Bilan 2021-2022 de Mmaginère

Le 04 septembre 2022 à 12:28  |  ~ 23 minutes de lecture
Venez voyager avec moi à bord du TARDIS pour découvrir cette année série 2021-2022 !

Bilan 2021-2022 de Mmaginère

~ 23 minutes de lecture
Venez voyager avec moi à bord du TARDIS pour découvrir cette année série 2021-2022 !
Par Mmaginère

 

Il est temps de faire mon bilan de cette année 2021-2022, placée sous le signe du voyage temporel. Avec moi, vous allez retourner dans le passé pour dire au revoir à toutes les séries qui m’ont quittées. Puis dans le futur, pour toutes celles dont j’attends avec impatience (ou non) la reprise. Et enfin, dans le présent pour celles que je suis en train de regarder.

Prêts à embarquer à bord du TARDIS ?

 

Passé

Mon voyage a commencé par une remontée dans le temps. Qu’on aime ou qu’on n’aime pas, il faut parfois se pencher sur le passé pour faire son bilan et avancer. Le TARDIS m’a déposée avec difficulté dans ces évènements houleux, car elle sentait que je n’y étais pas toujours vraiment de mon plein gré, ou du moins pas de ma pleine envie.

 

Le premier Docteur et ses compagnons devant le TARDIS

Eh oui, dans le passé, le TARDIS est en noir et blanc.

 

J’ai plus facilement atterri dans les séries avec lesquelles j’ai vécu une belle aventure du début à la fin, parsemée de quelques embûches :

Downton Abbey, le deuxième film : c’est vraiment la fin cette fois-ci et elle est absolument géniale ! Un film drôle et intéressant, de bonnes intrigues pour tous les personnages et une vraie "fin" pour chacun. C’était LE final que j’attendais, pour cette série qui m’avait passionnée sur ses trois premières saisons, et perdue depuis. Comme quoi, l’espoir vous récompense parfois.

Legacies - Saison 4 : mon histoire avec elle fut courte, mais elle entre dans douze ans d’aventures avec l’ère Vampire Diaries. Dernier spin-off sympathique, mais qui ne volait pas haut, cette série aura eu le mérite de clôturer proprement toute cette aventure. Hope n’était pas l’espoir attendu par les scénaristes, mais a été le mien. Grâce à elle, c’est vraiment la fin.

This Is Us - Saison 6 : cette série a su me capter par un pilote à l’ancienne, plein de bonnes intrigues, de twists, de bons acteurs et d’une vraie histoire. Malheureusement, après deux saisons, les Pearson n’avaient plus grand chose à nous raconter et la série a connu des hauts, mais surtout des bas. Elle a quand même eu suffisamment d’intérêt pour que je finisse son histoire, sur une saison 6 tire-larmes (parfois un peu trop), mais globalement bien écrite, qui bouclait toutes les intrigues. Certaines maladresses ou rapidités gâchent les épisodes, et le final trop centré sur Randall n’était pas terrible. Rebecca a cependant brillé toute la saison et est devenue le vrai cœur de la série. C’est bien dommage ce sentiment doux-amère, mais j’ai pu enfin quitter les Big Three.

 

Le TARDIS a frémi et m’a ensuite emmenée, avec réticence et tremblements, vers celles qui m’ont fait subir une aventure chaotique tout au long de leur existence :

Dexter New Blood - Saison 1 : la fin de Dexter était très controversée et faisait partie de mon top 3 des fins les plus mauvaises de séries (après How I Met Your Mother et Gossip Girl). Vu le déchet qu’était ce revival, j’aurais préféré qu’ils n’essaient pas de réparer cette erreur. Cette nouvelle fin est moins pire que l’autre, mais reste d’une telle médiocrité dans son exécution !

Locke and Key - Saison 3 : après une première saison pleine de promesses et de magie, la saison 2 a montré le véritable visage de la série, qui est resté dans la saison 3 : les Locke sont de véritables idiots. Vraiment. Ils semblent avoir tous supprimé leurs cerveaux avec la clé de Tête. Fort heureusement, le final nous offre une vraie fin, plutôt cohérente, avec l’assistance des autres personnages.

 

Puis le TARDIS a fait un saut plus assuré vers celles que j’ai aimées au début, mais que j’ai su quitter avant la fin (et avant ma tête dans le four surtout...) :

The Morning Show - Saison 2 : quelle chute après une excellente saison 1 ! Tout est mauvais : les personnages, les intrigues, le Covid... Je ne compte pas souffrir plus longtemps, donc j’ai dit stop.

Raised by Wolves - Saison 2 : la série a décidé de suivre la voie de Sol, mais pas moi. Après quelques épisodes tous plus mauvais les uns que les autres, j’ai mis fin à l’enrôlement.

Squid Game - Saison 1 : je ne comprends pas la hype. C’est long, c’est lent, c’est ennuyeux et c'est prévisible. Quelques bonnes idées, mais souvent mal exécutées. Le tout saupoudré de personnages détestables et sans intérêt... Je passe mon tour pour la suite.

The Wheel of Time - Saison 1 : un épisode m’a suffit pour comprendre la médiocrité de cette série. Quelle horreur, comment peut-on créer un truc pareil ? J’ai arrêté les bouquins au bout du sixième tome car long et répétitif, ça avait perdu son intérêt. Mais le tome 1 était un très bon matériel de base pour la série. Je ne comprends donc pas ce que j’ai vu et qui a tant fait saigner mes yeux.

The White Lotus - Saison 1 : cette série n’était pas brillante, tant dans le casting que dans les intrigues. Cette première saison m’aura juste permise de m’évader un peu sur une île paradisiaque. J’aurais préféré vivre le même voyage que Nick.

 

Pour finir mon voyage dans le passé, j’ai senti l’émotion du cœur du TARDIS lorsqu’il s’est posé dans celles dont on m’a imposé la fin :

The Time Traverler ’s Wife - Saison 1 : une seule saison de dix épisodes aurait suffit à raconter à l’écran le livre dont elle est adaptée. Malheureusement, Moffat a voulu partir sur plusieurs saisons et la série n’a pas tenu le coup. Annulée après ces six épisodes, il m’a fallu lire le livre pour connaître la fin. Ce qui est bien dommage, car malgré quelques faux pas, cette série était sympathique et offrait de beaux moments, appuyée par un très bon casting.

Zoey’s Extraordinary Playlist, le film : la série n’a malheureusement pas été renouvelée pour une troisième saison, mais a eu le droit à un film qui a choisi de se concentrer sur le fait que Max entend des chansons venant de Zoey. Et uniquement cette intrigue. Tout le reste était secondaire : d’où vient le pouvoir de Zoey ? Où en sont vraiment les autres personnages dans leur vie ? Les projets de Mo, le deuil de Maggie, la dépression d’Emily...? Bref, c’est extrêmement frustrant et je suis déçue. Cette série méritait mieux.

 

Avant de quitter définitivement le passé, le TARDIS a fait sonner la cloche du cloître : j’ai oublié dans mon précédent bilan, 2019-2020, de vous citer 3 séries : Carnival Row (tellement mauvaise que j’ai arrêté au bout de quelques épisodes), The Stranger (j’ai fini la saison 1, mais je n’aurais pas regardé une saison 2 si ça avait été renouvelé, trop long et peu passionnant) et Instinct (les 2 saisons m’ont bien divertie, mais la série n’a pas eu un succès suffisant pour continuer).

 

Futur

Suivant sa propre logique, le TARDIS décide de m’emmener dans le futur avant de retourner dans le présent... bon elle a raison.

 

Image du quatorzième Docteur et du TARDIS

J’attends beaucoup de toi 14, ne me déçois pas. Ton sourire de pub pour dentifrice ne marche pas sur moi.

 

Je suis donc là à regarder l’avenir des séries,

 

Pour le meilleur :

Cette année je suis tombée amoureuse... de Doctor Who 2005. Je me suis lancée dans cette série dont j’entendais parler depuis un moment. Des bribes d’infos que j’avais glanées – le Docteur dont l’interprète change régulièrement, sa compagne qui change aussi, une machine temporelle –, j’avais compris qu’elle avait le pitch suivant : un scientifique terrien portant le titre de "Docteur" a inventé une machine à voyager dans le temps, le TARDIS. Il l’utilise pour vivre des aventures avec son assistante (peut-être même amante). Et régulièrement, il passe le flambeau à un autre scientifique qui reprend son titre et parfois aussi son assistante ou qui en change. Je ne comprenais donc pas comment cette série avait pu durer aussi longtemps avec ce simple pitch, assez sexiste qui plus est. Bon, je savais quand même que le dernier Docteur en date était une femme, mais vous voyez que mon pitch imaginatif n’était pas glorieux.

Galax m’a fait découvrir le premier épisode en sa compagnie, et je me suis rendue compte de mon erreur : l’histoire était bien plus complexe et le lore de la série bien plus intéressant que ce que j’avais imaginé. J’ai passé les mois suivants à vivre, respirer, boire et manger Doctor Who. À aimer, à détester, à pleurer, à rire... toutes les émotions y sont passées. Je garde une place secrète en mon cœur pour Nine, mon premier Docteur. Mais j’ai une véritable passion pour Eleven, le Docteur qui m’a offert le plus de sensations, le seul que j’ai aimé dès son premier épisode, celui qui a l’ère qui m’a le plus emballée, le thème musical le plus épique et le pitch de fin le mieux écrit. J’aime Ten et Twelve aussi, surtout que la saison 4 est la meilleure de toutes à mes yeux. Mais Thirteen m’a brisé le cœur : des épisodes sans intérêt, un TARDIS qui me fait saigner des yeux avec sa décoration intérieure, les pires compagnons et Maître de la série... Ouch. Je suis d’autant plus déçue en tant que femme que ces trois saisons ont donné la fausse idée aux gens qu’une femme Docteur était une mauvaise idée. Mais c’est faux, regardez Ruth ! J’ai hâte de passer à l’ère de Fourteen, mais j’ai peur de ce qu’elle va donner.

 
Spoiler

Edit post publication : celui qu'on pensait être Fourteen est en fait Fifteen petite surprise à la fin de l'ère de Thirteen...

 

Comment ça il n'y a pas que Doctor Who dans la vie ?

And Just Like That - Saison 1 : j’étais mitigée par cet énième retour de la saga, mais il est globalement réussi. De l’humour, un regard réaliste sur le vieillissement des femmes et toujours une pointe de sexe. Les critiques de la série d’origine sur son manque de diversités ont donné une overdose pour rectifier le tir (bien que pour l’époque, elle était avant-gardiste, on oublie que c’était l’une des premières séries à avoir un casting principal féminin et à parler de sexualité féminine) et c’est un peu dommage tant ça semble forcé. Mais au bout de quelques épisodes, tout ceci est bien mieux intégré et la saison se regarde avec plaisir.

Dollface - Saison 2 : une série toujours aussi cocooning et girly, que du bonheur. Elle n’est pas extraordinaire, mais elle fait du bien. Vivement la saison 3 ! Edit post publication : la série a été annulée à l'issue de la saison 2...tristesse !

Le Flambeau - Saison 2 de La Flamme : malgré une saison en dents de scie, avec de très bons épisodes et de très mauvais, j’ai globalement préféré cette nouvelle parodie à celle de La Flamme. Cette dernière était plus constante dans son niveau, mais restait moyenne. Le Flambeau a su me faire rager comme me faire éclater de rire. Je me demande quelle télé-réalité sera parodiée pour la prochaine saison et je serai là pour la regarder.

Grey’s Anatomy - Saison 18 : présentant une certaine inégalité entre les intrigues et les personnages, allant du très bon au très mauvais, la série n’en finit quand même pas de m’étonner par sa capacité à se renouveler et à conserver mon intérêt après dix-huit ans de bons et loyaux services. J’ai passé plus de la moitié de ma vie à la regarder et je vais continuer jusqu’à la fin... d’elle ou de moi, ça je ne sais pas.

Upload - Saison 2 : je ne suis pas d’accord avec tous les choix opérés pour cette saison, en particulier la fin, mais j’ai passé un bon moment devant ces sept épisodes et je n’en resterai pas là. Les personnages sont globalement agréables et drôles, l’intrigue cohérente, même si parfois mal maîtrisée. Il y a une évolution par rapport à la saison 1, mais son format court la fait avancer lentement.

Westworld - Saison 4 : fait extrêmement rare dans une série, cette nouvelle saison est bien meilleure que la précédente. J’ai été totalement conquise par l’évolution des personnages et de l’intrigue. Tout est cohérent, intelligemment exécuté et expliqué. L’épisode 4 finit en apothéose et m’a scotchée, comme la saison 1 savait si bien le faire. Comme Dolores, j’ai choisi de voir la beauté du show et de croire en un avenir meilleur. Cette salve d’épisodes me l’a offert et j’attends impatiemment le renouvellement de la série pour une cinquième et dernière saison qui promet d’être épique ! Edit post publication : la série a été annulée, il n'y aura pas de saison 5, snif !

The Witcher - Saison 2 : la série s’éloigne des livres et c’est plutôt positif. J’ai pris plaisir à retrouver ce monde et ses personnages (sauf Ciri) et à en explorer de nouveaux recoins. La saison était palpitante et j’attends que la suite fasse à nouveau battre mon cœur plus vite !

 

Et pour le pire :

The Boys - Saison 3 : une bonne idée de départ et des personnages en forme, mais la série nous rejoue exactement la même chose : on tourne en boucle, il n’y a aucune vraie prise de risque et une orgie minable ne rattrapera rien. Cependant, c’est la première saison qui me déçoit vraiment, donc je laisse une dernière chance.

Doc - Saison 2 : outre la présence du Covid, qui n’est pas si mal gérée, l’intrigue de la saison était mauvaise. L’antagoniste détestable, les évènements prévisibles et les motivations sans intérêt. Le personnage d’Alba a énormément souffert d’une écriture faible, mais les autres personnages s’en sortent bien et relèvent le niveau. La série ne m’a donc pas complètement fait fuir, mais elle n’a plus qu’une seule chance de me convaincre.

Emily in Paris - Saison 2 : je l’avoue, c’est mon guilty pleasure. La série n’est pas terrible, les clichés toujours pénibles. Mais c’est frais et fun, donc je vais continuer.

Obi-Wan Kenobi - Saison 1 : beaucoup de fan service, de longueurs et de mauvaises idées scénaristiques auront eu raison de cette saison, dont le dernier épisode est le seul intérêt. Et Ewan McGregor bien entendu.^^ Il vaudra à lui seul la peine de continuer sur une deuxième saison.

HPI - Saison 2 : malgré la joie de retrouver les personnages de la série et des enquêtes très sympas, Morgane en fait trop et ses histoires de logement sont pénibles. Le pire revient à la révélation complètement incohérente et con sur son amour de jeunesse. Quel dommage, j’espère que la saison 3 retrouvera un meilleur niveau.

The L Word, Generation Q - Saison 2 : honnêtement, je ne me souviens plus vraiment de ce qu’il s’est passé durant cette saison, à part Donald Faison. Pourquoi continuer alors ? Je n’en ai aucune idée, je verrai quand je commencerai la saison 3 et je me déciderai à ce moment-là. Oui, je sais, ça ne vous arrange pas du tout. Ben moi non plus figurez-vous.

Munch - Saison 4 : j’ai beau adorer notre pétillante avocate, l’intrigue autour de son collaborateur est longue et vraiment pas terrible. Les autres fils rouges de la saison sont également mal maîtrisés. Heureusement, quelques épisodes remontent le niveau avec des enquêtes rondement menées et un casting toujours aussi amusant.

Sex Education - Saison 3 : elle était moins pire que la saison 2 et j’ai globalement passé un bon moment. Mais je ne supporte plus Eric, et cette fin absolument détestable pour Maeve et Ottis, ainsi que pour l’avenir du lycée, a tout gâché. Je pense quand même commencer la saison 4, mais pas sûre d’aller jusqu’au bout.

Stranger Things - Saison 4 : c’est d’une telle médiocrité, surtout après une si longue attente. Seule Max et quelques révélations dans l’épisode 7 ont de l’intérêt. J’ai bien aimé Eddie aussi (la hype m’a gagnée). La série ne prend aucun risque, il y a trop de personnages et la plupart sont plats et inutiles (dont Eleven), la partie en Russie était catastrophique et l’intrigue générale épuisante. Je regarderai la saison 5 uniquement parce que c’est la dernière et que je veux connaître la fin.

You - Saison 3 : je n’ai pas très bien compris où la série voulait en venir avec ses deux personnages qui ne communiquent pas et donnent juste envie de les gifler pour leur bêtise. Je suis curieuse de voir où va mener la saison 4 quand même.

 

Je termine mon voyage vers le futur, partagée entre l’espoir et l’angoisse.

 

Présent

Je reviens donc avec un dernier saut du TARDIS dans le présent. Mon voyage merveilleux à bord de la plus incroyable et époustouflante machine à voyager dans le temps (mais pas que) prend fin, mais je peux ainsi vous faire parvenir mon article.

 

Image promotionnelle de Doctor Who avec la treizième Docteure et le TARDIS

Mon présent avec la treizième Docteure est douloureux, malgré un merveilleux passé et un futur plein d’espoir

 

Avant que le TARDIS ne referme ses portes, nous voyageons dans les séries que je regarde en ce moment :

Doctor Who 1963 - L’intégrale : après avoir rattrapé mon retard sur la série de 2005, j’ai décidé de voir les origines du Docteur. J’en suis actuellement à la saison 2. Les épisodes sont inégaux, le format différent et c’est.... en noir et blanc. Mais il y a des bons voire très bons épisodes, de bonnes idées, une majorité de personnages bien écrits (bon y’a que Susan qui craint vraiment, et au début le Docteur est très secondaire). La série a une charme puissant, aborde des thématiques intéressantes et quel frisson la première fois qu’on entend le TARDIS... Je suis donc très enthousiaste à l’idée de continuer à traverser le vingtième siècle avec cette série.

House of the Dragon - Saison 1 : dès le pilote, j’étais déjà découragée. Il y a du potentiel, de bons acteurs (pas tous, mais certains se démarquent, en particulier Milly Alcock) et une base solide. Malheureusement, trop de rappels à la série mère, trop de vide et de blabla, trop de surenchère de sexe et de violence pour attirer le chaland, me font craindre le pire pour la suite. Je ne suis pas certaine de poursuivre au-delà de la saison 1, si j’atteins la fin.

Resident Alien - Saison 2 : la deuxième partie de la saison 2 a récemment commencé. Je me suis replongée sans grande attente ni frisson dans une série qui ne fait que chuter. J’ai aimé le charme et l’humour de la saison 1, qui sont aujourd’hui noyés sous des intrigues secondaires "sérieuses" qui alourdissent les épisodes et leur font perdre le cap. Si saison 3 il y a, je doute d’être au rendez-vous.

Scènes de ménages - Saison 13 et 14 : la saison 13 s’est terminée juste avant l’été et la 14 vient de commencer. Je n’ai pas encore fini la 13, sur laquelle je reste mitigée. J’adore toujours autant Liliane et José, Huguette et Raymond, Emma et Fabien, qui ont de bonnes intrigues et saynètes. Le nouveau couple, Jalil et Louise, est bien complice, mais ses intrigues me font tout juste sourire. Par contre, je suis assez déçue par les virages pris par Camille et Philippe (où va leur mener cette histoire du neveu de Camille, sûrement là pour compenser le fait que l’adoption ne s’est pas faite ?) et surtout Léo et Leslie (revenir à de gros problèmes d’argent comme ça, c’est très lourd, le job aux pompes funèbres de Léo donnait matière a continuer avec plus de fun et de légèreté).

Torchwood - L’intégrale : je n’allais pas rater le spin-off de Doctor Who, surtout quand Jack est le personnage principal. Malheureusement, c’est globalement mauvais : le Jack charmeur et drôle est remplacé par un homme brisé et blasé, les autres personnages principaux devront attendre la deuxième saison (la meilleure de la série à mes yeux) pour prendre en substance et en intérêt, les intrigues ne volent pas haut et l’institut et bien trop martyrisé au lieu d’être utilisé correctement. J’en suis à la saison 4, qui est assez décevante pour le moment, et je n’attends pas de miracle. Heureusement, c’est la dernière !

 

C’est avec tristesse que je sors du TARDIS, vois ses portes se refermer et qu’elle disparaît avec ce son magique... J’aurai vécu une belle aventure à travers le temps et l'espace, et ce n’est pas terminé ! Mes souvenirs sont là, je vis dans le présent et mes yeux se tournent vers l’espoir d’un avenir meilleur.

À très bientôt, car oui je n’avais pas écrit en solo depuis longtemps ! Mais ne rouspétez pas trop... vos souhaits pourraient se réaliser et de nouveaux articles arriver !

L'auteur

Commentaires

Avatar Galax
Galax

Cette année je suis tombée amoureuse... de Doctor Who 2005.

La phrase qui me fait le plus plaisir de l'année !!!

Et trop bien la thématique TARDIS pour ton bilan perso (non non je suis pas biaisé), avec les trois temporalités et tout. Pourquoi j'ai jamais pensé à faire ça ??? \o/

2 réponses
Voir les réponses

Avatar nicknackpadiwak
nicknackpadiwak

Heu, tu sais qu'il y a une saison 2 de The White Lotus qui arrive ?? Avec un casting entièrement renouvelé.

Sinon très bon bilan !

2 réponses
Voir les réponses

Articles similaires

Bilan : Westworld Saison 4

La saison qui a sauvé Westworld : retour en podcast !

Bilan 2021-2022 de Nicknackpadiwak

Voyage-voyage au pays de mon bilan des séries 2021-2022, avec le classement de mes douze tops et onze flops.

Bilan : BONDiNG Saison 2 : BDSM or not ?

La saison 2 tant attendue de BONDiNG, plaisir coupable ou torture inavouable ?