Image illustrative de Breaking Bad
Image illustrative de Breaking Bad

Breaking Bad

La vie de Walter White, professeur de chimie dans un lycée, est bouleversée lorsqu'il apprend qu'il est atteint d'un cancer en phase terminale. Une nouvelle qui le sort de la torpeur de son quotidien et l'amène à prendre des mesures radicales pour anticiper l'avenir de sa famille.

Terminée Américaine 47 minutes
Drame, Crime, Drama, Suspense, Thriller AMC, Arte, Netflix 2008
14.71

24 avis favorable
2 avis neutre
1 avis défavorable

Avis sur l'épisode 5.12

Avatar JPhMaxx JPhMaxx
Membre
Avis favorable Déposé le 12 mars 2017 à 12:41

La chute est désormais inéluctable... La bascule définitive de Jesse est à parier. Un épisode un peu moins intense néanmoins.


Avatar ssk ssk
Membre
Avis favorable Déposé le 18 janvier 2017 à 10:48
Spoiler

L'alliance Hank/Jesse m'a vraiment beaucoup plu, et le jeu des deux acteur rend leur face à face très fort. Unis contre un ennemi commun, eux qui ont si souvent été oppposés. Intéressant aussi de voir la crainte (et la peur) de Jesse envers Walt Après avoir vu ce dont il était capable, c'est comme si il considérait la bataille perdue d'avance.


Avatar Koss Koss
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 07 octobre 2014 à 01:33

C'est surement paradoxale, mais je crois que c'est un des épisodes qui m'a fait le plus rire depuis le début de la série. Voir Jesse avec un mug DEA, le psy qui demande à Marie "Alors la semaine dernière, vous aviez des problèmes de parking, c'est ça ?", etc. De toute façon, il le fallait bien car sinon comment continuer à regarder ça. Là où The Wire apporte une touche d'espoir dans chacun de ses saisons, Breaking Bad le fait avec l'humour noir. Dans les deux cas, ça fonctionne.

Car effectivement, le destin de tous les personnages virent au noir : Hank ("it's just a junkie"), Marie ("I wish i could poisonned him") et bien sûr Jesse. Y'a que Walt Jr. au milieu de tout cela qui nous offre un instant de pureté près d'une piscine à l'exacte couleur de la meth.

Concernant le dialogue entre Walter et Sky à l’hôtel, il est bien sur terrible. Cela dit si on se place d'un point de vue extérieur, Skye ne connait pas Jesse. Il ne fait pas partie de "sa famille". Elle n'a rien en commun avec lui : "it's just a junkie".

C'est là qu'on voit le brio du discours de la série : le système de moral propre à chaque individu ne repose sur rien. Ce sont juste des constructions mentales qu'on forge pour tenter de nous distinguer le bien du mal et de nous faire une place dans ce monde. Il n'y a - en vérité - pas de morale. C'est du vent, tout aussi bien pour les personnages que pour le spectateur.

C'est peut-être encore plus fort que The Wire sur ce point (oui j'aime bien faire des comparaisons entre les deux show). The Wire nous montre des personnages profondément moraux dans les "deux camps" de la série. Il y a des fluctuations, mais on trouve des personnages bons (le Capitaine Colvin par exemple)). Dans Breaking Bad, il n'y en a pas. Il n'y a que Flynn... Flynn que la série nous présente comme handicapé. C'est sans doute bien pire et bien bien plus sombre que le show de David Simons.

Ici, il n'y a plus rien qui tienne. Pas de dichotomie manichéenne. Juste du noir. Partout. Tout le temps. Qu'importe la fin maintenant : le mal a déjà gagné.

3 réponses
Voir les réponses

Avatar alfaborg alfaborg
Membre
Avis favorable Déposé le 21 juillet 2014 à 23:16

Le luxe ultime que se paient les scénaristes de ralentir le tempo et de densifier encore davantage la béchamel aussi près de la fin de la série... Ce ne sera qu'une fausse accalmie... Tous aux abris !


Avatar JojoStark JojoStark
Membre
Avis favorable Déposé le 05 juillet 2014 à 18:11

Jesse qui s'allie à Hank, c'est une très bonne idée. Il reste 4 épisodes qui s'annoncent explosifs.


Avatar bedsouin bedsouin
Membre
Avis favorable Déposé le 11 juin 2014 à 17:45

La cocotte minute commence à être sacrément chaude. La pression est énorme avant ce gros final de 4 épisodes.


Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 24 mai 2014 à 20:54

Skyler devient aussi inhumaine que son mari, Hank que son beau-frère, tout deux prêts à sacrifier Jesse...

C'est joliment fait, même si on sent que l'épisode essaye de maintenir une tension un poil artificielle avec sa timeline et son twist où Jesse a été arrêté par Hank.

Car autrement c'est surtout de la transition, avec quelques non-dits étranges. C'est notamment dommage pour Gomz : Hank ne devait rien dire à personne à propos de son savoir sur l'identité d'Heisenberg. Gomez est son collègue le plus proche et son ami, mais j'aurais aimé voir une scène entre les deux, pour solidifier leur relation.

Il ne reste en effet que Flynn pour représenter l'innocence et la pureté dans la série, tout le monde est devenu autrement néfaste, de Marie qui pense à tuer Walt (avant d'être ramenée à la réalité sur ses problèmes de parking, dans une chute très drôle), à Jesse qui appelle carrément Walt "le diable". Ce qui est intéressant c'est qu'il dit que c'est le diable pour deux raisons : il est plus rusé, mais aussi, plus chanceux que les autres.

Car en effet, Walt a toujours eu de la chance. Et cela explique merveilleusement bien pourquoi cette fin de série se déroule ainsi : il a plus de malchance et se prend un retour de bâton par le "chien enragé" Pinkman.

1 réponse
Voir les réponses

Avatar 4evaheroesf 4evaheroesf
Membre
Avis favorable Déposé le 19 mai 2014 à 07:23

Un épisode intense où chacun veut la mort de l'autre !

2 camps : Walter-Skyler VS Hank-Marie-Jesse

Skyler me déçoit, je pensais vraiment qu'elle participerait à la chute de Walter...

Par contre Skyler et Marie sont pas soeurs pour rien !

Et le cinglé de Todd va encore sévir...


Avatar sin sin
Membre
Avis favorable Déposé le 11 octobre 2013 à 01:11

Avec cette épisode on peux ce demander qui est vraiment le personnage le plus monstrueux de breaking bad.

Bien évidement cet épisode est bien mener et la tension est plus que présente. Mais c'est devenu un critère pour BB


Avatar outman outman
Membre
Avis favorable Déposé le 07 octobre 2013 à 20:23

Encore un épisode très bien mené. Ils ne peuvent pas faire une saison de plus ? Tout est si bien maitrisé, c'est dommage d'arrêter !!


Liste des épisodes

Episode 5.01
Vivre libre ou mourir
Episode 5.02
Madrigal
Episode 5.03
Nouveaux labos
Episode 5.04
Cinquante et un
Episode 5.05
Un plan presque parfait
Episode 5.06
Divergence
Episode 5.07
Heisenberg
Episode 5.08
Un nouveau jour se lève
Episode 5.09
Le prix du sang
Episode 5.10
Enterré
Episode 5.11
Confessions
Episode 5.12
Comme un chien enragé
Episode 5.13
Règlement de compte à Tohajiilee
Episode 5.14
Seul au monde
Episode 5.15
L'origine du mal
Episode 5.16
Revenir et mourir
Episode spécial
El Camino : Un film "Breaking Bad" (2019)