Un cercle très fermé, même trop
Cet épisode est centré sur la relation entre Blanche Neige et le prince charmant, deux personnages qui n’ont guère convaincu pour le moment. Dans le monde réel ils ne sont pas en couple, pire ils ne se connaissent même pas !
Il était nécessaire de faire un focus sur Blanche Neige/Mary, le double personnage étant trop inégal et trop discret. Mary n’a pas trouvé ses marques dans le mode réel, le duo Emma/Regina semble trop imposant pour elle. Son personnage ne survit que par le lien qu’elle a avec Henry. On a l’impression que la professeur est un simple pantin, chacun lui disant quoi faire. Même le gamin réussit à la convaincre de jouer le jeu avec le prince dans le coma, c’est dire…
Rien de bien transcendant de ce côté-là d’ailleurs, l’intrigue est télescopée dès le début de l’épisode. On se doute que Regina tire les ficelles derrière tout ça même si le fait que ce soit elle qui l’ai trouvé inanimé est un poil surprenant. Le majeur problème de cet épisode semble cette impression de s’installer dans une routine chez les personnages. Regina est la méchante qui détient le pouvoir et Emma et Mary luttent contre elle avec succès. C’est gonflant à force, Mr Gold ne ferait pas de mal.
J’ai beaucoup apprécié l’inversion des rôles pour la scène du baiser, c’est Blanche Neige qui réveille le prince. Et comme on peut s’y attendre, il ne connait pas Mary bien qu’une sorte de lien est palpable entre les deux personnages. Mais pour le moment le couple ne me convainc toujours pas et je doute que ça le sera par la suite, autant incorporer et développer d’autres personnages, ceux là paraissant trop fades et peu enclins à évoluer.
Le seul élément vraiment surprenant est la présence instantanée de la fiancée du prince. Je ne m’y attendais pas spécialement, surtout que le personnage semble bien inutile. Mais il est fort à parier que ça sent le coup fourré de la part de Regina. Je pense que cet obstacle va s’avérer vite obsolète pour la relation entre Mary et le jeune convalescent.
Enfin dernier point, et qui est légèrement dérangeant, c’est le côté « guimauve » du show qui commence à trop pointer sa tête. Alors certes nous sommes dans un conte de fée, le côté aseptisé du show est justifié, mais point trop n’en faut. Cet épisode est uniquement consacré aux histoires d’amour et je trouve cela énervant. Où est l’action ? Où est l’aventure épique ?
C'est vraiment la même actrice ??!!
Une refonte de Blanche Neige réussie
Comme d’habitude l’épisode a recourt a des flashbacks dans le monde imaginaire pour développer l’histoire de l’un des personnages. C’est Blanche Neige qui s’y colle cette fois ci et ce n’est pas un mal, le personnage souffrant du charisme d’Emma et de Regina, cela ne peut lui faire que du bien.
Il est intéressant de remarquer que les personnages de conte ne sont pas traités dans leurs histoires d’origine, les scénaristes ont décidé de modifier les choses et c’est un réel plaisir de découvrir ce qu’ils ont fait de Blanche Neige ou de Pinocchio. Cela donne de l’intérêt à ces flashbacks, ainsi que du rythme et du peps.
Cet épisode permet de décrire la naissance de la relation entre le prince et Blanche Neige. Nous sommes très loin du récit de base, ici Blanche Neige est une sauvageonne voleuse et le prince est promis à une autre femme. Ginnifer Goodwin est magnifique dans son personnage (mais vraiment quelle connerie de lui avoir coupé les cheveux dans le monde réel) et l’alchimie avec le prince prend rapidement.
On ressent de la part de la jeune femme un sentiment de « fuis moi je te suis, suis moi je te fuis » qui donne une relation assez particulière entre les deux personnages. Le prince semble naïf et gentil, le stéréotype est bien respecté. C’est Blanche Neige qui apporte la touche de folie dans ce début de couple, ce que j’ai beaucoup apprécié. Les divers rebondissements se laissent regarder avec plaisir et le parallèle entre les deux mondes est plutôt bien maitrisé.
La seule chose qui m’ait gênée est l’apparition de trolls qui font du troc avec Blanche Neige. Je ne sais pas pourquoi mais ces créatures n’ont pas à mon sens leur place dans une histoire de conte de fée. C’est un poil trop « exotique » pour qu’ils soient parfaitement intégrés à l’intrigue. Mais tout le reste était satisfaisant, en particulier le fait que Blanche Neige possédait de la magie !
Once Upon A Time continue donc de nous fournir un background des personnages travaillé et distrayant, je ne suis toujours pas lassé de découvrir le passé de l’un des protagonistes. C’est pour le moment le gros point fort de la série, proposer du contenu certes un peu traditionnel mais en même temps original dans sa refonte. On pourra tout de même reprocher la trop grande place prise par ces flashbacks au détriment de l’avancée de l’histoire principale.
Bientôt sur vos écrans : Blanche Neige et les 7 trolls
Sinon il est où le scénario ?
J’ai beau vanté les mérites des flashbacks, il en demeure que le contenu général est assez faible. On ne s’ennuie pas spécialement pendant le visionnage de l’épisode mais quand il se termine on se dit « mais attends, il ne s’est rien passé au final ! ». Et à force ça va devenir de plus en plus énervant, on stagne toujours sur les mêmes enjeux, on ne sent pas d’évolution en 40 minutes. Je dirais même plus qu’on sent que les scénaristes ne veulent pas faire évoluer les choses dans un futur proche, comme s’ils savaient qu’en réalité l’intrigue ne pourra pas tenir très longtemps.
C’est tout de même regrettable car le potentiel pour faire quelque chose de génial est là : deux mondes distincts, des personnages assez hétéroclites et des possibilités de scénario plutôt immenses (bien que ça peut très rapidement partir en cacahuète). Le fait aussi qu’on reste focalisé sur les mêmes personnages dessert pas mal : Mr Gold devrait avoir plus de temps de présence, et c’est bien gentil de nous avoir montré Gepeto ou encore le petit chaperon rouge, encore faudrait il les utiliser.
Le véritable problème du show est ce déséquilibre, si bien au niveau des personnages qu’au niveau des deux mondes. C’est surement un parti pris de la part des scénaristes de rester encré sur le tandem Emma/Henry où Regina, Mary et le shérif gravitent autour. Je pense que la série gagnerait en qualité avec un partage plus équilibré de temps de présence des personnages. C’est tout de même aberrant de ne pas voir Mr Gold et pratiquement pas Regina, on perd de l’intensité et ce manque de confrontations fait somnoler l’épisode.
Il faudrait donc redonner un petit coup de boost, principalement du côté de l’histoire principale. Qu’on nous dévoile d’avantage d’éléments sur cette malédiction et sur ce qui peut se passer par la suite. De même l’introduction de nouveaux personnages (ce n’est pas ce qui manque dans les contes de fée) voir même utiliser ceux qui existent déjà donnerait un coup de jus et du sang neuf au niveau du paysage.
Malheureusement je n’y crois pas trop, la série connaissant un relatif succès outre atlantique, pourquoi les scénaristes changeraient une formule qui fonctionne bien ? Enfin c’est vrai pour cet épisode, mais à terme le public risque peut être de décrocher suite à ce manque d’ambition et de risques. L’avenir nous le dira…
C'est ça la véritable énigme de la série : Emma gardera t'elle son manteau rouge jusqu'à la fin ?
Pour conclure, un épisode un ton en dessous que les deux précédents porté par une Geinnifer Godwin jouant parfaitement deux personnages trop déséqulibrés. On a l’impression que la série se repose sur ses lauriers et prend son temps en nous proposant une intrigue d’une lenteur énervante. Si les flashbacks sont toujours aussi réussis et intéressants, il va en falloir plus pour que Once Upon A Time garde son public et passe un cap.
J’ai aimé :
- toute l’histoire de Blanche Neige (et Ginnifer Godwin assure bien)
- que cela reste très divertissant
J’ai pas aimé :
- Mary
- le cercle fermé des personnages
- l’histoire qui n’avance pas
Note : 12/20