Dans une précédente news, Série-All revenait sur la liste des nominations pour la 67ème cérémonie des Emmy Awards. Depuis, on n'a pas chômé ! Notre équipe d'experts a étudié tous les candidats sans relâche depuis deux mois. Elle a ainsi fait ses choix afin de déterminer ses propres chouchous, ceux qui, selon tout bon sens de fan de séries, devraient gagner un Emmy. Quelle meilleure façon de voir si la cérémonie des vrais résultats est truquée ou si elle récompense véritablement les maîtres en matière de séries...?
Bref, sans plus tarder, passons aux résultats des Primetime Emmy Awards 2015, votés par la rédac' de Série-All !
Notre Avis
Dans une première partie donc, chaque membre de la rédaction du site a pris la liste des nominés pour chaque catégorie et a choisi son gagnant, son préféré parmi les cinq. Bien sûr, personne n'avait vu TOUS les shows dans leur intégralité. Ici il n'est juste question que d'élire son préféré de manière purement subjective et biaisée.
D'autre part, vu qu'à Série-All, on aime bien faire nos enquiquineurs, on s'est aussi beaucoup plaints de l'absence de certaines séries/personnalités dans les nominations. Pour certaines catégories donc, une autre donnée sera présente : le candidat qu'on aurait aimé voir en plus dans la liste, et pourquoi pas, en gagnant.
Les Dramas
Commençons directement par la catégorie qui intéresse probablement le plus : la Meilleure Série Dramatique. Les nominées étaient, pour rappel : Better Call Saul, Downton Abbey, Game of Thrones, Homeland, House of Cards, Mad Men et Orange Is the New Black. Parmi eux, trois séries ont su récolter la voix d'au moins un rédacteur parmi les dix votants. L'occasion idéale de faire un podium. Voici les résultats tant attendus :
- Orange is the New Black, 50% des voix
- Mad Men, 30% des voix
- Game of Thrones, 20% des voix
Qui l'eut cru ? La dramédie de Netflix avait réussi à s'extirper de la catégorie "Meilleure Comédie" pour aller chez les Dramas, et l'équipe de Série-All n'est que ravie. Elle remporte un Emmy en Pépito.
Enfin, c'était sans compter sur les nombreuses contestations. En résultent certains absents selon notre opinion. La Rédac' est presque unanime : Sense8 aurait dû être sur la liste. La série événement de Netflix et des Wachowski a su plaire par son originalité et son ambiance atypique. The Leftovers est également régulièrement citée comme manquante à cette liste. Enfin, certains regrettent également l'absence de Jane the Virgin. Peut-être l'année prochaine ?
Dans la catégorie Meilleur Acteur pour un Drama, la rédac' a aimé plusieurs acteurs, notamment Bob Odenkirk pour le rôle de Jimmy McGill dans Better Call Saul ou Jon Hamm pour le rôle de Don Draper dans Mad Men. Mais c'est Kyle Chandler, pour le rôle de John Rayburn dans Bloodline qui est plebiscités par notre équipe. De plus, peu de contestations sont à signaler, mise à part l'un de nos membres regrettant l'absence de Remi Malek (Mr. Robot).
Dans la catégorie Meilleure Actrice pour un Drama, la rédac' est parvenue à une majorité écrasante, mais a aussi montré des divergences. Certains ont aimé la prestation de Taraji P. Henson pour le rôle de Cookie Lyon dans Empire, Robin Wright pour le rôle de Claire Underwood dans House of Cards ou encore Tatiana Maslany pour le rôle de Sarah Manning dans Orphan Black (une série qui vient d'ailleurs d'être récompensée par un Hugo Award dans le genre SF et Fantastique, mérité). Mais une gagnante se dégage très clairement, en récoltant la moitié des voix à elle toute seule : Viola Davis, pour le rôle d'Annalise Keating dans la série événementHow to Get Away With Murder.
Ce n'est pas une surprise, l'actrice étant acclamée partout. Les résultats le 19 septembre iront d'ailleurs sans doute dans ce sens. Néanmoins, on regrette l'absence de certaines actrices, notamment Gina Rodriguez qui avait déjà gagné un Golden Globe pour sa prestation dans Jane the Virgin (décidément, cette série est boudée par les Emmy), mais aussi Hayley Atwell (Agent Carter), Amy Brenneman (The Leftovers) ou encore Vera Farmiga (Bates Motel).
Dans la catégorie Meilleur Acteur pour un second rôle dans un Drama, même refrain ; un gagnant se dégage très clairement :Jonathan Banks, pour son rôle de Mike Ehrmantraut dans Better Call Saul, récolte 70% de nos voix. La quasi-unanimité est tellement frappante que peu d'entre nous auraient vu d'autres personnages pour cet Award, bien que d'autres noms soient mentionnés, tel que celui de Jaime Camil (Rogelio dans Jane the Virgin... oui, cette série a vraiment été boudée cette année). On regrette aussi l'absence de Freddie Highmore dans Bates Motel (encore ? on suspecte qu'un espion travaillant pour Carlton Cuse soit infiltré parmi notre équipe...). Plus surprenant, le nom de Kristian Nairn, Hodor dans Game of Thrones, est mentionné (un troll est donc parmi nous ?).
Dans la catégorie Meilleure Actrice pour un second rôle dans un Drama, une fois n'est pas coutume, une très nette majorité se dégage en faveur de Lena Headey, pour le rôle de Queen Cersei Lannister dans Game of Thrones. L'actrice ayant joué la désormais culte scène de la Marche de la Honte récolte 50% de nos voix. Uzo Aduba pour son rôle dans Orange Is the New Black n'a pas démérité face à elle et obtient un beau score de 30%.
Du côté des contestations en revanche, ça y va sec. Notre équipe est divisée, elle regrette beaucoup l'absence de Carrie Coon qui avait su marquer nos esprits l'été dernier dans The Leftovers. Une nominée a aussi su atiser la colère d'un membre de notre équipe. Pour un de nos rédacteurs, la nomination d'Emilia Clarke (Danny dans GoT) ne passe pas. Pour cause, voici sa réaction : "Sans déconner ils ont osé ???". Simple et dur. Pourtant, Emilia Clarke est troisième sur le podium dans nos votes. Peu importe l'issue du 19 septembre, il y aura des règlements de compte à Série-All...
Dans la catégorie Meilleur Scénario, pas de doute pour nous, il s'agit de l'épisode de The Americans, "Do Mail Robots Dream of Electric Sheep ?" écrit par Joshua Brand qui est plébiscité par notre équipe. La série, restée trop longtemps discrète pour le public et les critiques, devrait enfin être reconnue à sa juste valeur. Mais avec Mad Men, Better Call Saul et Game of Thrones en face, difficile de l'affirmer avec certitude. On espère que la série saura s'imposer face à ces mastodontes ; elle le mérite, bien que le passif du choix des gagnants des Emmy joue contre elle... À noter aussi qu'un de nos rédacteurs joue gros sur le résultat de cette catégorie, en disant, je cite : "Si c'est GoT qui gagne, je commets un meurtre". Tremblez, pauvres mortels et fans de GoT, le 19 septembre pourrait être votre dernier jour. La saison 5 n'a décidément pas fait l'unanimité parmi notre équipe.
Dans la catégorie Meilleure Réalisation, impossible de trancher parmi notre équipe. Le travail réalisé sur Boardwalk Empire dans son épisode "Eldorado", tout comme celui sur Game of Thrones pour son final très controversé "Mother's Mercy", est récompensé. Chacun récolte 30% des voix. Du côté des laissés pour compte, les noms de Marco Polo ou encore Penny Dreadful sont mentionnés : des séries qui ont, selon nos experts, parfaitement su capter la dimension historique pour l'adapter à leurs histoires.
Enfin, pour conclure sur les Dramas, la catégorie musicale. Il est pour le coup difficile de juger sans avoir véritablement vu toute les séries. La préférence du site va à Penny Dreadful, bien que peu de votes soient à signaler. Est-ce la preuve d'un problème chez les nominés ? Tous nos rédacteurs sont unanimes : les bandes originales de The Leftovers et Halt and Catch Fire auraient dû être sélectionnées...
Les Comédies
Place maintenant aux comédies. Pour la deuxième catégorie la plus attendue des Emmys après les Dramas, celle de Meilleure Comédie, les nominées étaient Louie, Modern Family, Parks and Recreation, Silicon Valley, Transparent, Unbreakable Kimmy Schmidtet Veep. Louie, Modern Family et Veep ont toutes eu droit à des votes, mais il s'agit très clairement de Unbreakable Kimmy Schmidt qui obtient la victoire avec près de 60% des voix. Les aventures de Kimmy sur Netflix ont charmé Série-All.
Pour autant, on estime qu'il y a un très grand absent parmi la liste des nominés : Man Seeking Woman, la sitcom délirante de FX. Une injustice qui s'explique sans doute par le fait que la comédie soit peu accessible au grand public. Un autre absent regretté par plusieurs rédacteurs est The Last Man on Earth, mais la présence du pilot plus tard dans la liste des Emmy (pour la catégorie meilleur acteur, meilleur scénario et meilleure réalisation) indique peut-être que la série dans sa globalité a moins su convaincre le public que son pilot ne l'avait fait. Un sentiment d'ailleurs globalement partagé par les membres de Série-All.
Kimmy est vraiment contente de sa nomination.
Dans la catégorie Meilleur Acteur, c'est justement The Last Man on Earth que nos rédacteurs récompensent par le biais de Will Forte, pour son rôle de Phil Miller, à une majorité écrasante de plus de 80% des voix. Mention honorable pour Matt LeBlanc (Episodes) et Anthony Anderson (Black-ish).
Dans la catégorie Meilleure Actrice, la grande gagnante est Julia Louis-Dreyfus, pour son rôle de Selina Meyer dans Veep. Pas loin derrière, Amy Poehler pour le rôle de Leslie Knope dans Parks and Recreation a aussi été félicitée par notre jury. Cela dit, nous regrettons l'absence de Ellie Kemper (la fameuse Kimmy) autant que sa série-mère, ainsi que de Karen Gillan (Selfie) et Kristen Bell... Certains ont sans doute dû confondre le prix de Meilleure Actrice avec le prix d'Actrice la plus Physiquement Intelligente ?
Dans les seconds rôles, on a particulièrement aimé Ty Burrell pour le rôle de Phil Dunphy dans Modern Family. Néanmoins, chaque rédacteur y met du sien pour la liste de ceux qui auraient dû obtenir une nomination : Eric André (Man Seeking Woman, logique puisque la série est elle-même injustement absente), Nick Offermann ou encore Dylan O'Brian auraient pu avoir leur place selon notre équipe. Pour les seconds rôles féminins, notre préférence va à Mayim Bialik pour son rôle d'Amy Farrah Fowler (The Big Bang Theory).
Pour conclure cette partie sur les comédies, le pilot de The Last Man on Earth a raflé quasiment toutes les voix chez nous à la fois dans la catégorie Meilleur Scénario, et celle de Meilleure Réalisation ! Pour cause, il comptabilise à chaque fois... 100% des voix. Et aucune contestation à signaler. Décidément, le pilot fut un véritable coup de coeur sur le site. Les vrais résultats des Emmy iront-ils également dans ce sens ?
"Pas mal, hein ?"
Les Mini-Séries
Enfin du côté des meilleures mini-séries, les nominées étaient American Crime, American Horror Story : Freak Show, The Honourable Woman, Olive Kitteridge et Wolf Hall. Le grand gagnant est... American Crime, avec 70% des voix. Mention à The Honourable Woman et American Horror Story. On regrette l'absence du chef-d'œuvre de Black Mirror "White Christmas", de la série qui a fait le buzz cet été Mr. Robot, ou encore de Wayward Pines, bien que cette dernière fut plutôt controversée en général.
Nos Pronostics
Passons maintenant à la deuxième partie de l'article : des estimations pures et simples des nominés qui, on le pense, ont les meilleures chances de remporter le prix le jour de la VRAIE cérémonie dans quelques jours. Les estimations qui suivent sont à prendre avec des pincettes, vu notre capacité à évaluer le futur d'une série souvent contestable - même le taux érectile a ses limites, que voulez-vous...
Dramas
À en croire notre équipe, cette année sera enfin la consécration pour Mad Men, dans la plupart des catégories où elle est nominée. L'occasion serait belle pour sa dernière saison.
- Meilleure série dramatique : Mad Men & Better Call Saul (égalité dans nos votes)
- Meilleur acteur : Kevin Spacey (House of Cards)
- Meilleure actrice : Viola Davis (How to Get Away With Murder)
- Meilleur acteur - second rôle : Peter Dinklage (Game of Thrones)
- Meilleure actrice - second rôle : Christina Hendricks (Mad Men)
- Meilleur scénario : Person to Person (Mad Men)
- Meilleure réalisation : Method and Madness (The Knick)
Comédies
Dans les comédies, le mot d'ordre est : Transparent. La série d'Amazon semble tout rafler et détrônera Modern Family. Un de nos rédacteurs déclare même "Si c'est encore Modern Family qui gagne, je mange mon chapeau".
- Meilleure série comique : Transparent
- Meilleur acteur : Jeffrey Tambor (Transparent)
- Meilleure actrice : Amy Poehler (Parks and Recreation)
- Meilleur acteur - second rôle : Ty Burrell (Modern Family)
- Meilleure actrice - second rôle : Mayim Bialik (The Big Bang Theory)
- Meilleur scénario : Transparent
- Meilleure réalisation : The Last Man on Earth
Mini-Séries :
Enfin, pour les mini-séries, le mot d'ordre est American Horror Story ! Ce qui est en effet logique vu que la série a toujours été acclamée par le passé. Même si la saison 4 a été moins bien reçue que les précédentes par quelques critiques, peu de chances que les choses évoluent.
- Meilleure mini-série : The Honourable Woman
- Meilleur acteur : Timothy Hutton (American Crime)
- Meilleure actrice : Jessica Lange (American Horror Story : Freak Show)
- Meilleur acteur - second rôle : Finn Wittrock (American Horror Story : Freak Show)
- Meilleure actrice - second rôle : Sarah Paulson (American Horror Story : Freak Show)
- Meilleur scénario : Hello Ladies (The Movie)
- Meilleure réalisation : "Monsters Are Among Us" (American Horror Story : Freak Show)
- Meilleure série animée : Over the Garden Wall
Aurons-nous raison ? L'avenir nous le dira, le 19 septembre...