La découverte totale pour toi aussi <3
Attack on Titan
L'Attaque des Titans
Dans un monde ravagé par des titans mangeurs d’homme depuis plus d’un siècle, les rares survivants de l’Humanité n’ont d’autre choix pour survivre que de se barricader dans une cité-forteresse. Le jeune Eren, témoin de la mort de sa mère dévorée par un titan, n’a qu’un rêve : entrer dans le corps ...
Lire le résumé complet >
Terminée | Japonaise, JP | Pas de durée |
Action, Aventure, Animation, Anime, Drama, Fantasy, Science-Fiction & Fantastique, Action & Adventure | MBS, NHK, NHK G, Tokyo MX | 2013 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
Avis sur l'épisode 2.11
Avis favorable | Déposé le 27 juillet 2020 à 15:03 |
Le lancé de titans par Reiner, c'est vraiment incroyable. C'est le chaos complet et c'est très plaisant à suivre pour le spectateur. On rentre ici dans la partie du manga que je n'ai pas lu. Je suis donc très curieux de la suite. |
Je me suis déjà dit dans l'anime "oh ça serait marrant que Eren retombe face au titan qui a bouffé sa mère" avant de me dire "non en vrai, ça semble être une péripétie trop aléatoire et forcée, ça n'a pas l'air d'être le genre de la série".
Au final, si, ils en font même tout un énorme moment où c’est l’heure pour Hannes d’avoir sa rédemption, et pour Mikasa et surtout Eren d’avoir sa revanche. C’est un cliffhanger très efficace, mais un peu facile pour la série qui nous a habitué à nous emmener dans des pistes inattendus et à avoir une cohérence sans faille. Après, si on reste pragmatique, je suppose que c’est logique que le titan finisse par gambader dans la plaine et retomber sur le bataillon.
Les retrouvailles d’Historia et Ymir sont assez belles, mine de rien avoir passé autant de temps sur cette dernière font qu’on est assez attaché à leur relation.
Le groupe discute aussi avec Reiner et Bertolt pour la première fois depuis la révélation choc. Ce dernier dévoile enfin une once d’humanité et de remord, lui qui avait été si stoïque. En revanche, comme d’hab, ça aurait été encore plus efficace si on avait passé plus de temps à développer les relations des jeunes recrues du bataillon en saison 1. Or, ça n’a pas été le cas : difficile de s’impliquer émotionnellement. Armin qui prend Bertolt par les sentiments par exemple, c’est une super idée, mais c’est fait en parlant d’Annie et en prétextant qu’Armin comprend du coup que Bertolt a toujours été en kiff sur elle… ce qui sort de nulle part. Mais vraiment de nulle part : même en revoyant la saison 1, il n’y a aucun signe en ce sens. C’est vraiment juste un autre “moment Armin” où il capte tout d’un coup en débloquant des souvenirs, mais cette fois ces souvenirs n’ont même pas vraiment eu lieu pour nous, ce qui impressionne moins.
Résultat, c’est Mikasa qui nous apparaît comme la plus cohérente - moi aussi à ce stade j'en pouvais plus de leurs complaintes aux deux traîtres et j'avais juste envie qu'elle les bute, qu'ils en finissent. Bien sûr en réalité, c’est plus complexe que ça, et même elle avait légèrement retenu ses coups lors de l’affrontement sur le mur de l’épisode 7, mais j’aime beaucoup sa résolution désormais.
Outre ces quelques facilités, les dialogues restent tout de même très efficaces. C’est toujours le choc qui prime avec l’inconnu du futur, et c’est déjà pas mal.
Et puis le gros de la fin de l’épisode, c’est le vrai combat final de la saison qui débute. Le major Erwin pue la classe comme à son habitude. Son plan de guider les titans vers Reiner est excellent, risqué mais crédible, et entraîne ensuite Reiner qui lance les titans sur les humains, une idée très sympa visuellement. La bagarre, encore la bagarre !