Critique : Burn Notice 5.02

Le 07 juillet 2011 à 05:40  |  ~ 5 minutes de lecture
Superbe épisode qui, malgré un démarrage un rien poussif, réserve de belles émotions au travers d'un arc narratif extrêmement subtil. Au programme, Michael face à un fantôme du passé pour une série qui prend brutalement un virage très noir.
Par sephja

Critique : Burn Notice 5.02

~ 5 minutes de lecture
Superbe épisode qui, malgré un démarrage un rien poussif, réserve de belles émotions au travers d'un arc narratif extrêmement subtil. Au programme, Michael face à un fantôme du passé pour une série qui prend brutalement un virage très noir.
Par sephja

Pitch l'ombre du père 

Michael est chargé par la CIA de chaperonner un physicien du nom de Carson Huxley et de s'assurer qu'il évite les relations extraconjugales et donc tout danger de chantage. Au même moment, Jesse réapparaît car il a besoin de Westen pour trouver un groupe de femmes retenues prisonnières par des Yakuzas. Michael refuse la proposition et laisse pendant un temps Sam et Fiona s'occuper de ce problème jusqu'à ce que sa mère y soit mêlée. 

 

 

Plus les choses changent, plus elles restent les mêmes 

Maintenant que Michael est rétabli à son poste d'agent officiel de la CIA, la série devrait ne plus avoir de raison d'être, surtout que la mission proposée à Michael est loin d'être enivrante. Dès les premières minutes, le scénario semble être dans l'impasse totale, utilisant Jesse pour amener une mission plus semblable au standard du show, mais à laquelle Westen refuse de participer. Aussitôt, le fan de Burn Notice se tient la tête à deux mains, craignant déjà la médiocrité de la routine d'une machine sans inspiration. 

Je vous rassure, les quarante minutes qui suivent vont vous infliger une baffe magistrale, signant un des scénarios les plus sensibles de la franchise. En imposant à Michael un changement complet de situation, les auteurs font revenir à la surface les peurs les plus profondes du héros, celles cachés aux tréfonds de sa mémoire. Dès lors, le scénario utilise parfaitement Fiona pour fournir une bonne dose de spectacle, Gabrielle Anwar s'amusant beaucoup à jouer les allumeuses.

Mais le point fort de cette épisode est de créer un basculement dans la personnalité du héros, d'explorer sa face la plus sombre qui n'avait été qu'évoquée jusqu'ici. Plus profond qu'un simple divertissement, cette épisode recèle un arc superbe qui devrait occuper une bonne part de la saison et se résume facilement à une scène sublime entre Jeffrey Donovan et Sharon Gless.

 

 

Le coeur de Madeline 

A aucun moment, je ne me serais attendu à un choc pareil, moment de grâce dans un épisode à priori standard où Madeline venait apporter son renfort aux quatuors. Sa présence, justifiée à première vue par le statut et le talent de Sharon Gless, prend brutalement un sens totalement différent et incroyablement inattendu lorsque Michael est contraint par le rôle qu'il joue de lui crier dessus. Le visage des deux acteurs s'assombrit brutalement et le spectateur comprend aussitôt la vraie teneur magnifique de cette séquence bouleversante. 

Plus qu'une histoire de Yakuzas, cette séquence et la violence qu'il fait preuve envers sa mère ramène le souvenir de son père et de la peur de Michael, enfantine et terrifiante, de voir sa mère se faire battre. Dès lors, l'épisode bascule totalement, devenant un moment d'une grande intensité entre une mère et son fils, entre une femme et le souvenir de son mari violent, entre Michael et sa propre mémoire. Cette saison de Burn Notice sort dès lors immédiatement du cadre classique et nous prouve que, malgré les apparences, quelque chose a changé pour Michael. 

Cette carcasse de l'épisode précédent devient un enjeu énorme, celui du souvenir d'un homme que Westen aura passé sa vie à fuir et qui revient alors que sa bataille semble sur le point de se terminer. Jamais scènes d'interrogatoires n'auront été autant sublimées par une idée géniale qui vous renverse totalement, portés par deux comédiens qui démontrent là tous leurs talents. Plus qu'une simple histoire d'espionnage, Burn Notice devient celle d'un espion qui veut redevenir un homme, quitter ce costume et affronter les raisons pour lesquels il s'est enfui. 

 

Le coeur de Michael 

Brisé, en miettes par la révélation de ce monstre qu'il porte en lui, Michael n'est que plus conforté dans son idée de ne plus se cacher et d'exprimer totalement ses sentiments. La colère, la rage et le mensonge ne le mèneront qu'à devenir tout ce qu'il déteste, et sa déclaration à Fiona n'est finalement que l'expression d'un désir profond de changement. En fuyant sa mère dans sa jeunesse, Michael a emmené le fantôme de son père avec lui et il ne pourra s'en débarrasser qu'en parvenant à faire la paix avec. 

Un monstre est immortel, et ce n'est qu'en laissant les autres entrer, en faisant preuve de confiance qu'il parviendra à la dominer. Bâtir une vie avec Fiona, construire quelque chose pour enfin devenir quelqu'un, bien plus qu'une ombre, voilà ce qui attend Michael. Et ça passera avant tout par la recherche de sa propre voie, celle d'un homme qui a cessé de fuir et qui croit enfin en son destin. 

Un épisode superbe, surprenant surtout après cinq saisons très formatées, preuve que la licence Burn Notice est loin d'avoir rendu l'âme. Du coup, les premières minutes poussives et les quelques séquences un peu kitsch n'ont plus aucune importance, la rétine gardant le souvenir du visage de Madeline lorsque Michael lui hurle dessus... sans commentaires.  

 

J'aime : 

  •  les scènes d'interrogatoires 
  •  Jeffrey Donovan et Sharon Gless impressionnants
  •  un basculement du récit simplement incroyable
  •  un divertissement efficace parfaitement calibré

 

Je n'aime pas : 

  •  un démarrage poussif 
  •  une scène de course poursuite ratée 

 

Note : 16 / 20 

Un épisode bouleversant qui parvient à transcender le format habituel du show grâce à une idée géniale et glaçante, portée par un duo de comédiens remarquables. Un grand moment, rempli de non-dits d'une grande subtilité, preuve qu'après cinq saisons, Burn Notice arrive vraiment à maturité.

 

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...

Derniers articles sur la saison

Critique : Burn Notice 5.16

Un épisode superbe et immanquable qui offre l'occasion d'explorer la relation entre Anson et Michael.

Critique : Burn Notice 5.18

Un season final réussi et surprenant, qui vient clore en beauté une année mouvementée sans échapper aux défauts récurrents de cette saison.

Critique : Burn Notice 5.17

Un épisode très classique dans la forme, mais propose une mission plus tragique que prévue tout en préparant le terrain en vue du final.