Critique : Doctor Who (2005) 8.07

Le 10 octobre 2014 à 12:31  |  ~ 13 minutes de lecture
Faut-il tuer la Lune ?
Par Galax

Critique : Doctor Who (2005) 8.07

~ 13 minutes de lecture
Faut-il tuer la Lune ?
Par Galax

C'est la question qui se pose tout au long de l'épisode. Etrange, n'est-ce pas ? Ce n'est en revanche absolument pas la question que l'on se pose après avoir vu cet épisode... Car dans Doctor Who, on croise parfois des épisodes qui interpellent. Des épisodes qui proposent quelque chose de différent. Des épisodes qui divisent, qui soulèvent des questionnements et qui provoquent des débats. Bref des épisodes qui font beaucoup parler. Je pense qu'on peut assurément dire que Kill The Moon rentre dans cette catégorie.


Des épisodes comme Kill The Moon entraîneront presque autant de réactions différentes que de nombre de personnes qui l'auront regardé. On pourrait passer du temps pour tergiverser à propos d'éléments sur lesquels plus ou moins tout le monde est d'accord. On pourrait dire que la mise en scène des décors lunaires était magnifique et que l'atmosphère oppressante de la première partie était une réussite ; on pourrait dire que Courtney joue le rôle de l'ado inutile mais que la confrontation finale entre le Docteur et sa compagne était poignante. Bref, on pourrait perdre son temps à dire que l'eau ça mouille. Mais avec un épisode tel que celui-ci, se pencher sur ce qui fait débat est à mon sens bien plus pertinent. Plus ou moins tout a été question d'interprétations. Voici selon moi, 4 scènes de Kill The Moon qui définissent l'épisode et qui peuvent nous aider à comprendre, non pas ce qui a été un succès ou non, mais bien ce qui a posé problème et ce qui a été si controversé.

 

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1) The Moon's an Egg

 


Alors qu'ils arrivent sur la lune en 2049, le Docteur, Clara et Courtney rencontrent une équipe envoyée en mission dans une ancienne base pour résoudre un problème de taille : quelque chose ne va pas avec la lune. Après avoir affronté une colonie d'araignées et perdu quelques membres, le Docteur trouve la raison de la prise de masse de la lune : en réalité, c'est un oeuf. Quelque chose est vivant, à l'intérieur, qui pourrait détruire l'humanité une fois sorti.


Le dilemme de l'épisode, extrêmement mis en avant lors des promotions, repose donc sur un point crucial : la lune est un oeuf. Un point crucial et absurde. Le titre n'était pas mensonger et il est réellement question de tuer la lune. Doctor Who, ici, exige de notre part un niveau d'imagination et d'ouverture d'esprit absolument immense. Le fait est que ce n'est pas non seulement un élément d'ordre fantastique, c'est au centre de l'épisode. C'est ce qui va permettre les enjeux moraux et tout le drama qui s'en suit. 

 

 

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On ne regardera jamais plus la lune sous le même état d'esprit.


Le pitch est foncièrement stupide. Le décalage entre le réel et la fiction, en poussant la science aux limites de la réalité, entraîne des effets en chaîne : cet épisode a été le coup de coeur de bon nombre de fans mais d'autres renient totalement son principe. Ces derniers font parfois des remarques telles que "ce n'est pas ça Doctor Who" tandis que ceux qui ont aimé répondent en mettant en évidence une fermeture d'esprit de la part des autres. Et ainsi de suite... Kill The Moon, "soit on l'aime, soit on le déteste". Les aberrations scientifiques atteindront un paroxysme à la fin de l'épisode qui laissera place au domaine de la fantaisie voire de la poésie (ceci constituant mon dernier point, j'y reviendrais). Alors, Kill The Moon une gigantesque oeuvre poétique absurde ou un total ramassis de non-sens scientifiques ? Un pari risqué, culotté, impudent dans tous les cas.


2) Turn Your Lights Off

 


Abandonnée par le Docteur, Clara décide d'envoyer un message en direction de la Terre pour qu'elle les aide à prendre une décision. Après avoir expliqué la situation, elle donne le choix : si la Terre veut que la créature vive, qu'elle ne fasse rien. Si la Terre veut que la créature meure, qu'elle coupe toutes ses lumières. Au terme du compte à rebours, l'humanité a fait son choix. 

 

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La Terre va éteindre toutes ses lumières.


Seulement, était-ce vraiment l'humanité ? Nous ne savons absolument rien de ce qui s'est passé en bas. Nous n'avons pas eu de plan sur un foyer humain, captant le message devant leur télé. Rien. Il y a un vrai mur entre le sol terrestre et la lune. Nous ne savons même pas comment le message a été diffusé précisément, ni qui l'a vu et qui a pris la décision. Car depuis la vision sur la Lune, seul lien possible entre les deux globes, il est clair que l'électricité a été coupée par grandes zones de secteur, d'un coup. Ce n'est en aucun cas les citoyens lambdas qui ont décidé d'éteindre leur ampoules. Qui contrôle les grandes compagnies d'électricité ? Peut-on vraiment parler de "référendum" ou d'un message destiné à l'humanité ? Cela remet lourdemment en question la décision de la "Terre". Dans cette optique, les humains n'ont en fait pas pris parti. Il est évident que certains auraient été du même avis que Clara et n'auraient pas éteint leur lampe. Bien que les "grands dirigeants" du Monde (ceux qui ont les sous, quoi) aient pris la décision la moins risquée à leurs yeux, l'épisode ne montrera jamais la civilisation terrienne en 2049. Elle n'a pas vraiment pris de position sur ce dilemme. Un peu comme l'épisode, en fait.


A cela s'ajoute la totale ignorance de l'opinion de la Terre par Clara, qui décide d'aller à contre-sens du principe même de démocratie. En dehors du fait qu'elle a le droit de posséder son libre-arbitre et son mot à dire, c'est elle qui se retrouve avec le pouvoir d'appuyer sur le bouton... ou de refuser. Elle a suivi son instinct, mais savait-elle vraiment ce qu'elle fait ? Beaucoup d'épisodes de Doctor Who critiquent le système, la société, le possible devenir des humains si la situation s'empire. Mais, le plus souvent nous étions dans le cas d'une dystopie, ou d'un univers parallèle qui aurait mal tourné, ou il y avait un élément perturbateur (voir Gridlock, Planet of the Ood, Turn Left, New Earth...). Ici, non. Ici, un personnage du show remet en question un "choix" mondial. En plus, l'épisode tout entier lui donnera raison en faisant passer ceux qui ont éteint le courant pour des idiots ayant failli commettre une erreur monstrueuse. Pas si "pro-life" que ça l'épisode, en fin de compte... et surtout provocateur.


3) Womankind, it's your choice.



Hormis le Docteur, tous les personnages importants sont des femmes. Et l'on insiste d'ailleurs bien là-dessus. A travers le dilemme, toutes se retrouvent avec une décision qui les dépasse moralement ; et finalement toutes vont devoir faire des (mauvais) choix.

Courtney fuit à la première araignée et ne fait pas grand-chose de plus dans l'épisode. Lundvic voulait commettre un génocide qui n'était pas nécessaire et se retrouve en position d'infériorité à la fin, avouant même (avec humilité) son erreur. Quant à Clara, elle ne fait que se reposer sur l'épaule du Docteur et est choquée de voir comment il peut les abandonner. On peut se poser des questions sur la place des femmes dans cet épisode. Pourtant, chacune aura finalement son rôle à jouer et l'épisode confronte trois personnalités féminines fortes, assumant leurs responsabilités même quand le "mâle" les a laissé. Ainsi, Courtney, malgré son jeune âge et malgré son premier choix, fait tout pour revenir et pour aider. Lundvic reste extrêmement fière, droite et forte tout au long de l'épisode et n'aurait pas hésité à se sacrifier pour sauver l'humanité. Enfin, 7 millions d'individu on dit "Oui", mais 1 femme a dit "Non", car elle était sûre de ses convictions. Clara se révoltera également à la fin contre l'homme qui les a manipulé.

 

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Ces trois femmes ont des comportements bien distincts dans l'épisode, sont fortes et indépendantes. Elles ont pourtant toutes été écrites avec des défauts, elles ont fait des erreurs (c'est notamment flagrant avec la décision de Clara allant à l'encontre du monde, que l'on peut d'ailleurs interpréter comme la démonstration un peu stéréotypée de "l'instinct féminin") et il est assez intéressant de visualiser comment ces trois personnages ont agi au cours de l'histoire.

Mais là où l'épisode peut devenir plus controversé dans la question de la femme en général, c'est surtout quand on regarde bien le sujet de leur discussion en lui-même : tuer une créature dans son oeuf. Il n'est pas difficile de voir en filigrane un parallèle entre Kill The Moon... et l'avortement. C'est souligné plusieurs fois par la formule "It's a baby !" et la phrase "It's your moon, womankind, it's your choice".

Sur 596 votants, dans le sondage du site anglais Gallifreybase, 51.01% ne pensent pas qu'il y avait un sous-texte à propos de l'avortement, contre 49% qui en voient un (parmi eux près d'un sur cinq ne l'avait pas remarqué en visionnant l'épisode). La question reste donc ouverte. Le sous-texte, s'il existe vraiment, restera de toute façon en arrière-plan. En tout cas, il rend encore plus délicat toute l'interprétation et la moralité autour de la femme et de ses choix.


4) It layed another egg

 

 


Revenu à la dernière minute après que Clara ait fait le choix de ne pas déclencher la bombe, le Docteur emmène les trois femmes sur Terre pour observer ce qu'il se passe désormais. L'oeuf se brise, une créature magnifique sort de la lune et s'en va, pacifiquement. C'est ce qui poussera les humains à lever les yeux vers le ciel plutôt que vers le sol et qui les poussera à explorer les étoiles. Mais avant de partir, la créature pond un autre oeuf. Elle laisse une deuxième lune derrière elle.


Sûrement la scène la plus controversée de l'épisode. En tant que tel, c'est à la fois un happy-ending sur tous les plans, un deus-ex-machina (ou pourquoi pas lunam-ex-creatura, ici). C'est une fin poétique et en plus porteuse d'une dimension métaphorique et d'un message pour les humains. Tout le cocktail qu'il faut pour être considérer meilleure scène de l'histoire par certains, comme plus mauvaise par d'autres. Cette scène représente en fait tout l'épisode et est la conséquence logique - mais inattendue - de tout ce qui a été construit avant.

 

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Tout ce qu'évoquaient mes paragraphes ci-dessus ne prend d'ailleurs son sens qu'avec cette scène : la seconde lune est une absurdité scientifique totale ; elle arrange la situation pour les femmes de l'épisode libérées du poids qui étaient sur leurs épaules. Sauf que cette fin totalement absurde scientifiquement a une signification, un sens, une histoire.


In the mid-21st century... humankind starts creeping off into the stars. Spreads its way through the galaxy, to the very edges of the universe. And it endures till the end of time. And it does all that because, one day, in the year 2049, when it had stopped thinking about going to the stars, something occurred that make it look up, not down. It looked out there into the blackness and it saw something beautiful, something wonderful... that for once it didn't want to destroy. And in that one moment, the whole course of history was changed.


Ainsi l'épisode en lui-même pourrait se voir comme une métaphore. Selon Kill The Moon, l'absurdité scientifique liée à la lune (qui entraîne de lourdes critiques) nous aurait en fait poussé à découvrir les étoiles. L'épisode serait donc le symbole de la soif de découverte de l'Homme : le caractère magnifique mais irrationnel de la nature, qui le pousse à voyager.


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Impudent, provocateur, délicat, absurde, fantastique, voire finalement symbolique. Quand on repensera à Kill The Moon, peu importe qu'on l'ait détesté ou adoré, on aura un souvenir très précis des réactions et des questions qu'il nous a suscitté. Certains passages resteront marqués au fer rouge. A partir de là, on peut dire que le contrat de l'épisode est rempli.



Le moment de la synthèse arrive et il est très dur d'enchaîner et de conclure avec mon avis, subjectif. Ce que j'ai aimé dans l'épisode ? Personnellement, tout. Mais je comprends tout à fait pourquoi on pourrait détester cet épisode. Cet épisode, c'est l'un des plus controversés de tous. Moi, il m'a emporté. Avec ces quelques paragraphes, j'espère avoir un peu avancé dans la compréhension de l'histoire qui nous est racontée. J'avoue avoir encore l'impression qu'il y a toujours plus à découvrir de cet épisode. Une chose est claire : on n'a pas fini de parler de Kill The Moon.


J'ai aimé :

 

  •  Avoir eu un épisode extrêmement délicat à interpréter, pouvant suscitter admiration ou haine mais racontant une histoire unique et magnifique. Finalement, cette histoire pourrait presque se lire comme un conte merveilleux à raconter aux enfants. 


Je n'ai pas aimé :

 

  •  Le fait qu'avoir des épisodes comme celui-ci soit aussi rare.

 

 

Ma Note : 18/20.

L'auteur

Commentaires

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Jasper
Truc à la con : ce ne serait pas "provocateur" plutôt que "provoquant" à la fin de Turn your Lights Off ? Pour l'anecdote, je fais partie de ceux qui voient le sous-titre sur l'avortement mais ne l'avait pas remarqué au premier visionnage. Mais une fois qu'on me l'a mis sous le nez, ça me semble difficile de croire à la coïncidence sur ce thème. J'ai du mal avec la nouvelle lune. Pas pour des raisons scientifiques, mais c'est à mes yeux une énorme facilité scénaristique qui dédouane Clara et rien d'autre. Et je trouve amusant que tous les points très intéressants que tu mets en avant dans ta critique fassent passer complètement au deuxième plan le rejet du Docteur par Clara, qui me semble aussi être important dans la dynamique Docteur / Compagnon. Très bonne critique en tout cas, passionnante à lire.

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Galax
@Jasper > Ahah exact, "provocateur" ou "provocant" les deux marchent il me semble, en tout cas ce n'est pas "provoquant" ^^ Effectivement la nouvelle lune est clairement un deus-ex très facile. Pour "compenser", pas mal de choses sont faites autour, peut-être pas au niveau scénaristique mais dans le pitch du Docteur et ce qu'il raconte à propos de l'histoire humaine. Ce qui fait que pour certains (dont moi) cette facilité n'est pas *que* la solution magique à l'épisode, mais a aussi un sens. Cela n'a pas entaché mon appréciation de l'épisode, loin de là, je dois avoir eu de la chance ! J'ai peu évoqué l'abandon de Clara par le Doc ainsi que le rejet du Doc par Clara à la fin, car je pense que ce n'est pas ce qui a provoqué tant de réactions. C'est plus ou moins vu comme la "cerise sur le gâteau" pour ceux qui ont adoré à l'épisode et c'est vu comme "la seule chose intéressante de l'épisode" pour les autres. Du moins c'est ce que j'ai compris en observant les réactions sur le net. :) Mais bien sûr d'un point de vue narratif c'est extrêmement intéressant pour Clara et le Doc, la situation est plutôt dramatique pour les deux et on pourrait théoriser sur la suite pendant pas mal de temps ! (ou jusqu'à ce qu'un prochain épisode nous apporte des précisions...) Merci beaucoup ! :)

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Koss
J'avoue que j'ai pas mal ri à la lecture de cette critique. Jaune bien entendu :) Tu soulignes un point très intéressant : "aucoup d'épisodes de Doctor Who critiquent le système, la société, le possible devenir des humains si la situation s'empire. Mais, le plus souvent nous étions dans le cas d'une dystopie, ou d'un univers parallèle qui aurait mal tourné, ou il y avait un élément perturbateur (voir Gridlock, Planet of the Ood, Turn Left, New Earth...). Ici, non." Je crois que c'est le premier épisode purement politique de DW, c'est à dire l'épisode qui parle de politique. Or que dit-il ? 1) La consultation démocratique est une bonne chose. 2) Le droit de vote c'est bien. 3) Une personne peut décider d'elle-seule sortir de la dictature de la majorité. Et ? Et c'est tout. Et c'est précisément pour cela que je déteste cet épisode : le discours de philosophie politique tenue est digne d'un élève de 3ème. Il n'y a... Rien, aucune substance, aucune piste de réflexion. De manière complètement random, le Docteur se barre, laisse les humains décider (pourquoi ? On ne le saura jamais à cause de la pirouette finale) et c'est tout. Il n'y a en vérité pas grand chose à dire de plus sur cet épisode puisqu'il ne contient rien. C'est le vide absolu de la réflexion politique, le néant total du discours. Et c'est là où précisément c'est grave : car il y avait à dire, il y avait à développer. En amenant sur le tapis un sujet aussi passionnant que la tyrannie majoritaire, le show avait largement les moyens de s'y attarder. Il ne le fait pas. Et il ne le fait pas non pas fainéantise, mais bien par choix, le choix du vide. Au final, l'idée apparait bien pour ce qu'elle est : un gadget illusoire qui ont enchanté tous ceux (dont toi :) ) qui s'en ont contenté. Je n'ai malheureusement (heureusement ?) pas eu cette chance.

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Koss
* qui a enchanté

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Galax
"Je crois que c'est le premier épisode purement politique de DW, c'est à dire l'épisode qui parle de politique." The Beast Below fait ça aussi. Cold Blood également, sur moins de scènes. "le Docteur se barre, laisse les humains décider (pourquoi ? On ne le saura jamais à cause de la pirouette finale)" Il le dit à la fin... On ne saura effectivement jamais s'il mentait ou pas, désolé, le Docteur n'est pas un livre ouvert. :p Sinon une chose m'interpelle : pourquoi tu dis que c'est un épisode politique ? Que l'idée est un gadget illusoire ? Que vu qu'elle n'est pas développée l'épisode est vide ? Excuse-moi mais on a pas vu le même épisode... La politique dedans ça dure 5 minutes, à peine. Pendant trente minutes on a du drama et des questionnements moraux, à la fin de la poésie et à nouveau du drama, beaucoup de messages partout. Et au milieu de tout ça, la scène où il regarde la planète. C'est tout. Et la scène d'intro (qui est la même). C'est un message parmi d'autres. Ca a beau être vide ça ne constitue en aucun cas l'épisode. Tu enlèves l'appel à la Terre en faisant juste une conversation à trois sur la lune, l'histoire reste identique. "Il n'y a en vérité pas grand chose à dire de plus sur cet épisode puisqu'il ne contient rien. C'est le vide absolu de la réflexion politique, le néant total du discours." Deux phrases très intéressantes ; tu dis que l'épisode ne "contient rien" en précisant ensuite le "vide de la réflexion politique". Tu réduis donc l'épisode à une valeur politique uniquement. C'est comme si tu réduisais The God Complex a la question de la religion ou The Day of the Doctor à une histoire de Zygon. Voilà ce que je pense : tu n'a retenu qu'un élément (mineur) de l'épisode qui t'intéresse plus que le reste, un élément que tu aurais aimé voir plus développer. Tu te plains ensuite du discours qui ne va pas assez loin (forcément vu que c'est mineur) pour traiter l'épisode de vide, pour te désintéresser du reste et pour dire que les autres se "contentent" de ça alors qu'il y a plein d'autres choses... Tu fais un peu ton 4evaherosef, quoi, en plus poussé. :) Donc au pire c'est un épisode avec des idées effleurées et sous-exploitées, c'est un épisode qui a selon toi manqué l'occasion de parler de choses plus "intéressantes" à tes yeux, mais ce n'est pas "vide", non.

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4evaheroesf
C'était où la poésie ?

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Koss
Le fond (sa finalité si tu veux) de l'épisode est double : - Politique : Doit-on ou pas tuer la Lune ? - Le "départ" de Clara. Le second est complètement forcé à la fin de l'épisode (tu as le droit de penser l'inverse) et le premier est vide substance. Ce n'est aucunement "mineur" puisque c'est la finalité de l'épisode (tu serais bien de mauvaise foi de contester cela). Tu peux demander aux gens : de quoi parle l'épisode ? Indice, c'est dans le titre. Donc non c'est bien plus que 5 minutes. C'est l'épisode tout entier. En plus, si tu veux je peux m'intéresser aux autres choses : 1) Une ouverture de 10 minutes de "Monstres et couloirs" comme t'en a déjà vu 489 fois dans DW. 2) Une idée débile qui parvient (et c'est un vrai exploit avec la série) à rompre la suspension de l'incrédulité. 3) Le Docteur qui s'en va avec un discours féministe. Le tout bien bien appuyé par un travelling arrière où les trois femmes courent au ralenti (paye ton message subtile) 4) 10 minutes de questionnement qui survole juste les choses. De toute façon tant que tu ne m'auras pas démontrer que la question politique est fouillée, n'importe laquelle de tes contre-argumentations n'aura pas d'effet. 5) Une pirouette finale qui n'assume absolument pas l'idée de base. Et c'est pire que tout pour moi. Au moins assumé, c'est fun. Pas là. En plus, pourquoi les humains partiraient à la conquête de l'espace ? La lune est revenu. Everything is all right. "à la fin de la poésie " => https://www.youtube.com/watch?v=wYlu8NJzo8c

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Koss
La poésie pour Galax, c'est le plan "fond d'écran Windows 95" je pense.

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Galax
" En plus, pourquoi les humains partiraient à la conquête de l'espace ? La lune est revenu. Everything is all right. " Parce qu'ils ont réalisé que l'astre qu'ils ont observé depuis des milliers d'années est en fait un oeuf ayant donné naissance à un dragon volant, peut-être ?.. "Tu peux demander aux gens : de quoi parle l'épisode ? Indice, c'est dans le titre. Donc non c'est bien plus que 5 minutes. C'est l'épisode tout entier." Oui. Kill The Moon. Doit-on tuer une créature pour notre sécurité ou prendre le risque de la laisser vivre sa vie ? Ce qui est au centre c'est pas la décision politique mais la décision morale, la vie qui est en jeu. C'est ça dont on parle pendant la majeure partie et c'est ça le côté super pro-life de l'épisode. La politique en arrière-plan vient appuyer ça mais en aucun cas n'est au centre. A l'arrivée comme au départ c'est juste la vie qui est en jeu. Si tu enlèves Lundvic ou Clara, ou que tu dis que la créature sera meurtrière à coup sûr et qu'il n'est donc pas question d'une vie innocente, il ne reste rien dans l'épisode, il n'y a pas de dilemme ni de débats, il n'y a plus rien. Si tu enlèves le message à la Terre et la dimension politique, tu perds 5 minutes mais la finalité est strictement la même : une vie sauvée, la vie de la Terre qui a failli être éradiquée par Clara (la seule différence c'est qu'ils ne le sauront pas), le message pro-life, les symboles, la question du choix, de l'avortement, de la responsabilité, et toute la scène entre Clara et le Docteur. TOUT reste si tu enlèves la politique. Donc tant que tu ne verras que la réflexion politique qu'il y a derrière il n'y aura effectivement aucun argument à échanger ;)

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Koss
"Ce qui est au centre c'est pas la décision politique mais la décision morale, la vie qui est en jeu." C'est bien ce que je pensais : en fait, c'est là où on diffère. Puisque pour moi les deux sont intrinsèquement lié liés. Puisque tuer ou non la créature passe par le vote. Cette séquence de vote est précisément le creux de l'épisode : "doit-on tuer ou non la créature ?" devient "voulez-vous tuer ou non la créature ?" C'est la conséquence et la finalité de l'épisode. C'est même l'aboutissement de la pensée du scénariste d'ailleurs. Et c'est le thème central de l'épisode pour moi. "Parce qu'ils ont réalisé que l'astre qu'ils ont observé depuis des milliers d'années est en fait un oeuf ayant donné naissance à un dragon volant, peut-être ?." Oui. Rien ne nous dit que la conquête continue. Le Docteur le sous-entend, mais il ment tout le temps. Donc... Ce retour en arrière de remettre la lune remet le doute là où le message initiale était très clair et plutôt réussi.

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