Image illustrative de American Horror Story
Image illustrative de American Horror Story

American Horror Story

À chaque saison, son histoire. American Horror Story nous embarque dans des récits à la fois poignants et cauchemardesques, mêlant la peur, le gore et le politiquement correct. De quoi vous confronter à vos plus grandes frayeurs !

En cours Américaine, US Pas de durée
Drame, Epouvante-Horreur, Drama, Horror, Thriller, Mystere, Science-Fiction & Fantastique FX, Ciné+ Frisson 2011
13.02

5 avis favorable
1 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur l'épisode 1.12

Avatar JojoStark JojoStark
Membre
Avis favorable Déposé le 14 janvier 2016 à 22:55

Un final satisfaisant sans être exceptionnel, la dernière scène avec Constance conclut à merveille cette très bonne saison.


Avatar nicolus nicolus
Membre
Avis favorable Déposé le 03 août 2015 à 17:17

Enfin, Ryan Murphy nous émerveille une fois encore pour nous donner l'un des meilleurs épisodes de cette saison tout en arrivant à nous captiver encore suite au précédent épisode qui concluait déjà merveilleusement cette première saison.


Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 30 avril 2015 à 19:19

Je suis un grand grand fan des fins de saison d'AHS en général. Ryan Murphy considère toujours chaque saison comme son vrai univers à part entière qui mérite une conclusion digne d'un effet "fin de série" ce qui se traduit souvent par une conclusion pour TOUS les persos, aucune intrigue laissée à côté, un épilogue long et satisfaisant, des ellipses temporelles qui nous montrent un vrai aperçu du futur de chacun, et du teasing pour laisser des portes ouvertes.

Ca démarre dès cette fin de première saison avec une conclusion très satisfaisante. Même si comme prévu les montagnes russes ont bien eu lieu dans l'épisode précédent et ici c'est juste la fin de la descente : peu de vraie surprise dans le traitement des twists, mais tout de même de belles péripéties avec la fin lugubre de toute la famille Harmon qui a droit tout de même à son happy-end.

Ce qui compense ce possible manque d'action ou de grosses révélations c'est l'approche très novatrice (je l'ai vu quasiment nulle part ailleurs) de la vie des fantômes. Adopter leurs points de vue donnent des scènes très intéressantes qui nous laisse imaginer comment chaque fantôme a vécu les événements de la saison de leur côté. On a par exemple Violet qui accueille le nouveau ado comme Tate l'avait accueilli.

Ou encore le côté voyeurisme, qui est à la fois assez glauque mais aussi marrant et permet au couple Harmon de trouver la paix. J'aime également beaucoup le fait qu'avec trois fois rien, on t'explique presque tous les mystères et les "incohérences pratiques" de la saison : pourquoi certains fantômes n'apparaissent que quand ça les arrange, comment ils peuvent influencer les vivants, etc.

La conclusion bitter sweet sur la famille Harmon comme je l'ai déjà citée, mais aussi Tate qui attendra éternellement Violet, Nora qui trouve enfin la paix ou encore Constance qui obtient à la fois ce qu'elle a toujours rêvé et ce qu'elle mérite : tout est super réussi.

Il faut aussi souligner l'idée superbe des fantômes "gentils" qui tentent d'effrayer les nouveaux occupants avec des clichés d'horreur faciles et sans aucun autre sens que vouloir les voir dehors (pour leur propre bien), et en s'éclatant au passage. C'est toute l'essence du genre de l'horreur résumée en un passage : un peu barré, bien kitschouille mais avec du sens et du divertissement à la pelle.

American Horror Story : Murder House, après s'être un peu cherchée dans les premiers épisodes, est avant tout porteuse d'un concept et est parvenue, surtout grâce à une réalisation qui se bonifiait, à rendre hommage au genre de l'horreur à la télévision, avec ses messages, ses codes et son entertainment value inégalée. Chapeau, donc.

Les teasers de la saison 2 sont absolument barrés et annoncent une esthétique visuelle immédiate et glauque. J'ai hâte...

Moyenne de la saison : 14.25

4 réponses
Voir les réponses

Avis favorable Déposé le 19 août 2014 à 22:33

Un très bon épisode où les Harmon "vivent" enfin heureux ! Dommage qu'on n'en sache pas plus sur le devenir de Constance et de son démon. Sera-t-il juste un nouveau Tate ou plus que ça ? Au final, une 1ère saison vraiment excellente, qui a été pour moi, la 2ème meilleure nouveauté de 2011 derrière Game of Thrones !

Impatient (enfin je l'ai déjà vu mais je fais comme si j'étais fin 2011) de voir ce qu'ils vont nous faire comme nouvelle histoire !


Avatar MarieJeanne MarieJeanne
Membre
Avis favorable Déposé le 09 mai 2014 à 21:12

La fin aurait pu être plus spectaculaire mais c'est sympa quand même. C'est assez drôle et contrairement à ce que j'aurais penser, les personnages s'en sortent plutôt bien.


Avatar Dilou004 Dilou004
Membre
Avis défavorable Déposé le 24 janvier 2013 à 16:50

Ah, j'ai eu peur. J'ai vu la première page de commentaire qu'avec des avis positifs, je me disais que j'étais le seul à ne pas avoir aimé le final.

En tout cas, c'est l'épisode de trop.

Je ne vois aucun intérêt dans l'ensemble des storylines qui nous sont racontées dans ce Season Finale, histoire de boucler la boucle? Elles l'étaient déjà dans l'épisode précédent. Pire encore, en quoi nous coller une nouvelle famille qui pétiene sur la moitié de l'épisode est censé éveiller un minimum d'intérêt chez le spectateur?

C'est vraiment dommage, après cette saison vachement bien maitrisée et après les quatres derniers épisodes qui avaient une tension dramatique énorme et puissante. Ici, on ne ressent rien, c'est vide, aucun enjeu, aucune révélation, aucun minimum d'intérêt. Juste soporifique et insignifiant.


Avatar Puck Puck
Membre VIP
Avis favorable Déposé le 05 mars 2012 à 10:06

J'ai craint au début que l'on nous fasse un plan "tout ça s'est passé dans la tête de Ben", mais heureusement non. L'épisode est bien, au moins dans sa première partie. Ensuite, il s'apparente quand même à un exercice un peu scolaire dans lequel les auteurs s'efforcent de clore toutes les storylines, ce qui nous donne des fins à répétition, et un épisode un peu longuet : on perd en rythme ce que l'on gagne en explications, et c'est dommage. Je serais bien restée dans le doute à propos de Connie et du bébé, par exemple, ça ne m'aurait pas gênée.

Reste une série plus sympa que ce à quoi je m'attendais, addictive sur la fin, avec quelques beaux personnages (Connie et Tate en tête). Mais aussi des maladresses et quelques incohérences : que fout déjà Addie devant la maison en 1978 par exemple, et qui est le meurtrier des jumeaux ? Pas clair... Pourquoi faire intervenir la medium en silicone ? Ses interventions sont explicatives et c'est quand même une facilité scénaristique. Sinon, la réalisation est soignée, et l'histoire, finalement assez sympa.

4 réponses
Voir les réponses

Avis favorable Déposé le 29 décembre 2011 à 20:58

Un final énormissime, qui conclut une saison pour moi magistrale, c'était glauque à souhait, je n'ai jamais vu ça pour une série !

Beaucoup de révelations, Jessica Lange parfaite ( son monoloque à la fin ... ) et les Harmon enfin heureux, dans la mort ... C'était beau.

Vite la saison 2 !


Avis favorable Déposé le 29 décembre 2011 à 14:15

Un superbe épisode avec des acteurs fabuleux, un réel final, en espérant que les acteurs de la saison 2 soient tout aussi fantastiques !!!


Avatar Antofisherb Antofisherb
Membre VIP
Avis favorable Déposé le 29 décembre 2011 à 01:23

Ahah génial cet épisode ! Je pouvais difficilement attendre mieux que ça pour le season finale d' American Horror Story : de l'humour noir dans une séquence GE-NIALE, des intrigues maîtrisées qui se résolvent, et une identité particulière dans son ensemble. J'aurais tout de même bien vu quelque chose de plus percutant pour la fin, mais bon on va pas chipoter, je fais confiance aux scénaristes pour la prochaine saison.


Liste des épisodes

Episode 1.01
La maison
Episode 1.03
La maison de l'horreur
Episode 1.04
Halloween - 1ère partie
Episode 1.05
Halloween - 2ème partie
Episode 1.06
Monsieur le porc
Episode 1.07
Propriété à vendre
Episode 1.08
L'homme en latex
Episode 1.09
Le Dahlia noir
Episode 1.11
La naissance
Episode 1.12
Trois ans plus tard