Avis sur les séries
C'est sympa, Moffat et ses acolytes s'amusent. Mais c'est grosso modo la même formule que Jekyll, concocté il y a dix ans par la même équipe : on mise tout sur la jubilation et le kitsch. Mais avec un peu moins de réussite. Certes Dracula est drôle, brutal et moqueur à souhait. Mais là où le Dr et son Mister Hyde attisaient curiosité, empathie et parfois compassion, lui ne suscite que l'effroi.
Avis sur les saisons
Avis sur les épisodes
J'arrive largement après la bataille (oui, je sais) et tout a déjà été dit, mais ça m'a beaucoup plu ce moment de respect. Respect entre les personnages, et respect pour les personnages et leur parcours, enfin ! Et donc respect pour nous les spectateurs. Donc un bien bel épisode, avec de l'émotion, mais attention, de l'émotion qui ne dégouline pas.
Ca m'a rappelé les meilleurs films catastrophes des années 70, quand tous les personnages sont des superstars, que tu t'es attaché à chacun d'eux, qu'eux-mêmes ont noué des liens et que tu te demandes qui va survivre au crash de l'avion dans un poséidon qui sombre, éventré par une tour en flammes. Bref, c'était un joli moment un peu nostalgique, à l'ancienne, et j'aime bien.
Quant au retour des belles chansons qui ont un sens, un vrai, c'est pile ce qu'il fallait. J'espère qu'on entendra the rains of castamere d'ici la fin.
Quant au retour de Ghost, que dire. Il est tellement fantômatique, et mon écran est tellement mal orienté que je ne l'ai pas vu. Je sais bien que lui et Nymeria bouffent tout le budget CGI, mais quand même, c'est frustrant.
WTF ????
Sérieusement ?
Non, mais vraiment ?
Toussapourssa ?
D'habitude je n'appelle pas à la mort des personnages, mais là, là, il le fallait. Je l'attendais. J'avais même préparé mon paquet de mouchoirs pour dire au revoir à Jaime, Jon, Jorah... Tous ceux dont le nom commence par J, en somme. C'était logique, c'était attendu, c'était entendu même, comme dans un contrat. Or ce contrat est rompu (à part pour Jorah, mais bon, c'est quand même normal que cela finisse par arriver, non ?). Cette bataille, c'était forcément une immense défaite, une retraite, avant une autre victoire, plus belle, plus subtile et encore plus douloureuse. Mais rien de tout cela n'a été respecté.
Et pourtant c'était beau.
Cette nuit-là, ses ruptures de rythme, et surtout surtout cette très belle attente du début basée sur cette indicible peur du noir, de la nuit profonde et monstres qu'elle engendre, c'était beau et sombre comme du Goya, comme du Rembrandt, comme une terreur d'enfant, comme un long cauchemar. Et puis cette dernière scène silencieuse autour de Mélisandre. Et oui, tu as raison Koss, c'était plein de préparations-paiements.
Mais tout cela n'excuse pas cette anomalie. Ces anomalies !!!! Car c'est long, très long, très confus parfois aussi. Et surtout car non seulement ce n'est pas Arya qui aurait dû tuer le Night King. (Arya ? Sérieusement ? Arya ?) Mais en plus, pas là, pas maintenant. C'était au dernier acte que cela devait se passer, dans un monde ravagé et desespéré.
Ca veut dire qu'on va se taper les sous-intrigues pendant trois épisodes ? Cersei ? Bronn ? L'autre joyeux matelot en goguette ? Que Bran n'est qu'un devin à plumes ?
Et puis le roi de la nuit a perdu de sa superbe, aussi. Il est devenu expressif, ça le rend moins effrayant. Ils ont changé de maquilleurs ou quoi ? Là il me rappelle celui de SNL il y a trois semaines.
Aristote, Shakespeare, Molière et Alexandre Dumas, et vous les maîtres de la dramaturgie, pardonnez-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font. J'suis très déçue.