La tentation de la tragédie
Michael part à la poursuite d'Anson avec l'agent Pearce, emmenant avec lui Jesse et Nate, le bureau refusant la présence de Sam sur les lieux de l'arrestation à cause de leurs précédents démêlés. Mise au courant de l'opération, Fiona espère sa libération proche, surtout qu'un espion britannique cherche à la faire chanter, l'obligeant à disparaître de l'intérieur de sa geôle. De son côté, Barry se présente chez la mère de Michael et demande l'aide de Sam, victime d'un groupe d'hommes mené par Garrett Hartley, un tueur au sang froid qui en veut à ses livres de compte.
Résumé de la critique
Un épisode réussi que l'on peut détailler ainsi :
- trois storylines indépendantes efficaces et tendues
- la difficulté de protéger ceux qui sont loin
- un virage tragique important
- un épisode charnière qui laisse dans l'expectative
Survive... or not
Découpé en trois storylines indépendantes, l'épisode de cette semaine de Burn Notice laisse un sentiment partagé, à la fois très positif devant sa surprenante ambition et légèrement négatif devant certains raccourcis narratifs regrettables. Le maillon faible va concerner Sam, pris dans une intrigue totalement déconnecté du reste et à l'utilité plus que discutable dans un premier temps. Evidemment, Bruce Campbell assure avec brio le spectacle, surtout qu'il doit défendre Barry contre un groupe de meurtriers avec seulement deux cartouches dans son fusil à pompe.
Heureusement, le réfrigérateur va lui ouvrir quelques opportunités de construire un arsenal cheap, mais efficace, donnant lieu à un scénario jouissif, mais improbable, surtout dans son timing. Que Sam ait le temps de faire sa cuisine avant que les renforts de Garrett arrivent paraît assez énorme, fournissant le divertissement attendu tout en relâchant la pression des autres storylines. Une intrigue simple et efficace, à l'image de l'orientation de ce début de saison, où Axe fait preuve de son sens du bluff pour essayer de survivre, les auteurs installant une épée de Damoclès sur lui ou Fiona pour mieux préparer à un final tragique.
Toujours enfermée dans sa geôle, Fiona pensait avoir gagné un peu de temps, surtout que la possible arrestation d'Anson laisse voir la possibilité d'un retour à la liberté. Seulement, les auteurs qui misent beaucoup sur cet épisode ont soigné tous les détails, amenant par le biais d'un espion anglais un nouveau péril inattendu pour elle, celui-ci menaçant de mettre sa famille en péril si elle refuse de collaborer avec lui. Une intrigue simple et efficace qui va contraindre Glenanne à disparaître, scénario simple qui donne encore plus d'enjeu à l'importance de la traque de Fullerton par Westen.
Ces deux intrigues vont servir dans un premier temps à nous tenir occupé, le temps que la situation à Atlantic City ne progresse, la confrontation entre le héros et Anson prenant vite une tournure assez inattendue. Une intrigue statique qui fait écho à celle de Fiona, installant un suspense important qui fonctionne remarquablement bien, offrant une intrigue sans temps mort plutôt captivante. Tendu, Westen est prêt à prendre tous les risques pour saisir sa proie, offrant un final très intense grâce à un montage impeccable, gérant parfaitement les transitions d'une intrigue à l'autre.
Aveu d'impuissance
Toujours à la limite ses derniers épisodes, Michael aura beaucoup profité de l'altruisme de ses compagnons de route, Sam, Fiona ou Jesse mettant à plusieurs reprises leur vie en jeu pour l'aider dans sa croisade. Divertissement estival assumé, la série s'amusait à jouer avec la mort avec le sourire, affichant une décontraction de tous les instants, les héros de Burn Notice montrant une certaine insolence face au péril qu'il affronte. Toujours présent sur les lieux, le héros apparaissait comme un ultime rempart, empêchant la tragédie en refusant la moindre perte parmi son équipe.
Seulement, les premiers épisodes de la saison et en particulier la storyline de Fiona, ont montré que Michael ne pouvait pas toujours être présent pour sauver ses alliés. Ainsi, Glenanne a dû se débrouiller seule, tout comme Sam lors de son enlèvement par Rebecca pendant que Westen s'efforçait de retrouver péniblement le contrôle de la situation. Pourtant, c'est par le drame que le héros va découvrir enfin toute l'inconscience de son combat, prenant finalement conscience du prix à payer pour poursuivre des hommes aussi dangereux qu'Anson Fullerton.
La scène finale où il sert Fiona dans ses bras est une des plus émouvantes de la série, montrant la souffrance d'un héros redevenu brutalement humain, élément décisif qui différencie le divertissement de la tragédie. La question n'est plus de trouver une motivation à Westen, mais de poser la question de la limite qu'il accepte de ne pas franchir, cette ligne qui vient marquer la limite de son combat. Une conclusion troublante, à la hauteur des ambitions du show cette saison, où la joie et la souffrance se mêle alors que Michael baisse enfin totalement sa garde, pris par la monstruosité d'un acte dont il est responsable.
La série ne sera plus la même à partir de maintenant et la scène finale témoigne de l'intensité nouvelle pris par le show, tandis que les alliés de Westen comprennent enfin la fragilité de leur position dans un combat qui n'est pas vraiment le leur. L'avenir sera compliqué à gérer tant cette conclusion tragique change la donne de la série et risque de modifier la structure même, changeant totalement la donne pour les épisodes à venir. Une mutation pour le meilleur ou le pire, un défi complexe que Matt Nix et son équipe vont devoir relever dans les quatre épisodes restants avant la mi-saison.
Dommage collatéral
Cette première partie de saison fut une réelle réussite grâce à la motivation importante du héros, essayant de faire sortir Fiona de prison à tout prix en choisissant de ne plus se donner de limites. L'absence de Gabrielle Anwar à ses côtés aura eu certaines conséquences, poussant Michael à prendre des risques non maîtrisés et à mettre en péril la vie de ses proches. La décontraction des personnages du show, cette capacité à rire du danger au moment décisif s'efface ici pour révéler une vérité prévisible et indéniable, à savoir que le prix à payer sera la mort pour découvrir la vérité sur la Burn Notice.
Evidemment, Anson n'était pas la fin du chemin comme il le croyait, mais juste une étape dans une combat où le péril sera chaque jour plus grand et les risques toujours plus élevés. L'occasion est laissée ici à Michael d'arrêter son combat, de laisser filer et de faire le choix de vivre avec le poids de son péché, faute qui le poursuivra à jamais et marque un virage clair dans la progression du show. Le prochain épisode sera d'ailleurs décisif, l'obligeant à se remettre totalement en question vis-à-vis de ses proches, occasion pour la série de sortir du format habituel et d'approfondir le personnage de Michael.
Si le choix de faire basculer la série dans une atmosphère tragique est courageux, il serait un peu naïf de refuser de voir les ficelles un peu énormes qui permettent de mener jusqu'à cette conclusion. Ainsi, le rôle d'Anson est assez décevant et les évènements concernant son arrestation manquent de clarté, les scénaristes ne faisant pas preuve d'une grande finesse pour arriver au résultat final. Conscient des lacunes du scénario à Atlantic City, les auteurs de Burn Notice forcent un peu le destin, laissant le spectateur désarçonné face à ce twist final rude et attendu.
Un épisode important
Marquant la fin d'une époque, cet épisode de Burn Notice va couper court à cette légèreté qui définissait la série, la mort s'invitant à l'intérieur de Burn Notice. Un virage tragique risqué qui laisse le héros seul face à ses erreurs, sa poursuite contre Anson ayant entraîné une perte injustifiable, un dommage collatéral que Michael aurait pu éviter en choisissant de garder ses alliés au plus près de lui. Finalement, ce n'est pas cet épisode qui est important, mais bien le prochain, seul moment où le show peut abandonner sa forme originelle pour tendre vers autre chose et élever encore un peu plus le niveau.
En conclusion, un épisode à la conclusion triste et tragique, inhabituel dans l'univers assez léger de Burn Notice, au travers de trois storylines soignées et particulièrement efficaces. La traque d'Anson s'achève enfin, mais d'une manière inattendue qui va obliger Michael à se poser la question du bien fondé de sa croisade, le bonheur se mêlant étrangement à la tristesse lors d'une scène finale troublante et réussie. Immanquable, le prochain volet va être l'un des plus importants de son histoire, offrant l'occasion aux auteurs de montrer qu'ils peuvent transcender le matériel de départ et pousser Michael Westen à se poser la question du bien fondé de sa croisade.
J'aime :
- les deux dernières scènes
- l'intrigue efficace et très dynamique
- la storyline concernant Fiona inattendue et intéressante
- l'ambition nouvelle des scénaristes
Je n'aime pas :
- quelques raccourcis narratifs regrettables
- une certaine confusion dans le déroulement de la storyline d'Anson
Note : 14 / 20
Au travers d'un divertissement efficace et sans bavure, Burn Notice produit un épisode nerveux et assez intense grâce à des enjeux particulièrement importants. Le final tragique marque évidemment les esprits, instillant une noirceur nouvelle que les scénaristes vont devoir réussir à intégrer, challenge difficile à relever que celui d'une maturité nouvelle qu'il va falloir désormais assumer.