Critique : Glee 3.01

Le 22 septembre 2011 à 16:21  |  ~ 8 minutes de lecture
Ca y est ! Glee is back ! La série musicale événement de la FOX est revenue hier soir pour une troisième saison. Alors, est-ce que cette nouvelle saison part sur les bons rails ?
Par Chuck44

Critique : Glee 3.01

~ 8 minutes de lecture
Ca y est ! Glee is back ! La série musicale événement de la FOX est revenue hier soir pour une troisième saison. Alors, est-ce que cette nouvelle saison part sur les bons rails ?
Par Chuck44

Quatre mois qu’on attendait leur retour : les New Directions sont donc revenus hier soir sur la Fox, devant plus de 9 millions de téléspectateurs. Un épisode plutôt bon qui lance la saison de la plus belle des manières. Mais pire que tout, cette année, Glee envahi Serieall... Quotidiennement. Messieurs, mesdames les anti-gleeks, votre pire cauchemar est arrivé !!

 

Le pitch

 

Suite à la défaite aux Nationales, les New Directions ont pris deux mois de vacances. A la rentrée, l’équipe est parée pour retourner sur le devant de la scène. Néanmoins, il faut trouver de nouveaux membres : pour cela, Mr. Shuester met en place une activité à l’aide de pianos violets… Parallèlement, Sue Sylvester est remontée comme un coucou contre le Glee Club.

 

Sue Sylvester is back

 

 

C’est un des grands enseignements de ce season premiere : après avoir vu Sue Sylvester quelque peu en retrait l'an dernier dans sa campagne contre le Glee Club (le personnage le reconnaît lui-même), cet épisode la montre dans son état naturel, c’est à dire remontée contre la machine Glee Club. Ainsi, le discours télévisé de la candidate au Congrès est assez exceptionnel dans le genre, et on prend un malin plaisir à la voir se faire asperger de paillettes (même si on aurait préféré un bon truc bien liquide et collant). De même, elle recommence enfin à torturer les élèves, que ce soit durant les auditions des cheerladers ou quand elle s’amuse à couper les cordes du piano. Sue Sylvester ? I’m lovin’ it !!

 

Il faut donc prévoir une lutte acharnée cette année entre Will Shuester et Sue, surtout après que celle-ci ait mis en place son mini-commando : le duo « Becky – Santana » pourrait faire des ravages… Comme un énorme flop ! Les producteurs ont pris ici un pari risqué, à voir si cela vaut le coup. J’ai particulièrement regretté dans cet épisode le fait que Santana se fasse découvrir si vite par Will. Mais peut être était-ce un mal pour un bien ?

 

« The purple piano project »

 


Comme le montre le titre de l’épisode, les New Directions doivent dans cet épisode réaliser une mission bien particulière pour recruter de nouvelles personnes : dès qu’ils voient un piano violet, ils doivent chanter.

 

Et les chansons alors, parlons-en un peu ! Et oui, comment parler de Glee sans parler musique ? Il faut l’avouer, dans ce pilote, les titres ont été plutôt bien choisis et sont assez entraînants, en particulier la chanson de Blaine sur l’air de Tom Jones, « It’s not unusual » ou encore la chanson finale « You Can’t Stop The Beat ». A noter que l’autre nouveauté cette saison, c’est aussi qu’il y aura un peu moins de chansons dans Glee : comme l’a déclaré Ryan Murphy, le producteur du show, il faut dire quand l’an dernier, ils y sont allés « un peu fort » sur ce point…

 

« The purple piano project » nous permet également de nous marrer un petit peu, surtout pendant la « bataille de bouffe » après la première chanson. Je n’ai pu m’empêcher d’exploser de rire devant Rachel, la tête pleine de spaghettis, en train de gueuler comme une folle ! Un grand moment, assurément.

 

Mais n’oublions pas : cette mission, c’est avant tout pour trouver de nouvelles têtes pour le Glee Club. Ainsi, on est heureux d’accueillir un « nouveau » … enfin, si on peut dire que Blaine en est un. Son interprétation de la chanson de Tom Jones était tout simplement géniale, et se termine en apothéose avec le piano qui flambe. Génial. Le personnage se rapproche par la même occasion encore un peu plus de Kurt : le couple semble indestructible, tant mieux. Dommage qu’on n'ait pas plus vu les autres « amoureux », notamment le nouveau « boyfriend » de Mercedes, ou encore l’inévitable duo Rachel/Finn.

 

Néanmoins, il manque encore deux personnes. Deux ? Et oui ! Trois départs sont à déclarer : Sam, dont les parents ont déménagés et qu’on regrettera (je ne pensais pas qu’il disparaitraît aussi rapidement), Lauren et… Quinn !

 

Cette dernière est complètement transformée dans cet épisode. On découvre un tout nouveau personnage, une « bad-girl » qui fera sûrement tout ce qui lui est possible pour mener la vie dure aux New Directions, ce avec la complicité de ses amis (et sûrement de Sue Sylvester). Quoi qu’il en soit, ce changement de style est aussi l’occasion pour Glee de s’essayer à l’émotion avec notamment la confrontation entre Rachel et « blondie » (enfin, maintenant, ça serait plus Pink…). On regrette néanmoins de ne pas l’avoir vu plus à l’écran, surtout après un changement aussi radical.

 

Mais, allez-vous me demander, « personne n’a présenté sa candidature au Glee Club ? » Malheureusement, si. Sugar (rien que le nom, ça donne envie), est sûrement le pire personnage qu’on nous ait servi dans la série. On n'espère qu’une chose, c’est qu’elle ne rejoindra pas régulièrement le show, chose qui me fait extrêmement peur au vu de la façon dont son rejet a été amené dans l’épisode… Enfin, elle nous aura bien fait marrer quand elle aura fait ses trois notes de chanson dans l’épisode quand même…

 

Des projets pour l’avenir

 


Ne l’oublions pas : pour la plupart des acteurs de Glee, cette saison 3 est la dernière, et il va donc falloir leur trouver une porte de sortie. On commence donc à voir les contours de la façon dont Rachel et Kurt pourraient nous quitter dans ce premier épisode à travers leur volonté affichée de rejoindre une école de comédie musicale à New York. Cette révélation pour nous téléspectateurs donne lieu à une nouvelle scène empreinte d’émotion entre les deux acteurs, plus proches que jamais dans cet épisode, ainsi qu'à une belle interprétation de la chanson Ding Dong The Witch Is Dead. On finit avec une phrase qui en aura sûrement fait sourire plus d'un pour qualifier le "couple" Rachel/Kurt : "C'est la seule combinaison de couple que le Glee Club n'avait pas essayée".

 

Les musiques de l’épisode :

  • Ding Dong The Witch Is Dead
  • We Got The Beat
  • Anything Goes / Anything You Can Do
  • You Can Stop The Beat
  • It's Not Unusual

 

J’ai aimé

  • Les chansons de l’épisode sont plutôt bonnes. 
  • L’humour apporté par la bataille de bouffe et autres scènes. 
  • Le grand retour de Sue Sylvester sur la place publique : ça va chauffer ! 
  • Blaine chez les New Directions. 
  • Quinn en bad girl, ça décoiffe ! 

 

Je n’ai pas aimé :

  • Le fait que Santana ait été aussi rapidement découverte. 
  • Sugar : mais qu’est-ce qu’elle est ridicule !! 

 

En bref, ce premier épisode de la saison 3 de Glee se montre plutôt convaincant et lance bien cette nouvelle saison, qui devrait être la dernière pour plusieurs personnages. La confrontation Will/Sue devrait être à son paroxysme cette année, et on a hâte de voir ça : de belles scènes sont à prévoir.

 

Ma note : 14/20

 

Le bonus :

 

On vous laisse redécouvrir l'interprétation de la chanson de Tom Jones, It's not unusual, par Blaine !

 

 

N.D.L.R. : A noter que les critiques de Glee seront réalisés cette année en alternance avec Moolfreet ;)

 

 

L'auteur

Commentaires

Avatar MoolFreet
MoolFreet
Et en tant que co-critiqueur, je viens approuver ta critique, on est en phase Chuck ;) Les chansons étaient très sympas en effet, ce que j'aimais dans Glee avant c'était découvrir des chansons qui ne sont pas forcément arrivées en France ou que je ne connais pas en raison de mon jeune âge. Dans l'ensemble d'ailleurs, je trouve qu'on a retrouvé un esprit "saison 1", ce qui n'est pas pour me déplaire. J'espère juste que la confrontation Will/Sue ne va pas tourner en rond, parce que ça fait quand même deux ans déjà. Et j'espère aussi qu'on verra de nouvelles têtes, comme la chanteuse que l'on voit lorsque Kurt et Rachel se rendent à la réunion des prétendants à la NYADA (moment symptahique), qui est issue du Glee Project. Et pour Santana, je trouve justement ça intéressant qu'elle se soit faite kicker aussi vite. M. Shue semble prêt à tout pour gagner, il ne fera pas de cadeaux, et cettre première décision radicale va dans ce sens. A voir comment Santana réagira, se battra-t-elle pour revenir et être aux côtés de Brittany, ou leur mènera-t-elle la vie dure...

Avatar MoolFreet
MoolFreet
Ah j'oubliais un point sur ta critique : t'as même pas mis Brittany qui louche en chantant sur la dernière chanson dans tes images, le nul :D

Avatar Chuck44
Chuck44
Je vois pas où j'aurais pu la mettre, et puis faut bien garder un peu de surprise pour ceux qu'on pas vu l'épisode, déjà que j'en lâche pas mal :p

Avatar Aureylien
Aureylien
Ceux qui ont pas vu ne lise pas la critique non ?

Avatar Chuck44
Chuck44
Tu vas un peu te spoiler, tu vois ;)

Avatar Aureylien
Aureylien
t'inquiète j'ai pas vu grand chose. Je mate ça surement demain soir ou ce weekend.

Avatar Puck
Puck
Moi j'ai pas vu, j'ai lu la critique (Robert et Bescherelle obligent)... Mais c'est pas grave, je ne regarderai probablement pas la saison 3. D'autant que le nouveau là, c'est juste Rachel avec les cheveux courts et un pantalon rouge, non ? Avec un jeu d'acteur aussi subtil... Bon j'arrête !

Derniers articles sur la saison

Critique : Glee 3.11

Un tribute au roi de la pop, qui joue son rôle d’hommage, mais ne fait pas avancer la série.

Critique : Glee 3.10

Ce retour de Glee nous offre une avancée significative dans certaines relations, au sein d’un épisode frôlant le kitchissime.

Critique : Glee 3.06

Première confrontation entre les chorales rivales, ça va saigner !