Once Upon A Time : Les avis de la rédac'

Le 02 décembre 2012 à 20:01  |  ~ 4 minutes de lecture
M6 diffuse à partir du 1er décembre la première saison de Once Upon A Time. La série a cartonné sur ABC l'an dernier. La rédaction de Serie-All décrypte le conte de fée.
Par MoolFreet

Once Upon A Time : Les avis de la rédac'

~ 4 minutes de lecture
M6 diffuse à partir du 1er décembre la première saison de Once Upon A Time. La série a cartonné sur ABC l'an dernier. La rédaction de Serie-All décrypte le conte de fée.
Par MoolFreet

Once upon a time

 

Parmi les nouveautés de la saison 2011-2012, Once Upon A Time a été l'une des rares à connaître un véritable succès outre-Atlantique, tant au niveau des audiences que des critiques. Et c'est M6 qui a décroché le gros lot en obtenant les droits de diffusion en France. A partir de ce soir, vous aurez l'occasion de découvrir cette série mettant en scène tous les personnages de contes de fées de votre enfance. Mais vaut-elle vraiment le coup d'être regardée ? Voici les avis de la rédaction.

 

MoolFreet :

Charmante découverte, Once Upon A Time n'est pas pour autant la série du siècle. L'ensemble reste très agréable, les contes de fées sont réadaptés avec liberté ce qui permet de ne pas être complètement passif en connaissant le destin des personnages. La réalisation se rapproche de Lost, l'ambiance également, mais la profondeur est moins bien exploitée, et les effets spéciaux peuvent parfois laisser à désirer.

En ce qui concerne le cast, Jennifer Morisson (House) et Lana Parilla (Spin City, 24) sont au rendez-vous, tout comme plusieurs personnages secondaires bien interprétés. Je reste néanmoins réservé sur le Prince Charmant et sur le jeune garçon Henry.

Pour résumer, Once Upon A Time est une série sympathique et divertissante, à regarder en famille pour le plaisir des petits et des grands. La saison 1 possède ses longueurs, comme toute série du genre, dérivant sur des histoires annexes moins intéressantes et délaissant l'intrigue, mais se reprend bien sur la fin.

 

Puck : 

Autant le dire d'emblée, comme tout bon conte de fée, Once Upon A Time vaut d'abord et surtout par ses méchants : Mr. Gold (Robert Carlyle) et Regina (Anna Parilla), autant pour le développement progressif et assez nuancé de leurs personnages que pour leurs interprètes, vraiment charismatiques (surtout Robert Carlyle).

Pour le reste, on se laisse prendre au kitch assumé de la partie conte de fée et la réinterprétation des classiques de Grimm et de Perrault est assez plaisante... Du moins, jusqu'en milieu de saison, où l'on a le sentiment que les standalones s'accumulent et que l'on assiste à ce qui est devenu une routine en trois actes :

  1. Tiens, un personnage contemporain ! Quel héros de conte de fée peut-il être ?
  2. Comment ont-ils revu et corrigé son histoire ?
  3. Comment s'insère-t-elle dans l'arc général ?

A l'exception de l'épisode consacré au chasseur, cette période est vraiment creuse et ennuyeuse. Et malheureusement, Emma (Jennifer Morrisson), qui est tout de même censée être le personnage principal, est trop agaçante pour sauver le tout. Quant à Henry qui, à neuf ans, parle avec de la bouillie dans la bouche, et Charmant, dont la présence et le charisme sont les mêmes, qu'il soit ou non dans le coma, on pourrait s'en passer.

En bref, ça démarre bien, certains épisodes sont sympas, mais ça s'enlise un peu... Et si, pour ma part, j'ai tenu, c'est surtout surtout pour les dark ones.

 

alanparish :

L'année dernière, Once Upon A Time a été la véritable surprise de la rentrée pour ma part. La refonte des contes de fée est géniale, l'immersion dans ce monde est rapide et totale et chaque épisode divertit comme il faut. Toute la partie background de la série est prenante, portée par des personnages (et des acteurs) au top comme Regina ou Rumpelstiltskin. On reprochera tout de même des effets spéciaux en mode "low cost" qui, sur certains passages, sont absolument dégueulasses.

La série possède tout de même son lot de défauts, en particulier dans le monde réel : un fil rouge assez chiant et bien trop long, des acteurs très moyens (on a connu Jennifer Morrisson plus inspirée dans House ou How I Met Your Mother, heureusement que le blouson en cuir est là pour apporter de l'épaisseur au personnage), un milieu de saison qui propose des épisodes bouche trou et des personnages catastrophiques (Henry le gosse et le prince charmant sont insupportables de part leur manque de pertience et de charisme).

Néanmoins la série reste très bonne si on la consiède pour ce qu'elle est, à savoir une série pop corn sans prise de tête. A voir en amoureux ou en famille, Once Upon A Time vous réchauffera le coeur en ces rudes soirées d'hiver qui arrivent et réveillera de nouveau l'enfant qui est en vous !

 

 

Toujours pas décidés ? Voici en tout cas le trailer de M6 pour vous donner une impression visuelle de la série. Si on peut vous donner un conseil, tentez la VO, parce que certaines voix françaises semblent assez difficilement supportables...

 

 

L'auteur

Commentaires

Avatar Blondie
Blondie
Personnellement, j'ai adoré cette série et je la regarde encore. C'est d'une originalité sans limites et je ne suis pas d'accord avec vous sur les épisodes "bouche-trou", l'intrigue principale devenant longue et pesante (les dialogues et attitudes des deux persos principaux, Emma et Regina sont extrêmement redondants), heureusement que des épisodes plus "légers" qui réinventent les contes de notre enfance sont là :) Bref, je met un 15/20 !

Derniers articles sur la série

Critique : Once Upon A Time 5.01

The Dark Swan is back.

Critique : Once Upon A Time 4.13

Un cross-over des 101 Dalmatiens, Ariel la Petite Sirène et La Belle au Bois Dormant ? Once Upon a Time l'a fait en réunissant toutes leurs méchantes...

Critique : Once Upon A Time 4.12

Retour sur le fall-finale de la saison 4 de Once Upon a Time, jouant sur la base de tout conte de fée : les gentils contre les méchants.