Demon Slayer: Kimetsu no Yaiba
Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba
Tanjirô, un jeune et sympathique vendeur de charbon voit son quotidien changer radicalement après le massacre de sa famille par un démon. Seule sa petite sœur Nezuko survit à l’attaque, mais elle est transformée en un démon féroce. Ils partent tous deux en voyage afin de prendre leur revanche et de rendre à ...
Lire le résumé complet >
En cours | Japonaise, JP | 24 minutes |
Action, Adventure, Animation, Anime, Drama, Fantasy | Tokyo MX | 2019 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
Modifier mon avis
Avis sur l'épisode 5.01
Liste des épisodes
Episode 5.01
Pour vaincre Kibutsuji Muzan
Episode 5.02
La souffrance de Tomioka Giyû, pilier de l’eau
Episode 5.03
Tanjirô est rétabli et se joint à l’entraînement !
Episode 5.04
Souris
Episode 5.05
Manger des démons
Episode 5.06
Le plus fort des pourfendeurs
Episode 5.07
Himejima Gyômei, pilier du rocher
Episode 5.08
Rassemblement des piliers
Ya pas à dire, la scène d’action avec deux nouveaux piliers en guise d’introduction, aussi gratuite soit-elle (et rajoutée par rapport au manga), elle rappelle en démonstration pourquoi l’animation de l’anime est si cool.
La réunion des piliers pour préparer un entraînement final avant la guerre ultime contre les démons, c’est un postulat simple pour la dernière saison de la série (le combat final étant prévu d’être adapté en plusieurs films), mais c’est à l’image de l’anime : direct, concis et cohérent. Moi qui trouvait le lore des piliers un peu brumeux en saison 1 (donc il y a à peine une trentaine d’épisode), je me suis surpris à désormais presque tous les reconnaître facilement lors de leur réunion. Forcément, leurs designs travaillés mais clichés aident. Heureusement, leurs dialogues sont plus intéressants, notamment concernant la position du pilier de l’eau (Tomioka), toujours aussi insupportable qu’à son habitude. L’idée de devoir buff les “PNJ” pourfendeurs d’arrière-plan est également sympa, à voir combien de temps cela tiendra (j’ai des doutes sur le fait que ça suffise à soutenir un arc entier).
La guérison de Nezuko au soleil lance pleinement les enjeux de l’acte final, et même si tout est encore bien mystérieux, l’anime en rajoute une couche avec le concept de “marques” qui sont apparues sur les piliers, leur donnant visiblement la force de détruire 2 lunes supérieures, tandis que cela double encore plus l’importance étonnante de Tanjiro dans leur univers. J’aime également beaucoup la scène finale assez solenelle avec le corbeau qui ramène Tamayo dans l’équation, et fait donc un pont entre démons et piliers, tout en exploitant un personnage important peu vu jusque là mais bien préparé à l’avance. J’espère que le tandem Tamayo X Shinobu (la pilier insecte) qui étudient Nezuko, sera un focus par la suite. Idem, revoir un peu Master Tengen le pilier du son dans le montage final d’entraînement, c’est assez cool.
L’épisode est autrement assez excentrique à l’image de l’anime, avec un taux supérieur à la moyenne de planches “brouillon” et cris exagérés (en même temps, avec le retour en GRANDE forme de Zenitsu et Inosuke, les décibels grimpent vite…), mais j’aime tout de même le soucis du détail de l’épisode pour résumer brièvement les événements passés voire rendre hommage (le manche du sabre de Tanjiro emprunté à Rengoku, Tanjiro qui remercie Zenitsu pour son boost de vitesse lui ayant permis de vaincre une lune supérieure au village des forgerons, etc.).
Finalement la seule chose un peu à côté de la plaque, c’est cette mort douce du chef des piliers, qui intervient vraiment sans vraie émotion malgré l’insistance dessus, car il aura vraiment manqué du développement à ce personnage. J’aurais imaginé que la suite de l’oeuvre reviendra dessus, mais connaissant la réputation assez “rushed” de la fin du manga, j’ai des doutes…
Bref, à part ça, une très bonne reprise.