Critique : The 100 3.06

Le 02 mars 2016 à 06:31  |  ~ 11 minutes de lecture
Un épisode où nos personnages prennent des décisions parfois incohérentes qui gâchent de pourtant belles avancées dans le scénario…
Par Galax

Critique : The 100 3.06

~ 11 minutes de lecture
Un épisode où nos personnages prennent des décisions parfois incohérentes qui gâchent de pourtant belles avancées dans le scénario…
Par Galax

On peut reprocher ce qu’on veut à The 100, rarement la série a franchi la ligne des personnages "out of character". Les personnages sont souvent bons, et quand ils ne le sont pas, ils sont en tout cas constants. Cet épisode accumule, en revanche, un peu trop de changements de comportement trop gros pour être crédibles.

 

~~~

 

Clarke, Lexa, Titus, et un gars de la montagne...

 

Ce qu’il se passe à la capitale occupe une place moins importante que d’habitude, mais il y a assez de matière à discussion car il s’y passe finalement pas mal de choses, bonnes et moins bonnes.

L’épisode s’ouvre sur une scène d’intro gentillette donnant encore plus de matière aux shippers de Clexa, ne servant qu’à appuyer un contraste avec la suite de l’épisode, où un dilemme va peser sur les épaules de Clarke lorsqu'on lui ramène un homme dans une boîte… PAUSE. Qui est-ce, au juste ? Le dernier des hommes de la montagne, le bras droit du chef qui avait survécu. D’accord. On se tape le récit de Bellamy à chaque début d’épisode donnant les thèmes centraux de la saison et résumant les deux précédentes afin d’accrocher de nouveaux téléspectateurs et de poser le décor depuis la fin de la saison 2. Cela fait même maintenant six épisodes que la situation a largement évolué et ils ne l’ont toujours pas changé… il aurait peut-être été utile de nous faire quelques piqûres de rappel, avant ? Car honnêtement qui se souvenait encore de la tête de ce type ? La scène, étant en plus placée juste avant le générique, est vraiment un choix de narration douteux. Bref…

 

Clarke et son dilemme...

 

Clarke, donc, possède un comportement incohérent pendant l’épisode, passée la révélation sur l’identité du prisonnier dans la malle. Elle doit en effet décider de son sort : le laisser vivre et donc appliquer la règle "blood must not have blood" qu’elle a elle-même enseignée à Lexa, ou le tuer par pure vengeance. Et devinez quoi ? Elle choisit de le tuer. C’est de la pure bullshit. Pourquoi voudrait-elle tuer ce gars ? Non seulement moralement c’est limite pour ce personnage, mais même en admettant qu’elle puisse perdre son sang-froid légendaire et vouloir prendre sa revanche, stratégiquement ce n'est vraiment pas malin puisqu’en trahissant sa propre règle"blood must not have blood", elle perdrait la confiance et l’admiration de Lexa. ET, possiblement, déclencherait une guerre contre son peuple, ou au moins une crédibilité complètement mise à mal. Alors je veux bien que Clarke soit sanguine sur un coup, mais stupide ? Juste non.

Le pire, c’est qu’ils en font un enjeu de tout l’épisode, avec un dilemme bidon : "you have until the sunset to decide". Génial, soit elle décide de le tuer et c’est incohérent avec sa personnalité, soit elle décide de le bannir et c’est prévisible comme la pluie. C’est finalement ce dernier point qui se produit, dans une scène qui veut créer de la fausse surprise lorsqu’elle décide, à la stupeur générale – sauf celle du téléspectateur –, de le libérer. Alors certes, la scène reste assez bien faite dans l’ensemble, mais on a perdu tout un épisode à faire un dilemme qui ne sert à rien, mis à part créer de la fausse tension nuisible pour le reste de l’épisode. Et puis, c’est sympa de revoir le dernier mec de la montagne, mais son affrontement avec Clarke est risible à souhait : "MY PAIN ENDS TODAY BUT YOURS HAS ONLY BEGUUUUUN !"... Heureusement, tout n’est pas perdu : je retiendrai tout de même un rôle plus important accordé à Titus, ce qui est toujours une bonne chose, et la position de Heda par rapport à son peuple, également intéressante. Toute l’intrigue n’est donc pas à jeter, mais cela paraît comme du remplissage depuis la première scène. Quand on apprend qui est le mec de la montagne, là c’est bien de le revoir, mais qu’est-ce que c’est cliché ! "My pain ended today but yours has just only begun."

 

 

La "City of Light"

 

L’intrigue de Jaha est clairement meilleure de retour dans le camp que sur son île à deux balles.

 

Raven droguée par Jaha

 

Ce que laissait présager la fin de l’épisode précédent se produit bel et bien : Raven devient le larbin de Jaha et Alie, sous l’effet de la pilule magique permettant de voyager vers la City of Light. À l’instar de Jasper, qui a le droit à quelques apparitions, la série fait une utilisation somme toute assez originale des "blessures" passées des personnages, en faisant de Jaha un guérisseur qui prêche sa bonne parole. À ce sujet, quelqu’un semble enfin porter un intérêt à la pilule que fait avaler Jaha à tout le monde et on a de la chance que ce soit un médecin : grâce à Abby, nous en apprenons un peu plus sur le fonctionnement de ce remède miracle. Le twist sur les effets secondaires du médicament est bien senti – il déclenche une sorte d’amnésie ou de déni – et le rappel au fils de Jaha est une nouvelle preuve que la série aime exploiter les faiblesses de ses personnages. Il est toujours bon de voir des événements du passé ré-exploités, car ils se font assez rares au fur et à mesure que le temps passe.

Toute la partie City of Light n’est pas exempte de défauts. Encore une fois, le montage de l’épisode est assez étrange. Premier exemple, on nous ressort le même rebondissement sur Alie qui est un programme de destruction, déjà fait dans l’épisode 2 ou 3, avec un son dramatique derrière, le tout juste avant une coupure dans l’épisode, comme si c’était quelque chose de nouveau… Deuxièmement, on essaye de nous surprendre avec l’apparition de l’assistant d’Abby aux côtés d’Alie, signe qu’il a donc pris la drogue, qu’il a été enrôlé chez les timbrés et qu’il va pouvoir espionner Abby. C’est bien joli, mais pourquoi nous l’avoir montré quelques minutes plus tôt en train de parler comme un décérébré auprès d’Abby ? Les scénaristes semblent aimer griller leurs cartouches et/ou perdre les spectateurs avec des twists comme celui-ci, qui se voient venir de très loin par des erreurs qui auraient pu être évitées.

Enfin bref, ils arrivent à lier cela intelligemment à la mission d’Alie puisqu’ils se servent de Raven afin de retrouver une partie d’un programme d’Alie. Celui-ci a été envoyé sur l’une des stations de l’espace par ses créateurs car il fallait un fichier de secours pour se protéger d’Alie elle-même… Euh, WHAT ? Très honnêtement, l’explication, je l’ai déjà oubliée et elle ne doit sans doute pas tenir debout, mais ce n’est pas le plus important. Ce qui compte, c’est qu’ils ont fait l’effort de l’expliquer – ça semblait tout de même bizarre qu’ils aient besoin de retourner au camp – et que ça permet un petit cliffhanger bien senti sur une potentielle treizième station.

 

 

Récolte amère

 

Du côté de l’arche, Octavia obtient une promotion et a enfin droit à un vrai rôle mettant en valeur son attachement aux valeurs des grounders. Elle joue l’espionne et l’informatrice de Kane, ainsi que l’intermédiaire entre les peuples – c’est bien de la voir exister sans Lincoln, ni Bellamy. Il était temps, car si son personnage est sans doute celui qui a évolué le plus drastiquement, la transition a été brusque et n’a jamais sonné très juste. Le show applique enfin la règle du "show don’t tell" concernant ce personnage, ce qui donne lieu à une intrigue somme toute bien sympathique autour du camp des natifs situé aux alentours de l’arche. Notons que l’épisode tente un petit twist et que cette fois, il le réussit : j’ai vraiment cru que les grounders allaient écouter les conseils d’Octavia et partir, mais c’était sans compter sur leur instinct. Du coup, comme souvent cette saison, l’épisode nous laisse sur une situation très intéressante dans le cadre de la guerre des clans puisqu’Octavia est vue comme une traîtresse, ayant causé la mort d’un soldat et l’échec de l’attaque. Ce qui est finalement un juste retour des choses puisqu’elle avait tenté de prévenir les natifs et de bien faire capoter le plan de Pike et Bellamy… Elle est donc jugée responsable à raison, mais pour de mauvaises raisons !

 

Bitter Harvest, littéralement

 

Son frangin est, en revanche, rapidement en train de devenir le personnage le plus énervant du show. Son changement TOTAL de personnalité est vraiment trop peu crédible. Oui, il y a le fait que sa copine et plein de ses amis ont été tués dans l’explosion du Mount Weather plus tôt cette saison et qu’il se sent coupable car il a fait confiance à une native… Mais bon, cela reste léger comme virement total de situation. Je veux dire, il pourrait suivre Pike sans approuver de vive voix tout ce qu’il dit, ça ne changerait rien à la situation : il laisserait tout de même le plan s’accomplir et ce serait plus cohérent avec son personnage. Au lieu de ça, il conteste tout ce que Pike fait avant de se raviser. De plus, il est certain que d’ici quelques épisodes, il va rechanger de bord, trahir Pike et finalement être à l’origine d’une rébellion, parti comme c’est. Les scénaristes s’épargneraient bien des souffrances et des incohérences s’ils commençaient dès maintenant à plus nuancer son personnage.

 

~~~

 

Après la très belle percée du début de saison 3, The 100 faiblit un peu depuis un ou deux épisodes, comme vient le prouver "Bitter Harvest". Ce sont quarante-cinq minutes de divertissement somme toute solides mais ponctuées de moments "facepalm" trop récurrents. Les raisons principales : des comportements de personnages parfois illogiques et un montage assez douteux. L’intrigue de la City of Light semble toutefois repartie vers quelque chose qui va dynamiser la série et ressort comme la meilleure chose à retenir de cet épisode.

 

J’ai aimé :

 

  • L’intrigue de la City of Light au camp Arkadia, meilleure chose de l’épisode.
  • Le rôle d’Octavia et l’attaque du village.
  • Quelques scènes sympathiques avec Clarke, Lexa et Titus.
  • La thématique de l’espoir.

 

Je n’ai pas aimé :

 

  • Un montage douteux avec des faux rebondissements et du faux suspens, surtout dans le dilemme à la capitale.
  • Une réal en-dessous de ce que propose la série (j’ai encore le tournis après la rencontre Clarke/prisonnier de la montagne…).
  • Bellamy incohérent.

 

Autres points :

 

  • Le kiss Abby/Kane est assez bizarre, mais bon, why not ?
  • J’aime bien le fait que Kane et les gentils reconnaissent malgré tout que Pike pense faire la bonne chose.

 

Ma note : 12/20.

L'auteur

Commentaires

Avatar RasAlGhul
RasAlGhul
Pour le kiss Abby/Kane, ce ne serait que le cheminement logique du rapprochement des deux personnages, entamés dès la saison 2. C'est d'ailleurs une des relations que j'aime le plus : elle ne prend pas trop de place, c'est fait par petites touches. Et on est d'accord pour Bellamy ; même s'il conteste un peu plus les décisions de Pike dans cet épisode, son arc narratif est incompréhensible cette saison. C'était l'un des persos les plus complexes et les mieux maîtrisés la saison dernière, et là il ne ressemble plus à rien.

Avatar MembreSupprime2
MembreSupprime2
C'est marrant mais je ne me souviens déjà plus de ce "kiss"... ^^' Mais c'est clair que c'était un événement qui n'allait pas tarder à ce produire, de toute façon... Perso, j'ai bien aimé le dilemme de Clarke... C'est une réaction tout à fait humaine de vouloir venger la mort de ses compagnons, même si on demande aux autres de ne pas le faire. (et dire que c'est moi qui défends The 100... ^^)

Avatar Galax
Galax
Je n'ai jamais vraiment fait attention à la relation Abby/Kane mais elle a en effet bien évolué, et c'est fait suffisamment subtilement tout au long de la série que finalement voir ce "petit kiss" n'a rien de choquant et pourquoi pas en fin de compte :) @Maxou > Comme je l'ai dit humainement pourquoi pas, encore que c'est assez stupide de le faire devant Lexa, mais pas en faire le dilemme de tout un épisode quoi, surtout après des épisodes où ils font un duel de la mort ou des cérémonies énormes, on se tape "ça"... :/

Image The 100
13.21
13.59

Derniers articles sur la saison

Critique : The 100 3.16

Le show le plus hype de la CW vient de conclure sa troisième saison. Deux de nos rédacteurs se sont réunis pour en parler.

Critique : The 100 3.15

Le manque de développement des personnages revient hanter la série dans son avant-dernier épisode.

Critique : The 100 3.14

Un épisode vraiment bon, qui se montre aussi divertissant que bien organisé.