Critique : Touch 1.10

Le 19 mai 2012 à 21:48  |  ~ 8 minutes de lecture
Un épisode qui marque un virage important dans la saison en proposant des changements intéressants dans le fonctionnement de la série.
Par sephja

Critique : Touch 1.10

~ 8 minutes de lecture
Un épisode qui marque un virage important dans la saison en proposant des changements intéressants dans le fonctionnement de la série.
Par sephja

Un nouveau départ 

 

Martin Bohm et son fils se rendent sur les quais afin de proposer une trêve à Abigael Kinsley, essayant d'obtenir un consensus concernant la garde de sa fille. Le jeune autiste se montre alors très insistant à propos d'une entreprise appelée Möbius et qui semble posséder une connexion avec Arthur Teller. Pendant ce temps, Clea Hopkins regagne sa place au sein de l'institut et découvre que sa patronne mène des expériences étranges dans le but de tester Jake. 

 

Résumé de la critique 

 

Un épisode plaisant que l'on peut détailler ainsi : 

  •  une réorganisation de l'intrigue judicieuse 
  •  une relation plus apaisée et dynamique entre les personnages 
  •  un récit feuilletonnant qui prend lentement de la place 
  •  un double épisode décisif dans deux semaines

 

 

Un changement nécessaire, pas encore suffisant 

 

Après quelques épisodes assez faibles, Touch surprend en sortant de la routine habituelle pour offrir une intrigue dynamique et assez convaincante. Plutôt que d'éclater le récit en éventail, les scénaristes choisissent de mettre en avant l'histoire liée à Martin Bohm et son fils, donnant une utilité ponctuelle et anecdotique à une romance plutôt peu inspirée. La mission du jour occupe donc une place centrale tandis que Clea hérite de la partie mythologique, le personnage s'affirmant clairement en prenant plus d'initiative, offrant une avancée intéressante concernant Amélia. 

Le développement de l'intrigue concernant Martin va pouvoir s'appuyer sur un background mélodramatique efficace, transformant un groupe de voleurs en un groupe de chômeurs essayant de survivre, avec en toile de fond le cancer et les difficultés avec l'assurance maladie. Si le style peut paraître un peu balourd et naïf, l'intrigue reste largement supérieure aux deux précédentes, offrant un bon mélange entre noirceur et légèreté. Toujours sur un registre assez intimiste et minimaliste, la création de Tim Kring fournit un spectacle plaisant, tout en tissant lentement les fils d'un récit intéressant avec les révélations sur Amélia.

En donnant au héros la place prioritaire, Touch trouve enfin un vrai centre de gravité autour de laquelle l'histoire va s'articuler, évitant le sentiment de dispersion du début de saison. Plus simple dans sa construction, le show peut ainsi développer correctement une mythologie qui parait beaucoup moins confuse, revenant à une forme classique pour une série télévisée. Abandonnant leur ambition première, les auteurs proposent une intrigue plus condensée avec un héros mieux mis en valeur, sortant Kiefer Sutherland d'un statut étrange où son personnage subissait fréquemment la situation.

 

Construire plutôt que confronter

 

Après neuf épisodes, le show de Tim Kring souffrait de deux maux récurrents : les sempiternels questions inutiles de Martin à son fils et l'impression d'une histoire où Martin et Jake semblent seul contre tous. Par leur désir de séparer le jeune autiste de son père, le gouvernement et les psychologues en particulier semblaient en avoir contre le héros, idée stérile que les scénaristes délaissent en offrant une promotion au personnage de Clea Hopkins. En incarnant une allié à l'intérieur du système, la jeune femme permet de relâcher la pression sur Martin, lui offrant l'occasion de tendre la main au personnage d'Abigael et de relâcher la tension entre lui et son fils.

L'occasion pour le héros de se concentrer uniquement sur les missions que Jake lui attribue, cessant ses faux dialogues stériles entre lui et son jeune garçon, leur relation se limitant à une compréhension de façade. C'est désormais au héros de se prendre en main et de comprendre seul les messages codés de son fils, permettant de le libérer de la présence de son fils tout en marquant une séparation claire entre les différents niveaux de l'intrigue. Une répartition des tâches efficace qui libère Kiefer Sutherland d'une part du poids qui pesait sur lui depuis le départ de Danny Glover, donnant un récit mieux aéré et plus plaisant. 

Seul reste l'histoire d'amour du jour, Touch semblant privilégier ces derniers temps les intrigues romantiques Shakespeariennes entre deux individus que le destin et la tradition s'efforcent de séparer. Ici, un jeune israélien tente de séduire une palestinienne, allant jusqu'à prendre tous les risques pour la conquérir en rendant visite à son frère en prison. N'habitant pas et ne connaissant pas personnellement la situation à Gaza, je ne me permettrais pas de juger le réalisme de cette storyline, celle-ci s'inscrivant dans la tendance de la série à verser dans un angélisme assumé. 

Aussi dégoulinant que d'habitude sur ce point, Touch ne se dément pas pour son refus du drame et son besoin de croire en l'existence d'une solution à tous les problèmes. Mélodramatique par nature, le show de Tim Kring cherche à appuyer l'idée qu'il est possible de tisser un lien, même entre deux personnes que la distance, la religion ou les convictions personnelles séparent. Une utopie à la fois niaise et sympathique qui montre que la force de la série est aussi sa plus grande faiblesse, à savoir sa foi dans la nature positive de l'homme et dans les bienfaits de l'interconnexion.

 

 

Incohérences et hésitations 

 

Si le créateur voulait donner la sensation d'un show maîtrisé et soigné, le bilan à un épisode de la fin serait un échec cuisant tant la mythologie aura clairement patiné toute cette saison avant de trouver une base solide. Si Danny Glover avait réussi par son talent à nous faire accepter l'histoire d'Amelia, sa disparition aura laissé un creux béant qui faillit emporter le show avec lui. Le choix de miser sur Clea pour développer ce point du récit s'avère payant, Gugu Mbatha-Raw prenant plus d'épaisseur en faisant preuve d'initiative, construisant une relation intéressante avec le jeune autiste. 

Mais c'est finalement par la violence psychologique que subit le jeune garçon, par l'intérêt malsain que montre Roxanna Brusso à son égard que la série propose une première idée intéressante. Le lien entre les expériences sur Jake et la compagnie pour laquelle travaille Abigael semble, par contre, un peu trop forcée, tout comme le nouveau comportement de Martin envers elle, revirement opportun servant avant tout à profiter de la bonne alchimie entre Catherine Dent et Kiefer Sutherland. Très hésitante dans sa première moitié de saison, Touch trouve lentement sa voie en revenant à une construction plus simple, abandonnant en partie une histoire de garde qui ne menait à rien. 

Les incohérences sont évidemment légions, la série s'appuyant beaucoup sur le hasard pour justifier les ficelles assez flagrantes dans la résolution de l'intrigue du jour. En revenant à un format plus classique et en offrant l'occasion à David Mazouz de s'exprimer un peu, les auteurs mettent mieux en évidence les capacités singulières du jeune garçon, le transformant en chef d'orchestre dans la valse du destin. 

 

Un double épisode final décisif

 

Avec le final de deux heures qui conclura cette première saison dans deux semaines, la série de Tim Kring a clairement la pression, l'obtention d'une saison deux ne suffisant pas à qualifier celle-ci de succès. Confus, emprunté, peinant à trouver la bonne dynamique, le show paraît un peu moins fébrile sur ses bases, posant la question d'une mythologie encore assez nébuleuse, le personnage d'Abraham restant des plus étranges. Dépassé par son pitch ambitieux, la série a besoin de s'affirmer clairement lors de ce final longue durée qui marquera la conclusion de cette saison 2011-2012. 

Au final, un épisode plaisant, plutôt dynamique qui propose un équilibre intéressant entre la mythologie, la mission du jour et une intrigue anecdotique moins exposée que d'habitude. Toujours aussi attachante par sa naïveté, la série doit beaucoup à ses interprètes et propose des évolutions intéressantes avec une Clea Hopkins qui s'affirme et un Jake un peu plus expressif. Un divertissement agréable, moins dispersé, gagnant en efficacité ce qu'il perd en ambition en revenant à une structure classique à trois storylines. 

 

J'aime : 

  •  plus dynamique et mieux équilibré 
  •  la fin du dialogue de sourd entre Martin et son fils 
  •  quelques idées intéressantes 

 

Je n'aime pas : 

  •  l'histoire d'amour assez niaise et peu crédible 
  •  un manque de maîtrise flagrant dans la progression de la saison 
  •  une résolution un peu trop facile 

 

Note : 12 / 20 

En optant pour une forme simplifiée à trois storylines, Touch retrouve un certain dynamisme, offrant ici un épisode plus abouti que les deux précédents. Agréable malgré une débauche de bons sentiments, la création de Tim Kring peine à convaincre, en attendant le double épisode décisif prévu pour dans 15 jours.

L'auteur

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