Critique : The Walking Dead 3.04

Le 11 novembre 2012 à 12:31  |  ~ 13 minutes de lecture
Attaques de zombies, morts et conflits… C'est la recette qui gagne pour The Walking Dead.
Par Cail1

Critique : The Walking Dead 3.04

~ 13 minutes de lecture
Attaques de zombies, morts et conflits… C'est la recette qui gagne pour The Walking Dead.
Par Cail1

Une grande et longue critique pour un grand épisode…

Cette semaine, The Walking Dead frappe fort et les scénaristes prouvent une fois de plus qu’ils ont de la suite dans leurs idées. Au fur et à mesure que les semaines passent, la série parvient ainsi à atteindre un rythme qu’elle n’avait encore jamais été capable de frôler. Killer Within est peut-être même le point culminant de cette ascension fulgurante. Dans tous les cas, à l’issue de cet épisode, il ne fait plus aucun doute qu’on est face à l’une des meilleures séries de survie du moment (on n’est bien loin d’un Falling Skies par exemple).

Mais plus qu’une simple série de survie, The Walking Dead commence sérieusement à conquérir son statut de série culte. Les personnages ne cessent de gagner en profondeur, et les épisodes de cette troisième saison sont plus forts, plus violents, plus sombres et plus percutants. Ce ne sont plus seulement les humains qui sont devenus monstrueux, mais le monde lui-même. Et c’est en développant progressivement cette idée que les créateurs réussissent à apporter plus de profondeur à leur show. Néanmoins, et c’est là que réside toute la subtilité de cet épisode, l’espoir est toujours présent et permet de préserver la part plus ou moins large d’humanité des personnages.

 

Un épisode « mortel » !


Pour commencer, je tiens à signaler à nos fidèles lecteurs que la suite de cette critique contient de nombreux spoilers concernant l’épisode. Donc si vous voulez continuer la lecture, je ne peux que vous conseillez de le voir avant de lire l’intégralité de ma critique.

Killer Within est un épisode qui transpire la mort de bout en bout. Depuis le début de cette saison, je crois même que c’est la première fois que les survivants se retrouvent dans une position aussi périlleuse, et autant dire que tout le monde ne sortira pas indemne de cette bataille sanglante. On se rend donc compte que si papy Hershel avait survécu dans le deuxième épisode, c’était pour mieux prendre de cours les téléspectateurs et faire disparaître, de manière plus ou moins inattendue, d’autres personnages. Et cette semaine, ce sont donc T-Dog et Lori qui tirent leur révérence, alors même qu’ils étaient présents depuis le début de la série.

En ce qui concerne T-Dog, je sentais qu’il finirait par mourir cette saison (cf. critique de l’épisode 3.01), sauf que pour le coup, j’espérais sincèrement que les scénaristes viendraient me contredire. Autant il pouvait paraître effacé dans le premier épisode de cette saison, autant je trouvais qu’il avait pris de la hardiesse depuis deux épisodes, à tel point qu’il en était vraiment devenu intéressant. Pour preuve, le début de cet épisode, lorsqu’il tente de tenir tête à Rick concernant le sort réservé aux prisonniers. Alors que tous les autres personnages ont tendance à toujours se reposer sur les épaules du shérif, c’était vraiment plaisant d’en voir au moins un qui décide de donner son opinion. Malheureusement, cela n’aura pas suffit à le sauver, et il meurt en laissant derrière lui ce sentiment mitigé d’un personnage qui n’a pas été poussé à son maximum. Dommage !

Par contre, et heureusement pour Aureylien, le quota de black est tout de même respecté, étant donné que maintenant on n’a Michonne la guerrière.

 

Lori - The Walking Dead - S03E04

Cette fois c'est sûr, elle ne fera plus la tronche !

 

Lori quant à elle meurt en donnant naissance à son enfant. Cette mort pouvait sembler inéluctable, sauf qu’il semblait difficile d’imaginer que les scénaristes osent supprimer ce personnage récurrent. Mais pour le coup, ils surprennent tout le monde et s’aventurent sur des sentiers inexplorés.  Ainsi, la mort du personnage me semble être un mal pour un bien, car depuis le début de cette saison, ce personnage avait tendance à être vachement plombant et l’on sentait qu’on en avait un peu fait le tour. Depuis la disparition de Shane la saison dernière, le seul intérêt qu’elle pouvait encore susciter concernait sa grossesse. Et par conséquent, il me paraît finalement logique et approprié qu’elle trouve la mort ici. Quand il n’y a vraiment plus rien à tirer d’un personnage, mieux vaut le faire passer aux oubliettes le plus vite possible. De plus, les lecteurs des comics savaient pertinemment qu’elle devait y passer un jour ou l’autre, alors aujourd’hui ou demain, y’a pas vraiment de différence.

Et comme j’aime bien jouer mon rabat-joie, je ne peux m’empêcher d’émettre une petite critique concernant ces deux morts. Alors certes, ça accentue l’effet dramatique et rajoute de la tension et du suspense, sauf que je ne peux croire qu’il n’y a pas une autre raison derrière cette profusion de morts. Depuis le début de cette saison, et malgré le fait que je lui reconnaisse de nombreuses qualités, je trouve que la série joue un peu trop sur le spectaculaire. Certaines situations et surtout certaines morts ne me semblent pas vraiment nécessaires, et ne sont là que pour finalement faire plaisir au grand public. Alors peut-être que The Walking Dead a trouvé le secret du succès, mais à quel prix ?

  

L’espoir existe encore

 

Ce qui est étrange dans cet épisode, c’est qu’il est à la fois très sombre et en même temps rempli d’espoir. Au milieu de ce monde dévasté, on se rend compte qu’il reste encore un peu de place pour l’humanité des personnages. Cet espoir apparaît à l’écran par le biais du couple Glenn-Maggie mais aussi grâce au personnage d’Oscar (Vincent M. Ward), l’un des prisonniers, qui semble vraiment vouloir se racheter une conduite. Par ailleurs, le plus bel espoir pour l’espèce humaine vient surtout de la naissance du bébé de Lori.

Au sujet du couple Glenn-Maggie, on peut dire que c’est leur amour qui apporte un peu de légèreté à cet épisode fort en émotion. Voir ces deux êtres qui s’aiment malgré les circonstances permet de ne pas totalement déshumaniser le groupe de survivants. Certes la vie est difficile, il y a beaucoup de morts, mais l’amour et la joie sont encore possibles.

 

Oscar - The Walking Dead - S03E04

Le premier qui bronche, je lui fous une balle dans le crâne !

 

Pour ce qui est d’Oscar, son personnage soulève la question du droit à la réinsertion. En temps normal (c’est-à-dire quand y’a pas de zombies qui vous courent après pour vous bouffer), on considère qu’une fois qu’un prisonnier a purgé sa peine, il a le droit de se réinsérer socialement et professionnellement à la société. Toutefois, le problème qui se pose à Rick, c’est que la société telle que nous la connaissons n’existe plus, et dans ce cas, que faire des prisonniers ? En clair, la rédemption est-elle encore possible pour eux ? A croire que oui, étant donné qu’Oscar parvient à se montrer indispensable à la survie du groupe. Le personnage semble être sur la voie du salut et parvient progressivement à se trouver une place au sein de la petite communauté. Même si sa survie n’est pas garantie sur la longueur, on s’aperçoit tout de même que les humains ont encore, ne serait-ce qu’un minimum de bonté.

Concernant la naissance du bébé de Lori et Rick, je vous passe volontiers le refrain sur la dimension symbolique que peut représenter une naissance au milieu de cette monstruosité et de ce monde vraiment morbide. Comme écrit précédemment, c’est surtout l’occasion de redonner de l’espoir à l’espèce humaine, en rappelant aux survivants que la vie est encore envisageable dans ce milieu hostile. D’ailleurs, on remarquera qu’après deux épisodes où le personnage de Rick s’était vraiment endurci (cf. critiques 3.01 et 3.02), il retrouve ici une certaine vulnérabilité qui fait ressurgir sa propre humanité.   

La particularité de tous ces espoirs, l’espoir en l’amour pour Glenn et Maggie, l’espoir d’une rédemption pour Oscar et l’espoir en la vie avec la naissance du bébé, c’est qu’ils naissent de l’horreur et de la mort. Ainsi, Oscar se rachète une conduite en tuant un homme et Lori perd la vie en donnant naissance à son enfant. Autant dire que dans The Walking Dead, la mort semble définitivement être un passage obligé pour ouvrir la voie à l’espérance…

 

Du côté de Woodbury…

 

Comment finir cette critique sans faire un petit détour par Woodbury, la ville que nous avons découverte dans le troisième épisode. Après qu’elles ont été accueillies comme des princesses, on retrouve Michonne et Andrea sur le chemin du départ. La première est toujours aussi méfiante vis-à-vis du gouverneur, et c’est définitivement ce qui la rend plus intéressante que les autres. Comprenez par là qu’elle est la seule à ne pas se laisser duper par lui, et que par conséquent elle est la seule à le faire douter véritablement. Il a bien conscience qu’il sera difficile de « dompter » la bête et dans un plaisir qu’on pourrait qualifier de masochiste, il la perçoit un peu comme un challenge à relever.

Quant à Andrea, elle devient vraiment insupportable, et j’arrive de moins en moins à comprendre son raisonnement. Elle se fait passer pour la pauvre petite fille qui a été abandonnée par les autres méchants survivants, et elle s’allie à Merle afin que ce dernier retrouve enfin son frère. De plus, elle ressent une certaine fascination pour le gouverneur, qui pour le coup la fait vraiment passer pour une idiote. Malgré tout, il faudra attendre de voir l’évolution de leur relation pour en tirer une véritable conclusion. On imagine déjà qu’elle va basculer dans le camp du gouverneur, et cette piste peut être intéressante pour la suite, lorsque les habitants de Woodbury rencontreront les survivants de la prison.

 

Andrea - The Walking Dead - S03E04

À mon avis, ces deux-là ne vont pas rester amies longtemps...

 

À propos d'Andrea, sa relation avec Michonne qui, on le devine, va être mise à rude épreuve, manque vraiment de développement pour qu’on n’y attache la moindre importance. Et c’est d’ailleurs ce manque d’approfondissement qui rend leur relation indiscutablement ennuyeuse. On sait juste que l’une d’elles a sauvé la vie de l’autre, mais ce n’est pas assez pour nous entraîner pleinement dans leur histoire commune.

Au final, c’est même toute la partie Woodbury qui paraître ennuyeuse à côté de ce qui se passe pour Rick et cie. Alors que certains sont en train de lutter pour leur survie et de se faire zigouiller les uns après les autres, d’autres sont justes en train de papoter de tout et de rien (Michonne veut partir, Andrea veut rester, Merle veut rechercher son frère, et le gouverneur observe tout ça avec une idée en tête). A côté de ce petit jeu entre amis, la partie de Rick paraît pour le coup beaucoup plus rythmée.  

 

Cette semaine, The Walking Dead propose un épisode lui permettant de poursuivre sa progression à une allure phénoménale. À coup d’attaques de zombies, de morts inattendues et de coups tordus, les scénaristes continuent de développer le destin des survivants. Cependant, et malgré cet épisode excellent, la plupart de ces effets spectaculaires qui sont plus là pour combler le public que pour nourrir l’intrigue, ne vont-ils pas finir par lasser sur la longue. Et ce public acceptera-t-il de suivre encore une série où les personnages trépassent de semaine en semaine ? Les créateurs ne sont-ils pas finalement en train de griller toutes leurs cartouches d’un coup ? On se doute qu’ils ne vont pas pouvoir supprimer tous leurs personnages les uns après les autres, et dans ce cas, la question serait de savoir qu’est-ce qu’il y aura après ? Comment vont-ils continuer d’alimenter la curiosité des fans ? Avant de donner une réponse à toutes ces questions, nous allons tout simplement nous contenter de savourer cette saison incroyable, tout en leur donnant la chance de nous prouver qu’ils sont capables d’éviter ces pièges.  

 

J’ai aimé :

  •  La mort de Lori. Inattendue et sanglante, elle permet de mettre dignement fin à un personnage qui décidément n’avait plus rien à apporter.
  •  Le personnage de Carl, qui semble avoir définitivement abandonné le monde de l’enfance pour celui des adultes.
  •  Le couple Glenn-Maggie, qui apporte un peu de légèreté à l’ensemble.

 

Je n’ai pas aimé :

  •  La mort de T-Dog, qui arrive au mauvais moment.
  •  Le personnage d’Andrea, énervant.
  •  La relation Michonne-Andrea, sans intérêt
  •  La partie Woodbury, beaucoup moins bien rythmée que celle sur la prison.
  •  Cette impression que la série est en train de griller toutes ses cartouches dès le début de la saison.

 

Ma note : 15/20 car il y a encore des imperfections et quelques doutes qui viennent gâcher mon plaisir. 

L'auteur

Commentaires

Avatar Aureylien
Aureylien
Merci pour la dédicasse :-) J'aime bien tes critiques, c'est facile à lire. Sinon pour en revenir à ce que tu dis et tu le surligne bien : T-Dog n'allait pas dans le sens de Rick et il est mort. Si je prend les derniers qui n'allait pas dans le sens de Rick : on a les 3 prisonniers qu'il bute gentiment, Shane meurt comme une merde, Merle est laissé pour mort et Dale meurt d'une façon des plus invraisemblables. Je commence à croire que soit ils vont faire devenir psychopathe Rick soit ils veulent pas discuter de façon civilisée car trop dur d'écrire des textes réfléchis pour les scénaristes. De plus la fin avec Rick ne peut pas émouvoir car il rejette tout le temps Prison Break. Ils auraient continuer leur amour, resserré les liens... Là OK j'aurai peut être dit "ouais c'est crédible" mais là non désolé comme dirait Cannibal "la réaction de Rick (enfin le jeu d'acteur) est très ridicule, j'ai cru qu'il se moquait du gosse...". Maintenant qu'il n'y a plus personne à tuer je ne sais pas comment ils vont tourner la suite. J'ai peur comme toi qu'ils aient tirer toutes leurs cartouches.

Derniers articles sur la saison

Bilan : The Walking Dead saison 3 - Vraie réussite ou grosse arnaque ?

Alors qu’OCS choc vient de terminer la diffusion française de la troisième saison de la série, à Série All, on s’est dit que c’était le moment pour vous en proposer un bilan.

Critique : The Walking Dead 3.16 - Tuer ou mourir

Après presque six mois de tension, de zombies et de discussions philosophiques, la saison 3 de The Walking Dead a finalement tiré sa révérence avec un seizième épisode plus que décevant.

Critique : The Walking Dead 3.15 - La valse des bons sentiments

Pour sa dernière ligne droite avant le grand season finale, The Walking Dead semble avoir fait le choix des bons sentiments. Une décision qui touchera sans aucun doute un large public, mais qui ne suffit pas à faire un bon épisode.