Attack on Titan
L'Attaque des Titans
Dans un monde ravagé par des titans mangeurs d’homme depuis plus d’un siècle, les rares survivants de l’Humanité n’ont d’autre choix pour survivre que de se barricader dans une cité-forteresse. Le jeune Eren, témoin de la mort de sa mère dévorée par un titan, n’a qu’un rêve : entrer dans le corps ...
Lire le résumé complet >
Terminée | Japonaise, JP | Pas de durée |
Action, Aventure, Animation, Anime, Drama, Fantasy, Science-Fiction & Fantastique, Action & Adventure | MBS, NHK, NHK G, Tokyo MX | 2013 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
Avis sur l'épisode 2.04
Avis favorable | Déposé le 23 juillet 2020 à 11:25 |
Premier épisode où on ressent vraiment la peur dans l'animé (là où elle est présente de manière continue dans le manga). L'épisode est un pur huit clos d'horreur assez grisant et surtout qui multiplie les indices sur la suite. C'est toujours fait de manière intelligente, ludique et travaillé. Et encore une fois (6ème fois que j'écris ça), un superbe twist. Bel épisode. |
Dans l’épisode précédent, Reiner est brièvement choqué qu’Ymir regarde une boîte de conserve et comprenne ce qu’il y a dedans… oh boy.
Ce petit détail revient immédiatement dans cet épisode quand on réalise qu’en fait Ymir sait lire une écriture que Reiner ne comprend visiblement pas… et c’est là qu’on réalise petit à petit qu’Ymir est aussi un titan. Le cliffhanger final assez ouf le confirme, et ils jouent vachement sur le réflexe du spectateur de “titan = mauvais” (malgré l’existence d’Eren, qu’on présente comme une exception car il n’en a lui-même pas conscience à la base). On capte donc très vite qu’Ymir est un titan, et en un sens, on grille donc le twist longtemps à l’avance. Mais la vraie question est de savoir pourquoi elle n’a rien dit et si elle est vraiment du même côté qu’Annie (par exemple).
Ymir est clairement suspecte et à la fin de l’épisode, ce dernier a suffisamment brouillé les pistes pour qu’on craigne qu’elle ne s’en prenne au groupe, avant qu’elle ne se jette en réalité pour défendre Christa.
Très bon twist qui est amené en plus dans la backstory de Reiner avec beaucoup de succès. On voit un flash de son enfance avec Bertolt et d’un ami qui est bouffé par un titan. C’est une jolie façon de nous amener à fond avec Reiner. Il y a toujours un peu de foreshadowing sympathique : si on fait attention à l’apparition titanesque d’Ymir à la toute fin, on reconnaît ce titan aperçu plus tôt dans l’épisode… De plus, on notera la première apparition du terme “guerrier” employé par Bertolt pour désigner Reiner, ce qui évoque leur triste enfance qui sera révélée un jour.
Le format huis clos et “à échelle humaine” permet aussi quelques développements intéressants avec les personnages plus secondaires de la série. Après Sasha et Connie dans les épisodes 2 et 3, c’est maintenant Reiner, Ymir, Christa : le “triangle amoureux” formé par ces trois-là est assez improbable mais plutôt amusant, Ymir étant clairement en kiff sur Christa dans une relation saphique non-sexualisée dans un manga, fait assez rare pour être souligné.
La saison 2 joue vraiment sur les échelles de menace avec un aspect beaucoup plus intimiste jusqu’à maintenant, ce que j’aime beaucoup; Ici, Reiner affronte carrément un titan à mains nues, mais ça n’en reste pas moins impressionnant et flippant de voir ce titan, devenu un “quasi-homme”, manquer d’envahir la tour et de tuer tout le groupe.
Le côté complètement anormal des titans environnants continue aussi d’être source de scènes horrifiques assez malsaines. Il y a par exemple un plan d’un titan qui bouffe un autre titan, juste pour le fun (ce n’est pas censé arriver - mais après tout, ils ne sont pas censés bouger la nuit, donc clairement quelque chose les contrôle, visiblement le titan bestial).
On notera la mort assez violente également d’une cheffe soldat déjà aperçue en saison 1 lors de l’arc dans la forêt des arbres géants, qui avait l’air assez stylée mais qui est finalement très peu développée. Je regrette parfois que l’anime ne consacre pas encore plus de temps à ses personnages pour nous faire apprécier leur mort. Le soldat qui n’a pour unique trait de caractère d’être alcoolique, n’est pas vraiment attachant, même si j’aime le détail de sa mort causé par un coup du lapin car le titan ne fait même pas attention à sa tête en le saisissant depuis le recoin d’une ouverture du mur. C’est un bon moyen de rappeler que les humains ne restent que des fourmis.