Critique : Dexter 4.06

Le 05 novembre 2009 à 00:00  |  ~ 9 minutes de lecture
Les craintes de ma dernière critique sont en passe de se réaliser, Dexter copine avec le Trinity, Lundy n’étant plus là, plus AUCUN danger ne le menace, et il arrive même à tenir parfaitement sa famille à distance : ça sent mauvais, et j’ai peur d’une fin de saison en roue libre dans laquelle on verrait notre héro siroter quelques moresques au PMU du coin avec Tri-Tri. Mais pourtant… de très, très bonnes choses sont dissimulées dans cet épisode et me rassure énormément. Cette semaine on va faire simple les ami(e)s
Par Taoby

Critique : Dexter 4.06

~ 9 minutes de lecture
Les craintes de ma dernière critique sont en passe de se réaliser, Dexter copine avec le Trinity, Lundy n’étant plus là, plus AUCUN danger ne le menace, et il arrive même à tenir parfaitement sa famille à distance : ça sent mauvais, et j’ai peur d’une fin de saison en roue libre dans laquelle on verrait notre héro siroter quelques moresques au PMU du coin avec Tri-Tri. Mais pourtant… de très, très bonnes choses sont dissimulées dans cet épisode et me rassure énormément. Cette semaine on va faire simple les ami(e)s
Par Taoby

C’est l’enfer

Tout d’abord éeeeeeenoooorme coup de gueule à l’intrigue Laguerta-Angel, qui cette semaine bouffe quasiment un tiers de l’épisode, voire même plus. Cette histoire me gave depuis le début de la saison, mais bon allez ça passait, je prenais du recul ; mais là, ça m’a profondément énervé et ennuyé. Allo les scénaristes ? On s’en branle !! En plus c’est hyper mal torché et on comprend rien : il est muté ; finalement c’est elle… et enfin ils se séparent ??? Je capte rien et à vrai dire je m’en fous totalement, tant mieux qu’ils se séparent bon sang, j’espère qu’Angel va s’impliquer d’avantage dans son taf et aider Deb à se rapprocher du Trinity. Maintenant ça suffit.

Rita est épouvantable dans cet épisode, (alors oui c’est mille fois plus légitime que l’histoire de Laguerta) et elle est en droit de demander pourquoi son mari ment, d’autant plus que c’était nécessaire pour le parallèle avec le Trinity , mais bon sang que c’était mou (même si la palme de la meilleure vanne de l’épisode revient à Rita avec le coup de la vache) Oui il fallait que Dexter applique la méthode de Trinity sur quelque chose de concret en l’occurrence sa famille, oui ça fonctionne, oui dans le fond c’est bien trouvé. Mais je ne sais pas, j’ai de plus en plus de mal avec Rita. Pourtant dans l’épisode précédant elle était redevenue cool, mais le personnage m’irrite.

En tout cas, la conclusion de tout ça, c’est que Dexter ne lui cachera plus de secret  « hors de sa vue » mais il lui cachera « sous son nez », (on appellera ça la méthode Third) pourquoi pas ? Et si ça file un os à ronger à Rita pendant quelques épisodes : tant mieux.

 

Je ne sais pas trop quoi en penser :

Bon. Maintenant, attelons-nous au gros de l’épisode : Dexter et sa relation avec Trinity, tant attendu, Dex passe par une phase d’observation durant laquelle il admire la réussite de la double vie de Trinity, ensuite, la rencontre à lieu. Dex s’invente une identité comme d’hab, cela donne lieu à des scènes fluides, agréables à suivre et nous apprenons à connaitre le Trinity en même temps que notre héro et c’est une bonne chose depuis le temps. Dexter veut donc apprendre à dompter sa famille, tout en continuant à mentir. Et pour ça, il a besoin des conseils d’un maitre (pourquoi pas). J’ai énormément redouté ces scènes qui finalement, passent plutôt bien, même si je n’aime pas beaucoup voir Dexter dans le rôle de l’apprenti. Suite à cela Dex fait des recherches sur google pour connaitre le Trinity killer?!

Le secret est un peu décevant (mort de sa sœur, mère et père) je pense qu’on avait a peu prés tous compris et je ne comprends pas pourquoi Dex ne l’a pas vu avant, vu que son ordinateur recherche extraordinairement bien. Bref c’est moyen. Mais ça rend l’autre taré encore plus malsain et les rapproche encore plus tous les deux.

Dexter retourne voir le Trinity : cette fois de manière frontale, cela donne la scène de l’urne très intense, John Lithgow est énorme : en un claquement de doigt ce n’est plus le même homme et c’est crédible. Ce qui l’est moins, c’est que Trinity file à Dex sans l’ombre d un doute le marteau qui a servi à commettre un meurtre … il est con ? Ou il à compris quelque chose ? J’espère la deuxième option… Dex rentre chez lui et finira par appliquer les conseils de Tri-Tri et tout rentrera dans l’ordre.

Je le mets dans la catégorie « je ne sais pas quoi penser » car j’ai eu peur que l’apprentissage dure plusieurs épisodes. Là, à priori notre héro apprend déjà et je ne pense pas que les scénaristes vont nous infliger, et ce jusque à la fin de la saison d’un « Trinity, apprends moi quelque chose » J’aimerais que dès le prochain épisode, on passe à autre chose, sinon si ça va être la cata. Mais pour le moment la relation entre Dexter est Trinity est suffisamment intrigante, malsaine et plutôt bien écrite, pour continuer sans râler Nous verrons bien.

L’opposition «  tueur dans l’ombre » et « tueur en pleine lumière » est vraiment sympa et bien trouvée.

 

Ce qui m’a beaucoup plus.

 

En revanche des choses auxquelles je m’attendais sont en train de se produire, pas sous la forme que j’espérais mais en carrément mieux :

Dis donc, ça ne serait pas Debra tout le pivot de la saison ? Déjà son histoire dans laquelle elle pense que le tueur sont les deux drogués m’a intéressé, le passage où elle interroge la suspecte est vraiment bon et ça fait plusieurs scènes vraiment bien avec Debra, ça fait zizir. Deb est depuis le début de la série le personnage le plus intègre qui soit, et j’étais curieux de savoir si elle mentirait ou pas, mais non elle est suffisamment intelligente pour ne pas faire l’erreur. A la place et elle va reprendre l’enquête en cours de Lundy , et s’apercevra qu’il manque des preuves (que Dexter à en sa possession) Du coup ça fout ce dernier dans une belle petite merde. (Bizarre quand même que ce soit la seule qui s’en aperçoive, c’est quand même un gros commissariat et non pas un commissariat de proximité, bon ce n’est pas grave passons). J’aimerais vraiment qu’elle trouve Trinity ça pourrait donner lieu a une scène complètement barge.

Sinon sa relation avec son frère est toujours aussi truculente, et comme je l’ai lu chez un de nos respectables confrères (spin off pour ne pas les citer), son « je vais le tuer pour toi » à Debra annonce un changement radical chez Dexter et ça fait plusieurs épisodes que l’on commence à sentir ce changement. Si Dexter commence à tuer pour faire plaisir, par vengeance ou autre, ce qu’il interdisait à Miguel, c’est qu’on est plus tout dans le même registre. Bref, ce changement m’intéresse grandement et je suis curieux de savoir vers quoi il va nous mener. Je suis également curieux de voir le moment où le Trinity et Dexter vont représenter une menace l’un pour l’autre ; et si Dex butera sa nouvel idole, son « nouveau père » qui est finalement une espèce de « Harry Dexterisé ». D’ailleurs, c’est amusant : Harry n’est pas apparu une seule fois dans l’épisode… doit on y voir quelque chose ?

Toujours avec Debra, le dossier de la maitresse d’Harry qui était complètement passé à la trappe, revient carrément en force, ça y est Debra touche au but… Et là, je dis attention, il y a gros gros danger. Déjà, je pense que si Debra apprend les origines de son frère et sa nature, elle n’y survivra probablement pas car entre Harry, la mort de Lundy , son amour avec l’ice truck killer , Anton et sa fragilité actuelle ça serait pas la goutte d’eau, mais la cascade qui ferait déborder le vase. J’espère vraiment que ce sera principalement le grand axe de fin de saison avec le Trinity pour nous emmener vers, ce qui sera j’espère, l’ultime saison de Dexter : une dernière saison de folie où TOUT sera possible. Et là, j’ai la gaule rien qu’en y pensant.

Bref, il y a du bon et du moins bon. En tout cas, ce n’est pas la catastrophe redoutée, même si cette fois, l’histoire de Laguerta, et celle de Rita, m’ont paru handicaper considérablement l’épisode. Cet épisode est un nouveau départ pour la saison, c’est une certitude. Voyons voir ce que cette dernière ligne droite nous reserve

PS : Ha ! Un dernier petit mot : J’aimerais cette année, que tout le commissariat prenne exemple sur Masuka : il n’a pas d’histoire bidon, fait très bien son boulot, et il est là quand on a besoin d’un petit conseil. Comme dans les deux premières saisons quoi. Pour moi en tout cas, c’est l’employé du mois.

 

 

Ce que j'ai aimé:

 

  • Debra très en forme en ce moment
  • Le trinity il est quand même très fou
  • Toujours dexter et son évolution

 

 

Ce que je n'ai pas aimé:

 

  • Le couple de merde
  • Rita
  • Quinn qui?

L'auteur

Commentaires

Avatar Bleak
Bleak
Bon taff taoby! Concernant le fait que ce soit seulement Deb qui s'aperçoive qu'il manque des pièces de l'enquête de Lundy c'est la seule à s'être rendue dans son appart avant sa mort et donc la seule qui a pu voir qu'il y avait des dossiers qui étaient présents à l'époque et qui n'y sont plus. C'est pas plus compliqué que ça. Moi j'aime bien le fait que Dex ait désormais son bureau dans le jardin, différencier sa vie normale de sa vie de serial killer sera d'autant plus dur.

Image Dexter
13.16
13.42

Derniers articles sur la saison

Critique : Dexter 4.11

Oui ! Cet épisode est truffé de facilité, oui ça part dans tous les sens et une impression de trop plein nous envahit, mais je l’ai adoré. Vous savez pourquoi je pardonne toutes ces facilités ? Ben euh …je vais vous l’expliquez plus bas.

Critique : Dexter 4.10

Cette semaine, Dexter nous arrive avec un vrai bon épisode : de la tension, du rythme, pas de sous histoire minable, une petite conclusion… bref tout ce qu’il faut pour se préparer à un épisode final qui s’annonce dantesque, mais je vais quand même pinailler… sinon ce n’est pas drôle, et puis ça le mérite quand même. Non mais oh.

Critique : Dexter 4.12

Dexter c’est fini ! Et ça se finit sur un épisode que j’ai trouvé bon malgré ce qui se dit autour de moi. Je vous préviens il sera dur pour moi de ne parler, dans cette critique, que de l’épisode en lui-même, et je vais surement déborder sur un dernier bilan.