1 semaine 3 jours 13 heures 35 minutes devant l'écran
Moyenne
14.19
Nombre de notes
371
Nombre d'avis
228
206
Favorables
18
Neutres
4
Défavorables
Avis sur les séries
Avis sur les saisons
L'avis de OSS sur
Dexter / Saison 4
La prestation des acteurs ne fait pas tout... Même si c'est vrai que Lithgow, Hall et Carpenter ont été excellents. Malgré ça, le milieu de la saison a été trop répétitif. On est loin du niveau des deux premières saisons.
C'est correct, voire bon. Mais pas très bon.
Avis sur les épisodes
L'avis de OSS sur
Better Call Saul / 2.05 Rebecca
Certainement l'épisode le plus sous estimé de la saison jusque là, de ce que je lis à droite à gauche.
Alors que c'est peut-être le mieux réalisé mais également le plus drôle. Chaque vanne fait mouche : la première règle du fight club, la peluche de Marie-Thérèse à l'accueil du tribunal, l'abus des termes "clearly" et "obviously", l'avocat miteux des chiottes...
Un pré-générique absolument génial, je commence à beaucoup apprécier Chuck. Kim c'était déjà le cas depuis longtemps mais là on passe encore un cap. Elle existe par elle-même et c'est une très bonne chose qu'on se concentre plus sur elle. On avait plus l'habitude de la voir par le prisme de sa relation avec Saul. Mais c'est une femme forte et crédible, et la série nous le montre sans en faire des caisses. Vraiment elle déchire.
Puis c'est le retour des montages musicaux, du timelapse, des pré-géneriques en flashback et surtout du boss parmi les boss : Don Tio le magnifique.
Bref, du tout bon.
L'avis de OSS sur
Better Call Saul / 2.06 Bali Ha'i
Encore un excellent épisode.
La réalisation chez la team BB est vraiment au dessus du lot. Même si j'adore Fargo par exemple, ils continuent années après années à donner la leçon au reste du marché qui a tendance, à de très rares exceptions près, à en faire soit trop soit beaucoup trop peu. Mais niveaux cohérence, régularité, sens du propos et renouvellement, au delà de l'élégance formelle, Gilligan et sa team planent au dessus des autres .
Cette fois-ci c'est le chef op de BB qui s'y colle (réal par ailleurs), et il nous régale.
Comme le dit taoby, l'apparition diabolique des cousins dans l'un des plans les plus marquants de l'année est génialissime. Ils font froid dans le dos.
Puis deux plans-séquences superbes, l'un tendu chez Mikey, l'autre ultra révélateur à propos de Kim et Hamlin.
C'est beau, propre, maîtrisé, la partie de Mike frôle la perfection, les Salamanca sont égaux à eux-même. Bref de la bombe.
Merci les gars.
L'avis de OSS sur
Better Call Saul / 2.07 Inflatable
Pfff, je me régale tellement c'est dingue.
La première saison m'avait beaucoup plu mais je m'imaginais quand même pas ça. Je retrouve la progression constante et grisante qu'avait connu BB. En probablement un poil plus constante et du coup peut-être un poil moins grisante. Mais je suis pas sûr.
Cette année en tout cas on est un cran au dessus. Je ne sais pas comment la saison va finir mais c'est la régalade chaque semaine.
BCS n'est pas exactement un ascenseur émotionnel mais plutôt dans l'émotion permanente. Humour, beauté, rythme, frustration, apprentissage, empathie, tension. Toutes ces choses sont là, chacune en son temps.
Kim a passé de gros caps en seulement quelques épisodes, si bien que je commence déjà presque à me demander si elle va pas vite devenir mon perso féminin préféré de l'univers ABQ. J'attends de voir ce que l'avenir nous réserve la concernant.
Mike est dans un schéma "un épisode chaud / un plus calme" et ça me va parfaitement, même si on devient aussi vite addict aux Salamanca que Tuco aux cravates colombiennes. Du coup ils m'ont manqué cette semaine. Mais bon il en faut pour tous. J'adore en tout cas l'idée que la série fasse de Don Tio et sa bande les grands méchants d'une partie de la série, et j'imagine que ce sera l'occasion de faire intervenir Gus.
Ce qui relègue un peu Nacho en intermédiaire. Mais il risque d'avoir pas mal d'emmerdes, gros potentiel en tout cas. Pour Chuck c'est plus limpide, on a bien compris son rôle.
Seul le Rôle avec un grand R d'Hamlin, à l'échelle de la série, reste un peu flou.
Mais on en saura plus assez vite, surtout si Kim fout le bordel.
En tout cas la série passe une nouvelle étape. Je m'attends à du très lourd pour finir la saison et on devrait encore passer une vitesse pour la troisième.
Au passage, le mannequin gonflable est sûrement la meilleure métaphore visuelle depuis le début de la série. Tout simplement exceptionnel.
Et un mot sur la BO, au top du top comme d'habitude, notamment sur ce montage musical coloré qu'on aurait sans doute jamais vu ailleurs.
L'avis de OSS sur
Better Call Saul / 2.08 Fifi
J'aimerais aussi qu'il y ait plus d'épisodes par saison, 13 comme BB ça pourrait le faire facile.
Parce que là chaque semaine... Je prends un de ces pieds...
Déjà ce pré-générique, pour l'instant clairement le meilleur de la série, digne de BB au top de sa forme. Jusque dans la respiration de la caméra et absence de plan fixe, propres à BB au contraire de BCS.
On est baladé à gauche à droite par ce camion, à moins que ce ne soit par la caméra. Ou bien, plus probablement, par Tio. En tout cas c'est génial et comme souvent, la destination étant connue, c'est le voyage qu'on retiendra.
Au delà de ça, on pouvait pas rêver une meilleure couverture pour les Salamanca que marchands de glaces. C'est brillant.
De nuestra familia a la suya.
Pour le reste, malgré un pied qui reste un peu en back up sur le frein (Mike j'en peux déjà plus d'attendre - c'est d'ailleurs sûrement pour ça que Gus l'a engagé lui et pas moi), chaque partie est plutôt réussie. Il se passe pas mal de choses et comme d'habitude la mise en scène est parfaitement juste. Notamment sur ce joli plan très large de Kim isolée seule devant sa nouvelle agence, rejointe par Jimmy son dernier allié.
Sinon Hamlin est étonnamment cool sans que ça me semble incohérent. Chuck défonce. Nacho hiberne. Tio fait la loi.
Maintenant tout est en place à tous les niveaux. Je veux voir Tio de moins de 50m la semaine prochaine. J'en veux encore plus. Car c'est trop bon, et des pralines telles que ce pré-générique, je ne les trouve que chez ce vieux Vince.
En tout cas je suis pas sûr de ce que prépare Mike, mais je suis clairement dans la Team Salamanca.