Avis sur les séries
Avis sur les saisons
Malgré de grands noms du cinéma d’horreur (Tobe Hopper, John Carpenter, Dario Argento, Joe Dante, une anthologie très décevante. Seul la Maison des Sévices tient son rang, les autres segments alternent le sympa sans plus ou le sans-intérêt. Pas du tout indispensable…
Avis sur les épisodes
Que j’aurai aimé que Black Noir achève l’équipe des Boys, sérieusement. Mais une nouvelle fois, par un tour de passe-passe (un chantage qui n’a pas de sens, car si Black Noir tue Butcher, comment celui-ci envoi la photo ? Via son fantôme ??), ceux-ci survivent et continent à vivre des aventures affligeantes. Car honnêtement, Butcher qui est triste de s’être fait larguer et qui veut se retirer des affaires et vivre sur le canapé de sa tata avec son chien, puis qui veut se suicider en se sacrifiant pour ses potes, mais au final, non, tout rentre dans l’ordre, c’est vraiment nul et ultra-prévisible. Idem pour la filature (la moins discrète du monde) de Kimiko par le Français, une vraie perte de temps.
Clairement, et ce depuis le début, les scénaristes sont plus inspirés par les 7 où tout devient tout de suite plus intéressant, Homelander, Maeve et Stormfront notamment qui envoient du lourd. J’irai à dire que même les subplots les plus nazes (The Deep à l’Eglise de Scientologie ou A-Train qui traîne (^^) les pieds pour quitter le groupe) offre plus de consistances que la triste troupe de Butcher.
PS : j’ai vraiment cru que le Homelander avait déchiqueté la foule en colère, cela aurait été tellement énorme. Puis, cela aurait obligé la série à se secouer un peu, parce ce que là, elle s'endort un peu sur ses acquis.
Le but de l'épisode est de nous faire comprendre que Le Français est un bon gars dans le fond, puis nous montrer comment Butcher et Annie vont se rapprocher grâce à l’attachement/amour qu’ils ont pour Hughie.
Ok, mais que c'est poussif.
Déjà l'idée du centre médicales tenus par des méchants très méchants qui expérimentent sur des humains des mutations et à qui sacrifier des vies humaines ne semblent pas poser des problèmes de conscience tandis que la police semble se contrefoutre du nombre de disparitions suspectes, c'est très cliché, cela a déjà été fait dans la saison 1 avec les bébés, Venom l'a tenté sans succès non plus, il faut innover maintenant. Et tout dans l'écriture de cette infiltration qui tourne mal est mal écrit et poussif, de la libération accidentelle des mutants aux péripéties, en y comprenant y compris le revirement de La Torche ou les aller-retours de Stormfront qui ne sont pas justifiés. D'ailleurs, la scène où elle fait cramer un cobaye, car celui-ci veut des nouvelles de sa famille (!!), c'est vraiment trop. Tout comme le moment avec Homelander où ils éclatent le voleur dans la ruelle. Ok, la scène est marrante (hihih, une masturbation). Ok les deux sont méchants et psychopathes, il et elle n’ont aucune pitié pour la vie humaine, mais inutile de force la chose aussi systématique, d’autant qu’il m’est de plus en plus difficile à accepter qu'à chaque intervention des 7, le sang y est coulé gratuitement, y compris d'innocents et qu’à chaque fois, tout arrive à rester caché aux yeux des fans et des médias.
Bref, laissez respirer un peu vos personnages (et tuez les Boys), c’est fou que la seule scène qui m’a fait vibrer dans cet épisode est une avec un bouquet de fleurs en forme de cœur.
Difficile de croire qu'il s'agit de l'avant dernier épisode de la saison. En effet, on réalise que celle-ci n'a créée aucun vrai enjeux dramatique ou arc scénaristique et on se retrouve devant un épisode lambda où le thème commun serait la famille, notamment les rapports enfants-parents et dans lequel chacun vit sa petite histoire dans son coin. C'est très décevant.
Mais on touche le fond lors de la libération de Stella par Hughie-la-tête-de-prout et la Torche, terriblement mal torchée (^^) et qui ferait passer les scènes de l'asile de l'épisode précédent pour un modèle de moments d'action construit et exigeant. Tout déconne dans cette évasion et ouvre plein de questions, dont la seule réponse est "les scénaristes s'en balek"
- Comment Hughie, quasi mourant dans l'épisode précédent, arrive à gambader tranquillement, avec juste un sparadrap sur sa plaie ?
- Pourquoi la Torche se suicide ? Pourquoi à ce moment ? Comment c'est possible qu'il soit vulnérable au feu ??
- N'y a-t-il pas de service de sécurité dans le building de Vought qui s'alarmerait de voir un incendie se déclarer dans la salle de réunion des 7 et qui intercepterait un Hughie qui reste assis, Dieu seul sait pourquoi, à côté du cadavre fumant ?
- Comment une main carbonisée arrive à ouvrir des portes via les empreintes digitales ?
- Pourquoi Starlight ne sert pas de ses pouvoirs contre Black Noir ?
- Que faisait Maeve là ? Black Noir est-il mort ?
- Hughie ouvre une porte et bam la maman d'Annie, puis il marche trois pas et bim Annie qui court. Grosse chance. Ne devrait-il pas jouer au loto ?
- N'Y A-T-IL AUCUN SERVICE DE SÉCURITÉ DANS CE BÂTIMENT ????
Bref, c'est du caca. Heureusement, il y a la scène du procès qui a apporté un peu de "fun" à l'épisode.
D'ailleurs, c'est que moi qui n'a pas compris qui arrive à faire exploser les têtes ou c'est un mystère pour tout le monde ?
Vu comment cette saison s'est délitée, il ne fallait pas attendre de miracle pour ce final. Et en effet, pas de surprise, au contraire, il synthétise très bien ce que la série a foiré.
1 - Une construction dramatique absente : ici, en un quart d'heure, on alterne les changements de plans de manière stupéfiante. On passe de "allons attaquer frontalement les 7 et tous les exterminer en oubliant qu'ils ont tous des putains de super-pouvoirs et qu'ils nous dégommeraient en moins de deux" à "non, essayons de faire témoigner Maeve" puis à "attendez, attendez, je vous avais déjà dit qu'Edgar était mon super pote ? Je vais lui demander de trahir Homelander" pour finir sur "allons libérer le fils de mon ex-femme" accompagné d'un "et bah nous, on vient de trouver des preuves compromettantes sur Stormfornt". Le tout en quelques minutes, c'est fou, il n'y a aucune vision à long terme, on dirait que la série ne cesse d’improviser le déroulement de son intrigue.
2 - Hughie et Annie : J'ai rarement vu autant de vide sidéral que lors des deux scènes où les deux sont dans la voiture et pondent des dialogues embarrassant et ahurissant de nullités. De toute façon, dès que la série veut faire dans le sentimentalisme, c'est gênant pour tout le monde (Le Frenchie & Kimiko)
3 - Les Boys = faux méchants : Il y a eu un truc qui a failli être bien concernant Ryan. On nous montre un parallèle intéressant entre Homelander qui au final commence à se comporter comme un père protecteur, s'occupant (à sa manière, certes) d'éduquer son fils et Butcher pour qui Ryan n'est qu'un caillou dans le pied du plan pour reconquérir Becca. Oui, mais voilà, sans trop de surprise, Butcher au dernier moment ne sacrifiera pas l'enfant et s'enfuira avec lui pour le mettre hors de danger. Cela résume tout le souci des Boys : ils sont présentés une bande de hors-la-loi sans foi ni loi et à la moralité trouble. Or dans les faits, ce groupe est sous ses allures de bad-ass est composé de gentils bisounours qui ne sortent jamais des clous et sont toujours les premiers à sauver la veuve et l'orphelin. Ils ne sont jamais bordeline, restent avant tout des personnages gentils un peu fort en gueule. Du coup, ils sont ennuyeux à en rager. Et en plus, ils ont reçu des producteurs du show le don d’invincibilité (cf point suivant).
4 - Le combat contre Stormfornt. Vu ce qu'on nous a montré des pouvoirs de cette dernière, mis à part Stella et Kimiko, je pense qu'elle pouvait, en 30 secondes max, tuer tous les Boys. Mais, évidemment, elle ne le fera pas, se contentera d’envoyer des éclairs tous gentils qui projettent à 2 mètres. Et comme en plus, les Boys sont increvables et sortent sans une égratignure d'une voiture qui a fait des dizaines de tonneaux, ça devient compliqué de créer de la tension ou de l'incertitude lors de combat. La seule vraie question à chaque fois est : que font inventer les scénaristes comme gros trucs incroyables pour éviter de tuer ces personnages ? Ici, c'est donc Stormfront qui envoie des éclairs qui font des guilis, puis qui, plutôt que de cramer Becca, décide de l'étrangler dans une pose assez ridicule, ce qui laisse le temps à son fils d'intervenir. Dernier truc enfin de complétement bidon concernant ce combat affligeant, parlons de Maeve qui arrive, où ne sait d'où, on ne sait comment, on se sait pourquoi et nous refait donc le coup de la téléportation comme lors de bagarre entre Stella et Black Noir. D'ailleurs, on peut se demander pourquoi elle grille là sa carte du chantage à la vidéo avec Homelander. Du point de vue du personnage, cela n’a aucun sens. Mais du point de vue « construction » de série, si : un retour au statu-quo pour la saison 3 et la réintégration de Stella chez les 7.
5 - La mort der Becca m'a foutu la nausée. Pauvre personnage tout de même, elle n’a jamais existé que par le prisme de Butcher. Elle était dans la 1er saison la raison du désir de vengeance du barbu et dans la deuxième, l'objectif à atteindre. D'ailleurs, c'est frappant, lorsqu'elle fait la connaissance des Boys, ceux-ci viennent un par un féliciter Butcher, on dirait qu'il vient de leur montrer sa nouvelle voiture, c'est révélateur d'un truc. Et lorsqu'elle meurt, idem, c'est pour qu'on ressente de la tristesse pour lui. Le pire de la dépersonnalisation est atteint lorsqu'il abandonne, comme une crotte, Ryan, dans la voiture de la CIA, alors qu'il vient promettre à sa femme mourante qu'il s'occuperait de lui, surtout que le pauvre gamin doit ne pas être très bien dans sa tête, culpabilisant d'avoir tué sa mère. Mais de Ryan, la série se fout. L'important est une nouvelle fois Butcher et de préparer la saison 3. Donc, Ryan sera présent, Butcher développera, à son grand étonnement, des instincts paternels envers lui, mais je prends les paris que l'enfant n’interviendra que lorsque la série aura besoin de lui, en tant que ressort scénaristique, car les Boys ne vont pas trimbaler un gamin dans les pattes toute une saison, tout de même.
6 - Victoria Neuman comme nouvelle antagoniste de la prochaine saison. Pourquoi pas, mais les scénaristes arriveront-ils à expliquer pourquoi elle a tué les témoins du procès qui l’aurait fait gagner ? Ou pourquoi (et comment et pourquoi et ce qu'elle foutait dans les parages ?) elle s'en est prise à Susan dans l'épisode 1 de cette saison ? Ou alors pas du tout, parce ce que de tout façon, la série improvise son scénario et se fout de sa cohérence ?
Bref, un bien vilain final qui confirme la chute de qualité drastique de The Boys, série au potentiel important, mais qui reste crispé sur ses acquis. Et c'est bien de faire exploser des baleines, d'inventer des pénis géants belliqueux ou de faire se branler un Homelander surplombant la ville, c'est sympa, ça fait marrer les ados, mais ce serait encore mieux de vouloir construire quelque chose. Car si la saison 3 s'avère aussi décevante que cette deuxième, The Boys finira par tomber dans les oubliettes