Critique : Treme 1.09

Le 26 avril 2011 à 19:15  |  ~ 4 minutes de lecture
Ultime mise en place avant le final, cet épisode à la tonalité plutôt triste parle d'abandon et de désespoir. Au programme, des personnages en fin de course et le destin, qui finit toujours par remporter la partie.
Par sephja

Critique : Treme 1.09

~ 4 minutes de lecture
Ultime mise en place avant le final, cet épisode à la tonalité plutôt triste parle d'abandon et de désespoir. Au programme, des personnages en fin de course et le destin, qui finit toujours par remporter la partie.
Par sephja

Pitch fin de course

Malgré le carême, Davis organise une grande fête pour célébrer le succès de son dernier album alors qu'un orage approche de la ville. De son côté, Jeanette semble s'épanouir dans son nouvel emploi de chef guerillero de la cuisine, tout en commençant à revendre des morceaux de son ancien restaurant. Incapable d'écrire une ligne, Creighton Bernette quitte son cours pour aller se promener dans la Nouvelle-Orléans. 

 

Savoir interpréter les signes               (ATTENTION SPOILERS SUR LA SAISON 1)

 

Refusant la surenchère dramatique, David Simon clôt certaines storylines en racontant l'histoire de ceux qui partent, incapable de continuer la lutte. Il aura suffit d'un petit détail pour que ces victimes d'un destin capricieux comprennent que la bataille était perdu pour de bon. Difficile de parler de cet épisode difficile et ambitieux, celui où la vie perd totalement son sens, plongeant un homme d'apparence solide dans la pire des dépressions. 

Car si l'acharnement du destin contre Jeanette est suffisamment cruel pour lui permettre de rebondir, le monstre peut se montrer beaucoup plus pernicieux et cruel. Ladonna, après s'être battue pour retrouver son frère, va se retrouver confrontée à une nouvelle difficulté de taille car la tempête a détruit le caveau familial. A la limite de l'obscénité, le dieu de la Nouvelle-Orléans se montre d'une ironie détestable, obligeant la famille Williams à demander de l'aide autour d'elle.

Annie va faire le choix du départ, ne pouvant plus supporter la lente autodestruction de Sonny, convaincu que la solitude permettrait à son amant de prendre conscience de sa propre dérive. Pourtant, le destin va se montrer encore une fois particulièrement mesquin car c'est finalement son absence qui va permettre au pianiste de retrouver son équilibre. Loin d'être sa victime, Annie découvre une sorte de pouvoir néfaste qu'elle et son violon exerçait sur lui, comme une malédiction dont elle n'avait pas conscience.

Episode sombre et cruel, Treme propose une comparaison assez juste entre un Davis qui réussit tout ce qu'il entreprend et une Jeanette qui trouvera heureusement le réconfort auprès de lui. De même pour Antoine Baptiste et Ladonna, les auteurs essayant de maintenir une forme d'équilibre afin que le pire soit évité et que la vie puisse malgré tout continuer. 

 

La lente désillusion de Creighton Bernette

Creighton Bernette est depuis le pilote le principal défenseur de la Nouvelle-Orléans, inconscient de la blessure invisible que l'ouragan a crée en lui. Cette entaille discrète mais profonde a échappé à tous ceux qui vivaient avec lui, et elle grandit petit à petit jusqu'à lui faire perdre tout espoir. Trop occupée à aider la communauté, Toni n'a pas su détecter les signes avant-coureurs de la dépression, voyant en son mari un être inébranlable. Pourtant, épisode après épisode, Creighton aura envoyé une multitude de signaux sans que jamais aucun membre de la famille ne comprenne l'ampleur de son désarroi.

Loin des cris et de la fureur, Treme raconte comment une faille se crée à l'intérieur d'un homme jusqu'à ce que l'improbable se produise, un geste imprévisible pour mettre fin à la plus horrible des souffrances. Incapable de continuer dans un monde qui n'a plus aucun sens à ses yeux, il commet un acte de colère et de dépit d'un égoïsme brutal, signe avant coureur d'un avenir que tous refusent de voir.

Symbole d'un monde qui ne pourra jamais renaître, son geste n'a pas besoin de justification autre que la lassitude d'un homme arrivé en bout de course, incapable de se relever.

 

La certitude d'un nouveau monde

Episode sombre et cynique, Treme nous raconte la fin d'une histoire, celui d'un homme qui n'a jamais pu se remettre de voir Katrina balayer sa ville tout en le laissant indemne. Annonçant l'évolution d'une cité qui doit apprendre à se remettre en question et à accepter l'aide des autres pour se reconstruire, la série parvient à surprendre régulièrement, attendant patiemment que le destin ne parvienne à tous les faire partir. 

En définitive, un épisode fort et troublant, plus sombre que la moyenne, porté par le talent remarquable de John Goodman. Le spectateur attend avec impatience un final qui s'annonce plutôt tendu, la frustration de toute une population ne pouvant aboutir qu'à l'apparition d'une colère que rien ne pourra arrêter.

 

J'aime :

  • John Goodman excellent comme toujours
  • la réalisation impeccable 
  • un scénario d'une grande intelligence
  • des numéros musicaux superbes...
  • un ton d'une grande mélancolie

Je n'aime pas : 

  • ... mais légèrement envahissants
  • certains éléments clairement laissés de côté 

Note : 15 / 20 

(84)  

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...

Derniers articles sur la saison

Critique : Treme 1.10

Final de la saison un, d'une durée exceptionnelle de quatre-vingt dix minutes. Une superbe conclusion où la Nouvelle-Orléans montre qu'elle sait dire au revoir à ceux qui partent. Au programme, une première saison sur le thème du deuil, le portrait du Lieutenant Colson et une parade d'indiens qui donne comme un avant-goût de la saison deux.

Critique : Treme 1.08

Pour faire une pause avant le grand final, Treme renoue avec sa nature documentaire en filmant le mardi gras de l'intérieur. Au programme : la Nouvelle-Orléans comme si vous y étiez, un portrait croisé de Sonny et Annie et le début de Carême, qui annonce des drames à venir.

Critique : Treme 1.07

Un épisode d'une force incroyable sur le thème du deuil, qui n'est à aucun moment tire-larme. Au programme : des personnages qui perdent leur équilibre, un chef indien qui tente de ressusciter un monde perdu et un final bouleversant.