1 Litre of Tears
Un litre de larmes
L'histoire d'une fille japonaise de 15 ans qui se voit diagnostiquer une maladie dégénérative incurable.
Terminée | Japonaise, JP | 48 minutes |
Drame, Drama, Family, Romance, Familial | Fuji TV | 2005 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
Modifier mon avis
Avis sur l'épisode 1.08
Liste des épisodes
Episode 1.01
Épisode 1
Episode 1.02
Épisode 2
Episode 1.03
Épisode 3
Episode 1.04
Épisode 4
Episode 1.05
Épisode 5
Episode 1.06
Épisode 6
Episode 1.07
Épisode 7
Episode 1.08
Épisode 8
Episode 1.09
Épisode 9
Episode 1.10
Épisode 10
Episode 1.11
Épisode 11
Episode spécial
Remembrance
Quelle idée à la con de devoir mettre un commentaire au-dessus de 15... ou plutôt, quelle jolie concept, cela dépend du point de vue, du recul, de notre capacité à accepter la force d'une scène finale cliché, mais pourtant totalement bouleversante.
Autant le dire, cet épisode est de loin le meilleur de la saison, surtout la scène où Asou s'emporte contre toute la classe pour révéler son regard particulier sur la situation d'Aya. Pour ceux qui vivent au quotidien, la jeune femme apparaît comme un affront, une anomalie qui empêche de vivre pleinement l'innocence des jours heureux... pour Asou qui ne parvient pas à faire le deuil et à revivre, elle incarne le point de vue de son frère, un refus de se laisser emporter par un cynisme égoïste, celui du deuil refoulé.
La suite est très classique, mais parfaitement exécuté, surtout l'accueil glacial du discours d'Aya, témoignant d'une mentalité très Japonaise du refus de l'impuissance. Dommage que cet aspect du récit ne ressorte pas aussi bien du côté du médecin... d'où un premier acte qui donne l'impression de traîner la patte.
Au final, le changement de mentalité d'Aya prend son sens grâce à une belle gestion de la progression du récit et Ryo Nishikido absolument parfait dans un rôle compliqué. Du mélodrame de haute-volée, séduisant et bien executé qui vous submerge en se posant la question de savoir quelle réaction est digne face à un malheur inévitable.