1 semaine 3 jours 13 heures 35 minutes devant l'écran
Moyenne
14.19
Nombre de notes
371
Nombre d'avis
228
206
Favorables
18
Neutres
4
Défavorables
Avis sur les séries
Avis sur les saisons
L'avis de OSS sur
Dexter / Saison 4
La prestation des acteurs ne fait pas tout... Même si c'est vrai que Lithgow, Hall et Carpenter ont été excellents. Malgré ça, le milieu de la saison a été trop répétitif. On est loin du niveau des deux premières saisons.
C'est correct, voire bon. Mais pas très bon.
Avis sur les épisodes
L'avis de OSS sur
Breaking Bad / 5.02 Madrigal
Wow, dès le deuxième épisode ça envoie du lourd.
Quelle réal de folie, vraiment. Et du début à la fin. L'intro, in deutsch bitte, en plus de faire comprendre à mista notre teaser de la semaine dernière dans la langue de Eichmann, me fait penser que la série a repris sa bonne habitude de nous foutre une intro de dingue un peu décalée à chaque fois.
Le fait que l'épisode soit centré sur Mike apporte indéniablement du rythme. La scène chez le chinois je sais pas si elle est plus tarantinienne ou breakingbadesque, en tout cas c'est énorme. Les dialogues sont toujours très juste, notamment lors de l'interrogatoire.
La scène chez Jesse avec montage accéléré comme on en voit régulièrement dans BB était très sympa. Par contre je le sais bien que Aaron Paul est excellent, pas besoin d'un gros RAPPEL tous les deux trois épisodes, dans ce contexte ça m'a paru un poil exagéré.
Et les scènes de Skyler au lit montrent bien, comme la série l'a souvent fait avec Jesse, que Walt est le seul monstre qui n'éprouve aucune culpabilité ni remord alors que ceux qui l'entourent souffrent et ne s'y font toujours pas. La dernière scène, poignante mais pas de la même façon que celle de la semaine dernière, rappelle une nouvelle fois que Walt se ment à lui-même. Bon c'est bien écrit et très bien joué mais ils sont gentils on commence à comprendre. Il s'agirait pas qu'on en ait une à chaque fois.
La DEA avance au rythme des pas de Uncle Hank c'est à dire de plus en plus vite et j'annonce qu'il courra très bientôt le 100m en moins de huit secondes.
Bref, je crois qu'on peut dire qu'après deux épisodes les enjeux sont déjà bien posés et que la saison est plus que lancée.
Ça démarre beaucoup plus vite que d'habitude je trouve.
L'avis de OSS sur
Breaking Bad / 5.03 Hazard Pay
C'est bon ça ne fait plus aucun doute, cette saison va être épique.
Je trouve la construction de la saison irréprochable, après l'épisode étonnement agité (pour un second) de la semaine dernière, en voilà un centré sur les dialogues. On passe de la jouissance pure et puissance visuelle à la justesse (puissance de l'écriture), ben c'est tout aussi fort.
Alors pourquoi je parle de justesse, eh ben parce que je trouve la caractérisation de Walt bien plus juste qu'elle ne l'a parfois été dans la série - surtout dans la saison 4 où il était de temps en temps méchant beaucoup trop gratuitement. Désormais, son passage à heisenberg entériné, son évolution est logique. On commence à le savoir qu'il veut le pouvoir, encore et toujours plus de pouvoir, donc du coup ça passe mieux de le voir se la jouer padré face à Mike. L'argent il en a rien à foutre en réalité, ça le dérange pas de gagner autant que Jesse, car il sait très bien qu'entre les deux c'est lui le patron, ça l'a toujours été d'ailleurs - et on voit bien qu'il le mène plus que jamais par le bout du nez.
Dans la tête de Walt, il n'y a qu'un seul trône.
Je vais par ailleurs tirer mon chapeau une fois de plus à Vince et son équipe, car comme tout le monde, la semaine dernière je ne voyait vraiment pas comment faire revenir Marie dans la série et je trouve qu'il s'en sont formidablement sorti parce que c'est selon moi la meilleure manipulation de Walt depuis le début. C'est pas aussi intense que "I forgive you" qui retourne Skyler en une phrase mais c'est encore plus fort de sa part selon moi.
Et encore une fois, le plus terrifiant là dedans, c'est que Walt est convaincu de ce qu'il raconte. Il ne ment pas à Marie, il se ment à lui-même.
D'ailleurs faudra vraiment faire un top des manipulations de Walt à la fin de la saison parce qu'il y en a au moins trois ou quatre magistrales à chaque épisode.
Bref, à part ça Skyler qui explose ça devait arriver et c'était très bien joué.
Et encore une fois ça avance très vite vu que Walt projette déjà de buter Mike, l'absence de la DEA ne m'étonne pas plus que ça, ils ont toujours avancé en sous-marin ça nous évite les recherches chiantes et on aura du lourd dès la semaine prochaine.
Par contre je suis surpris que personne ne note que la comparaison à Icare de Walt à la fin elle s'adapte avant tout à lui-même, vu qu'on sait tous qu'il va finir par se brûler les ailes à force de viser trop haut. Qu'est ce que c'est bien écrit putain...
Bon allez un dernier truc, les scènes de préparation de meth c'est énorme, et je me permettrai certainement pas de dire "mais on a l'habitude" car ça je m'en lasserai jamais et je veux rester conscient de la chance que j'ai. Et aussi je sais que dans un an et quelques ça me manquera terriblement.
L'avis de OSS sur
Breaking Bad / 5.04 Fifty-One
Oh la la, quelle saison de folie...
Aucune baisse de régime pour l'instant, c'est dingue, tout est jouissif, tout est juste. Et ça dure depuis 4 épisodes.
Le réveil de Skyler, dont j'attendais beaucoup, est génial. Clairement cette saison tient toutes ses promesses. La puissance des dialogues dépasse l'entendement, ça devient dangereux pour ma bite.
Bref, c'est d'une logique implacable, tout ce que j'attendais cette saison se confirme : Hank et Walt ont gravi les échelons dans leur domaine respectif, Walt continue de prouver qu'il est convaincu de n'avoir jamais menti depuis le début et je trouve ça brillant. Retourner Heisenberg dans mon esprit, c'était le défi numéro UN que je lançais aux scénaristes sur la série entière, eh ben on est en train d'y arriver et avec la manière. C'est formidable, je vais pas bouder mon plaisir.
Et je me surprends à me branler violemment (mais alors très violemment) des que Mike ouvre la bouche, c'est normal docteur ?
L'avis de OSS sur
Breaking Bad / 5.05 Dead Freight
Putain de série.
Formidable de bout en bout, rien n'est à jeter. Le train à sifflé trois fois, on ne peut que se taire, retenir notre respiration, transpirer et admirer.
Et Mike, sérieusement : "il y a deux catégories de braquages" ? Comment ? PARDON ? T'es sérieux ? TU ES SÉRIEUX ? Tu veux que je sois le premier homme à littéralement mourir de jouissance ?
Bon, alors tu arrêtes sur le champ et tu vas demander à Christopher Nolan d'écrire tes répliques désormais. Merci.
Il y a deux catégories de séries télé : celles qui essaient d'être bien, et Breaking Bad.