durant le visionnage de l’épisode, quand le générique est tombé, le premier mot qui m’est venu est « mouais ».
Cette saison 3 est vraiment décousue, il n’y a pas vraiment de fil narratif fort : Victoria qui nous était présenté comme l’antagoniste principal à la fin de la saison 2 a totalement disparu et l’histoire de l’arme fatale qui a tué Soldier Boy se traîne péniblement vers un twist prévisible (le super-héros n’est pas vraiment mort !). Alors pour passer le temps, la série comble de manière inégale. Il y a de bonnes thématiques (l’hypersexualisation des concours de miss, A-Train qui veut surfer sur la vague « woke » en s’inventant une conscience politique, mais sans vouloir froisser ses employeurs ou la super-héros musulmane qu’on laisse dans l’ombre), mais celle-ci sont à peine exploités, on préfère perdre son temps avec des subplots inutiles comme le kidnapping de Serge par des russes (d’ailleurs l’insistance gênante sur les pratiques sodomites mutuelles passées du Frenchies avec son ex montre l’immaturité navrante des scénaristes du show) ou la rédemption (relativement amusante, j’ai ris lorsqu’il s’est trouvé excité par une pieuvre) de The Deep , tandis que toutes les scènes où apparait Ryan sont niaiseuses à en pleurer.
J’ai tout de même bien aimé le flashback avec l’autre team de super-héros, même si, une nouvelle fois, ils sont à peine esquissés ou d’en apprendre un tout petit plus sur Black Noir.
En tout cas, trois épisodes et la saison n’est toujours pas lancée.
PS : J’ai failli oublier d’évoquer le comportement de gros connard d’Hughie qui demande à Stella de risquer sa vie pour un hypothétique nouveau plan foireux du Butcher.