1 jour 9 heures 21 minutes devant l'écran
Moyenne
13.46
Nombre de notes
37
Nombre d'avis
21
20
Favorables
1
Neutres
0
Défavorables
Avis sur les séries
Avis sur les saisons
Avis sur les épisodes
L'avis de PuckyPotts sur
Twin Peaks / 3.08 Part 8
Je ne reviens pas souvent pour poster des avis. Mais je sens que sur ce coup-là je suis obligé.
Alors oui ma note est très elevée. Non, ce n'est pas du tout objectif. Oui, j'ai kiffé. Je comprends l'avis de Jo_, beaucoup de gens peuvent être laissé·es sur le carreau par ce genre de délire. C'est éloigné de ce qui faisait le charme des premières saisons de Twin Peaks.
Mais je suis désolé, les premières saisons de Twin Peaks, c'était il y a quasiment trente ans. Bien sûr elle n'étaient pas que le fruit du travail de David Lynch, mais il avait eu un grosse influence dessus tout de même. Alors je ne vais surprendre personne en disant que le David Lynch, il a évolué en trente ans de vie.
Ça fait plus de 10 ans que Lynch s’est plus ou moins retiré de l’industrie du cinéma pour se concentrer sur d’autres formes d’arts. Ça se ressent particulièrement sur son travail sur le design sonore de l’actuelle saison de Twin Peaks. Et ça se ressent particulièrement sur toutes les synesthésies qui construisent l’épisode.
Je suis particulièrement sensible à cet effet de style qui vise à associer et à mêler les différents sens. Et tout le travail de Lych dans les autres formes d’arts se retrouvent particlièrement ici. J’ai pris mon pied littéralement. C’est très rare que je sois captivé à 100% par ce qu’il se passe à l’écran. Je n’ai pas décollé mon regard, je n’ai pas bougé d’où j’étais. À propos, j’étais ailleurs.
Je n’ai même pas une seule seconde essayer de relier ce qui se passait à quelques tentatives de narration. Ce qui se passait à l’écran était transcendant. C’est le genre d’épisode que je pourrai revoir des dizaines de fois et en avoir une interprétation différente à chaque fois. Il y a tellement de contenu dans cet épisode.
Des couleurs sonores. Je pense que c’est ce qui permet de résumer le mieux une grosse partie de l’épisode.
En se concentrant plus sur le contenu narratif. J’ai eu des relans de “In Heaven” que l’on retrouve dans Erasearhead lors de la scène du théâtre :) .
Bref, je suis encore sous le “choc” de cet épisode. Je ne peux pas en parler avec assez de recul, peut-être que je reviendrai ici pour écrire un avis plus construit.