Image illustrative de Angel
Image illustrative de Angel

Angel

Les aventures d'Angel, un vampire à l'âme torturée, qui doit sauver les âmes perdues de Los Angeles afin d'atteindre la rédemption et sauver la sienne. Angel est un vampire âgé de presque trois siècles. Longtemps il s'en est pris aux populations innocentes. Pour se venger de la mort d'une jeune fille, des ...

Lire le résumé complet >

Terminée Américaine 43 minutes
Fantastique, Action, Drama, Fantasy The WB, TF1 1999
13.75

5 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur l'épisode 3.06

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis neutre Déposé le 15 janvier 2026 à 10:25

Je suis hyper partagé sur l’épisode.

D’un côté c’est un avec un concept immédiatement intéressant qui est sans doute le plus mémorable du lot pour l’instant.

D’un autre côté c’est un épisode un peu féministe typical 101 des années 2000, c’est-à-dire en surface avec des phrases hyper exagérées et clichées pour dénoncer le sexisme de l’époque alors qu’il est plus vicieux et systémique que ça, avec certes quelques fulgurances pour les rôles féminins, mais où le focus dramatique reste finalement surtout porté par les hommes notamment Wes, tandis que Fred est au départ réduite au love interest de Wes (j’ai halluciné ??? ça sort d’où à part qu’elle est jolie, les deux personnages n’ont pas parlé tant que ça de la saison, si ?).

Autre exemple quand Angel empêche Cordelia d’achever Billy car “non, c’est à moi de le tuer c’est ma faute” dans un élan chevaleresque ridicule… Bon, je comprends que tout ça ce sont juste un peu des besoins pour prolonger les scènes d’action, et à sa décharge Fred trouve des moyens assez débrouillards pour se débarrasser de Gunn ou Wes, dans une séquence horrifique assez bien réalisée, tandis que Lilah prend sa “revanche”. J’ai aussi bien aimé la scène entre Cordelia et Lilah, même si elle est symptomatique de tout l’épisode : c’est la seule scène où deux femmes parlent entre elles, et ça se fait des vannes sur les talons et la mode. Je comprends que c’est aussi la caractérisation de Cordelia qui veut ça, et j’ai rigolé à pas mal de ses gags, mais pour Lilah c’est plus étonnant, et ça montre bien un peu que les femmes ont beau être “independent strong women” dans l’épisode, elles n’ont malgré tout pas vraiment le rôle des hommes.

Il y a aussi le fait que la fin est trop douce à mon goût, avec l’idée que les hommes ont finalement fait ressortir une part d’eux-mêmes qui n’est pas vraiment eux, Fred qui pardonne vite à Wes son événement traumatique, bref, un côté “les hommes ont été les plus grosses victimes de l’épisode” et je ne suis pas sûr qu’on ré-exploite les conséquences de tout ça par la suite car ça faisait très standalone comme pitch.

Enfin, c’est dommage de tuer aussitôt Billy sans avoir vraiment explorer qui il était, même s’il restait un méchant au-dessus de la moyenne en termes de mémorabilité. Comme d’hab je pense que la série se rend compte trop tard du potentiel de ses éléments.


Avatar JojoStark JojoStark
Membre
Avis favorable Déposé le 11 février 2015 à 19:41

Un peu déçu de la façon dont le personnage de Billy a été exploité, on aurait pu faire une intrigue bien meilleure. La scène avec Wesley et sa hache me fait penser au film Shining.


Liste des épisodes

Episode 3.01
A coeur perdu
Episode 3.02
Le martyre de Cordelia
Episode 3.03
Le sens de la mission
Episode 3.04
Dans la peau d'Angel
Episode 3.05
Les démons du passé
Episode 3.07
La Prophétie
Episode 3.08
Accélération
Episode 3.09
Le fils d'Angel
Episode 3.11
Anniversaire
Episode 3.12
Soutien de famille
Episode 3.13
Les coulisses de l'éternité
Episode 3.14
Rivalités
Episode 3.15
Loyauté
Episode 3.16
Bonne nuit Connor
Episode 3.17
Impardonnable
Episode 3.18
Quitte ou double
Episode 3.19
Le prix à payer
Episode 3.20
Un nouveau monde
Episode 3.21
Bénédiction