13 Reasons Why
Un garçon nommé Clay reçoit une boîte à chaussures remplies de cassettes de la part d'une de ses amies, Hannah Baker, récemment suicidée. Sur les cassettes qui doivent être passées de mains en mains, Hannah explique que chacun a joué un rôle dans sa mort, et donne les 13 raisons expliquant son passage à ...
Lire le résumé complet >
Terminée | Américaine | 57 minutes |
Drame, Mystere, Drama, Suspense, Mystery | Netflix | 2017 |
3 avis favorable
3 avis neutre
0 avis défavorable
Avis sur l'épisode 3.05
Avis neutre | Déposé le 27 août 2019 à 20:29 |
Je viens de comprendre que maintenant que chaque épisode = un suspect sur Bryce… C’était… pas très clair. Au tour d’Alex avec un épisode qui aligne les trucs un peu pourris, notamment Alex junkie dépravé qui se rapproche de Bryce en secret (WTF ?!!!). J’aime bien comment l’intrigue de Jessica est gérée, avec également la féministe extrême de sa team et le proviseur féministe “silencieux”, on a des trucs pas trop manichéens, c’est cool. Et le twist sur Monty, l’homophobe refoulé (encore une copie de Sex Education !), donne un peu d’épaisseur au bad guy de la saison qui était très plat jusque là. Mais globalement la série fait quand même un peu plus amateur j’ai l’impression. Et l’intrigue principale sur Bryce ne change pas d’un iota. Et la saison a le don de nous cacher des trucs volontairement pour avancer, c’est agaçant (remarque ça fait partie de la série, dès Hannah, mais ça semblait plus normal dans son cas). Je suis un peu mitigé pour le moment… Par contre j’aime vraiment bien Ani et son duo avec Clay, qui apporte une touche de second degré. Ani apporte aussi de la “normalité” franchement bienvenue, avec des dialogues matures et réalistes (je me suis souvent dit “oh tiens j’aurais dit pareil”). Elle semble un peu trop à l’aise avec tout le monde, mais cette franchise est sans doute faite pour faire avancer le scénar’. Pas dramatique, elle a tout de même plus de personnalité qu’un Tony, dans le même genre de personnage “outil scénaristique”... |
Je n'ai pas trouvé les scènes entre Bryce et Alex bizarres. En soi, elles le sont, mais ce n'est pas quelque chose que j'ai trouvé particulièrement ridicule. Certaines situations peuvent favoriser certains rapprochements, et dans tous les cas Alex est vite revenu dans la réalité.
J'ai en revanche beaucoup de mal avec la façon dont on plaint Bryce. Certes, il est mort assassiné et il mérite justice, mais d'un point de vue narratif, on passe trop de temps à essayer de l'approfondir et pas assez à montrer comment les autres personnages vivent la situation (un peu du côté de Jess, mais encore trop peu).
J'ai une nouvelle fois trouvé Ani de trop, autant je n'avais eu aucun soucis dans l'épisode précédent, autant dans celui-ci ça m'a gênée. D'autant plus qu'elle représente un peu le "j'ai pitié de Bryce", je trouve.
Après, j'ai bien aimé cette sensibilisation par rapport à la virilité. Monty est terrible, mais sa souffrance doit vraiment être l'enfer, et tant de jeunes hommes ou hommes plus vieux l'ont vécu ou le vivent. Le côté paumé et ordinaire (ce qui n'est pas un reproche) d'Alex peut permettre une représentation plus réaliste de la vraie vie, et même la mère de Bryce avec son propre père étaient intéressants.
Voilà, quelques petites gênes et une narration peut-être un poil trop recherchée, sans parler du côté procédural des épisodes qui ne permettent pas réellement d'évolution profonde, mais l'intrigue principale reste accrocheuse à mon sens.