Attack on Titan
L'Attaque des Titans
Dans un monde ravagé par des titans mangeurs d’homme depuis plus d’un siècle, les rares survivants de l’Humanité n’ont d’autre choix pour survivre que de se barricader dans une cité-forteresse. Le jeune Eren, témoin de la mort de sa mère dévorée par un titan, n’a qu’un rêve : entrer dans le corps ...
Lire le résumé complet >
Terminée | Japonaise, JP | Pas de durée |
Action, Aventure, Animation, Anime, Drama, Fantasy, Science-Fiction & Fantastique, Action & Adventure | MBS, NHK, NHK G, Tokyo MX | 2013 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
Avis sur l'épisode 2.03
Avis favorable | Déposé le 15 septembre 2020 à 23:12 |
Spoiler : En trois épisode tout ce que je pensais connaitre de l'Attaque des titans et de son univers depuis tant d'années se retrouve chamboulé... Des titans dans le mur, des titans qui parlent etc... Du coup j'ai pleins de théories qui commencent à fourmiller notamment sur un éventuel coté mystique à tout ça, à voir du coup ! |
Le rythme ralentit un peu, même si la fin où on apprend qu'un personnage secondaire depuis le début a une importance capitale, est plutôt mémorable. J’aime bien la façon dont c’est fait : le montage nous fait croire qu’il s’agit de Sasha, en réalité il s’agit de Krista, et on entend aussi Hanzi qui tique sur le prénom d’Ymir. Preuve qu’elles ont bien une place de choix désormais.
C’est bien que le prêtre lâche enfin une information, même si le fait qu’il prétend toujours (sincèrement, en plus) que se taire est mieux pour la survie de l’humanité, alors que le bataillon lui prouve par a+b que l’humanité est vouée à sa perte si elle ne gagne pas plus d’informations, ça fait froid dans le dos… J’aime beaucoup la relative humanisation du prêtre Nick, on s’écarte du cliché de l’Eglise comme prêcheuse de sciences occultes obscures et en retard, et on se rapproche plutôt d’une Eglise qui a des informations essentielles que les scientifiques n’ont pas, ce qui est très original et subversif comme approche.
Concernant l’action dans les terres, le passage où Connie retrouve son village est moins choquant que celui avec Sasha, mais il est tout de même très réussi, dans un autre registre. On continue en effet de nous surprendre beaucoup en ajoutant une couche de mystères partout où l’on peut : ici, avec un village dévasté par les titans, qui ne laisse pourtant aucun cadavre, et sans signe d’échappée des humains…
Il est également assez simple à comprendre, mais assez subtil car impossible à envisager pour les personnages, que le titan atrophié gisant sur les ruines de la maison de Connie… appartient à sa famille. Ses yeux sont strictement identiques aux siens et le fait qu’elle tente de lui parler, est assez effroyable (et on voit l’intelligence de l’anime et son sens du timing, à nous avoir déjà introduit à ce concept de titan parlant avec le titan bestial de l’épisode 1). Si Reiner n’avait pas interrompu Connie en lui rappelant que l’action ne s’arrête jamais, peut-être que ce dernier aurait compris (et se serait vraiment effondré de chagrin).
Enfin, la fin de l’épisode remontre un exemple de l’intelligence effrayante du titan bestial, qui charge tous les titans des alentours d’attaquer le château où se terrent les personnages, pensant être safe car il fait nuit. Pour le coup, le fait que les titans n’attaquent pas la nuit avait déjà été dit en saison 1, mais jamais démontré extensivement, tous les combats se déroulant de jour ou au crépuscule. Du coup, avec tout ce qu’on a dés-appris en saison 2 pour l’instant, ce n’est pas surprenant que cette règle ne tienne plus non plus.
En revanche je trouve que ça donne un ton visuellement très différent, avec des plans nocturnes très beaux et le noir qui devient un danger car n’importe quoi peut surgir n’importe quand. Là encore, l’anime est exemplaire pour gérer son rapport de forces avec sa menace principale…