Image illustrative de Atlanta
Image illustrative de Atlanta

Atlanta

Two cousins work through the Atlanta music scene in order to better their lives and the lives of their families.

Terminée Américaine, US 30 minutes
Comédie, Comedy, Drama, Drame FX (US), FX 2016
14.26

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur l'épisode 2.06

Avis favorable Déposé le 26 mai 2018 à 17:44

J'ai trouvé ça hyper prétentieux comme épisode. C'est vrai que la tendance de Glover à se toucher la nouille était jamais très loin, mais cette fois il franchit allégrement le pas, sans discrétion ni finesse. C'est bien réalisé, bien joué, et c'est inhabituel, d'où le 13, mais outre ça c'est vide, et pas vraiment intéressant... De la fausse profondeur sous couvert d'être concept et original.

J'ai trouvé l'épisode d'avant bien plus digne d'intérêt. Ou même le centrique en saison 1 sur la meuf de Glover (toujours du mal avec les noms), bieeeen mieux écrit.

Mais bon, comme le dit nick, ça suffit les centriques !


Avatar RasAlGhul RasAlGhul
Membre
Avis favorable Déposé le 18 mai 2018 à 13:10

Que dire, que dire... Barbershop était un super épisode concept qui m'est totalement passé au-dessus (et que je noterai peut-être moins sévèrement avec un revisionnage). Teddy Perkins est un épisode d'Atlanta particulier, centré autour de Darius, et qui comporte tellement de thèmes qu'il est compliqué de tous les comprendre au premier abord.

Commençons par le commencement. Déjà, bravo à Donald Glover d'avoir joué le rôle de Perkins. Etant grand fan de Community, c'est quand il s'est énervé et que sa voix est montée dans les aigus que je l'ai reconnu. Merci Troy.

Ensuite, la réalisation est sublime. Juste avant de rentrer dans la maison, il y a un plan de Darius absolument magnifique. Et même si l'on est dans le noir plus que de raison, on y voit toujours quelque chose, il y a toujours un rayon de lumière pour nous montrer ce qu'il se passe.

Teddy Perkins est également une histoire parfaitement calibrée pour Darius. Un des reproches que j'ai fait a posteriori à Barbershop était que je voyais plus Earn qu'Alfred dans la position du gars qui se fait couper les cheveux. Là, on est en plein dans le caractère de Darius, qui d'ailleurs n'a pas vu son côté trop bizarre ressortir, et ça c'est bien. L'acteur est d'ailleurs absolument génial de bout en bout, il devrait envoyer tout son épisode pour considération des Emmys.

C'est également un épisode sur la sévérité des pères noirs. Tous les fameux sont cités, dont évidemment Joe Jackson et le père Williams. Il y a un véritable propos sur l'enfance perdue, sur la sévérité des méthodes pour assurer le succès à son enfant. Mais souvent, on ne se rend pas compte du poids que cela a mis sur les enfants concernés. Et ils peuvent sombrer dans la folie. A travers Al, Donald Glover s'interroge sur sa carrière en tant que Childish Gambino. A travers Teddy Perkins, il s'interroge sur l'influence d'une vie d'artiste et de souffrance sur ce que l'on finit par devenir.

Teddy Perkins est un épisode OVNI, qui continue le trend des épisodes déconnectés de la "réalité" d'Atlanta. D'ailleurs, quand on retrouve nos quatre mousquetaires, on se prend à se relâcher quelque peu par le rire, mais tout de suite on se sent pris de doute : Darius ne rêve pas, il est vraiment en danger, dans son propre film d'horreur. C'est déroutant, glaçant, parfois présomptueux. Mais c'est également quelque chose qu'on ne voit pas souvent à la télévision, voire jamais.

Atlanta est quand même une sacrée série.


Avatar Koss Koss
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 11 mai 2018 à 22:10

Un épisode sur Darius, génial et barré comme le personnage.

L'épisode est passionnant à plusieyurs niveaux. Il montre ce que MJ aurait pu devenir si il était resté en vie. La relation avec son père est clairement exposé ici. Mieux encore, Donald Glover (qui joue le rôle) se demande si il ne va devenir à la fin de sa vie un Teddy Perkins. C'est peut-être la question que se pose tout artiste arrrivé à un certain stade et elle est clairement explicité ici. En outre, l'épisode reprend le thème principal de la saison 2 : le vol. Paper Poi avait été dérobé de son temps par le barbier l'épisode précédent. Earn et Van, dans l'épisode 6, ont perdu leur potentiel futur ensemble. Ici c'est Darius qui perd le panio et Teddy Perkins qui a perdu son enfance.

Episode génial qui démontre qu'Atlanta est capable de vraiment tout.

PS : Il est tout à fait possible que Teddy soit en réalité le père de Benny (le passage où il glorifie les pères) et que Benny soit celui en fauteuil roulant. Mais l'inverse est également permis.

1 réponse
Voir les réponses

Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 12 avril 2018 à 21:57
Spoiler

J'avais dit du dernier épisode : "Il est trop tôt pour réaliser si ce Barbershop est un grand épisode , une petite parenthèse mineure ou un gentil foutage de gueule". Que dire alors de celui-là?

Le point positif est qu'il s'agit d'un centric sur Darius. Et je dois saluer Donald Glover car il arrive à garder la bizarrerie de ce personnage en sourdine, à servir son côté décalé au compte-goutte (sa limite à deux regrets par exemple, rare témoignage de son cerveau à la logique propre), là où il pourrait en faire des tonnes. Cette parcimonie accentue son potentiel comique.

Mais l'histoire proposée, après un excellent départ malin et intrigant, s'écroule un peu sur elle même dans sa dernière moitié. J'ai l'impression que personne ne savait quel ton donner à l'épisode, qui passe par plein de stades (l'inquiétant, la comédie, le n'importe nawak) pour se terminer dans le sordide. Pour certains, ce sera sa force, mais je suis sorti de l'épisode, un peu ébranlé, très circonspect.

Cet épisode va diviser, c'est certain. Coup de génie ou coup d'esbrouffe vain et artificiel? Une nouvelle fois, il faudra le recul du visionnage de la saison complète pour juger.

En tout cas deux certitudes :

- cette saison 2 joue avec nos attentes et se refuse de nous donner ce qu'on attend d'elle, à savoir le remake de la saison 1

- les centrics c'est sympa, mais on a hâte qu'Atlanta regroupe ses protagonistes, car c'est là qu'elle devient une arme de guerre qui renverse tout, comme en témoigne la scène du drive, séquence enlevée et drôlissime.

1 réponse
Voir les réponses

Liste des épisodes

Episode 2.01
Alligator Man
Episode 2.02
Prendre la pose
Episode 2.03
Pour un billet de cent
Episode 2.05
Le coiffeur
Episode 2.06
Teddy Perkins
Episode 2.07
Quelques followers de plus
Episode 2.08
Dans les bois
Episode 2.09
Pyjama jam
Episode 2.11
Panier de crabes